Claviers en partage : L’Académie des Cosmopolites à Ivry-sur-Seine

le samedi 1er février 2025 à 18h

Le nombre de places étant limité la réservation est indispensable, auprès de Laure Morabito (lauremorabito gmail.com tel. : 06 45 20 64 25)

Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.

Varietate delectare

Heinrich Ignaz Franz Biber et ses contemporains

Céline Steiner, violon - Brice Pauset, clavecin - François Poly, basse de violon

Programme

Ferdinand Tobias Richter (né en 1651 à Würzburg, mort en 1711 à Vienne) :

  • Toccatina et Capriccio en ré mineur

Heinrich Ignaz Franz Biber (né en 1644 à Wartenberg en Bohème, mort en 1704 à Salzburg) :

  • Sonata II en ré mineur, extraite des Sonatae Violino Solo (1681)

Georg Reutter (né en 1656 à Vienne, mort en 1738 à Vienne) :

  • Capriccio en mi mineur

Heinrich Ignaz Franz Biber :

  • Sonata V en mi mineur extraite des Sonatae Violino Solo (1681)

Johann Jacob Froberger (né en 1616 à Stuttgart, mort en 1667 à Héricourt, actif de 1637 à 1657 à Vienne)

  • XXe Suite
    • Méditation. faist sur ma Mort future la quelle se joue avec discretion
    • Courante
    • Gigue
    • Sarabande

Heinrich Ignaz Franz Biber :

  • Sonata IV en ré majeur extraite des Sonatae Violino Solo (1681)

Brice Pauset (né en 1965 à Besançon)

  • Préludes I, II et VI, extraits des Six Preludes de 1999

Heinrich Ignaz Franz Biber :

  • Sonata VI en do mineur extraite des Sonatae Violino Solo (1681)

L’Académie des Cosmopolites :

Céline Steiner : violon Jean-François Aldric (Paris 1793) ; archet baroque Solange Chivas (Bedoin, 2017), d’après un archet anonyme (Salzbourg, environ 1670) ;
Brice Pauset : clavecin William Dowd d’après François-Étienne Blanchet, 1730. (tempérament d’après Alessandro Poglietti, Salzburg, vers 1678) ;
François Poly : basse de violon à cinq cordes (Anonyme, Tyrol ou Venise, ca. 1700)  ;

De même que la musique autrichienne du XVIIe siècle montre de nombreux points de réelle indépendance vis-à-vis de son voisinage germanique et des influences tant italiennes que françaises, son instrumentarium présente une étonnante originalité : usage fréquent de la scordatura (accordage spécifique différent) au violon, conception hors-norme du clavecin avec notamment l’octave courte viennoise, et une basse continue aux règles volontiers iconoclastes : accompagnement du violon dans l’aigu du clavecin, voix ajoutées dans la texture polyphonique, grande variabilité des registres et des densités au clavecin, etc.
Quatre sonates tirées des huit Sonatae Violino Solo de H.I.F. Biber composées en 1681 montrent une incroyable virtuosité tant du point de vue de la technique de violon que vis-à-vis de la maîtrise des affects, maîtrise que Biber avait sans doute acquise à la lecture des écrits du père Athanasius Kircher.
En respiration des sonates avec violon, quelques œuvres pour clavecin solo de la même époque et du même contexte autrichien (tant viennois que salzbourgeois), de compositeurs malheureusement peu connus (Ferdinand Tobias Richter et Georg Reutter) se souviendront de l’art de Johann Jacob Froberger et seront autant de préfigurations des Six Préludes de Brice Pauset, composés à la fin du siècle dernier.


Céline Steiner

Compositrice et violoniste, elle joue également la viole d’amour et a créé de nombreuses nouvelles œuvres écrites pour elle. Son répertoire couvre plus de quatre siècles de musique, depuis les sonates de Giovanni Battista Fonata à la musique contemporaine en passant par Biber, Bach, Mozart, Schubert et bien d’autres. Elle compose actuellement une nouvelle œuvre pour viole d’amour solo et électronique dans le cadre d’une résidence au prestigieux Experimentalstudio de la SWR (Freiburg, Allemagne)

François Poly

Natif de Poitiers, il est marqué par les messes de François Couperin et de Nicolas de Grigny. Plusieurs années d’études auprès de Hatto Beyerle, altiste fondateur du quatuor Alban Berg l’amènent à laisser infuser en lui le langage classique viennois. Peut-être trop timide pour prendre la plume et créer ses propres œuvres, il arrange, transcrit sans cesse, et se permet de proposer, notamment, la réécriture des parties intermédiaires du baroque français.
Il enseigne au CRR de Versailles la musique de chambre, sa discipline musicale la plus naturelle.

Brice Pauset

Compositeur, claveciniste et pianofortiste, il collabore régulièrement avec les plus importantes institutions musicales dans le monde entier. En tant qu’interprète, il a donné notamment l’intégrale de la musique de Louis Couperin à Dijon, ainsi que huit récitals Bach s’achevant par les Variations Goldberg en 2020. Il enseigne la composition à la Hochschule für Musik de Freiburg (Allemagne).

L’ACADÉMIE DES COSMOPOLITES
L’Académie des Cosmopolites est un ensemble de dimensions variables, dont le répertoire couvre la musique du XVIe à nos jours. Constitué de musiciens de différentes générations et d’horizons variés ayant tous, de près ou de loin, un rapport à l’écriture, ses programmes sont conçus autour de thèmes qui associent volontiers des œuvres d’époques différentes en un dialogue fécond.
L’Académie des Cosmopolites considère que la musique n’est pas quelque chose de neutre historiquement, et que par conséquent ses conditions d’existence méritent une attention redoublée. C’est la raison pour laquelle nous apportons un soin renouvellé aux instruments, aux sources historiques d’interprétation (textes théoriques d’époque, mais aussi études sociologiques et iconographie).
https://lacademiedescosmopolites.com/

Direction artistique : Céline Steiner et Brice Pauset
Contact tel. 0049 175 56 49 416

Dans la même rubrique