Pierre Gallon & Augustin d’Arco

le 8 octobre 2023, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Pierre Gallon
Pierre Gallon
Damien Naud
Augustin d'Arco
Augustin d’Arco
Jean-Marc Deltombe

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 8 octobre 2023 à 12h30

Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.

Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Pierre Gallon, clavecin & Augustin d’Arco, flûte à bec

Le règne singulièrement long de Louis XIV retarde quelque peu l’entrée de la France dans le XVIIIe siècle et permet à la « suite française » de perdurer dans un contexte esthétique pré-rousseauiste. Alors que la nouveauté semble tournée vers le style italien, le bon goût à la française tente de faire de la résistance en cultivant son héritage artistique. Dès lors quelle meilleure ambassadrice que la « flûte douce » pour incarner ce legs, elle qui porte haut le degré de raffinement musical depuis la Renaissance !
C’est il y a une quinzaine d’années, à l’académie estivale de musique ancienne de Lisieux – haut lieu de l’enseignement de la flûte à bec – que Pierre Gallon (alors accompagnateur) et Augustin d’Arco (autrefois élève) se sont rencontrés et ont sans doute pour la première fois joué ensemble quelques-unes des pages présentées aujourd’hui.

François Dieupart (1676-1751)
4e Suite de Clavecin mise en Concert
Ouverture
Allemande - Courante - Sarabande
Gavotte - Menuet - Gigue

François Couperin (1668-1733)
Quatorzième ordre (extraits) :
Prélude (L’Art de Toucher le Clavecin)
Le Rossignol en Amour
La Linotte effarouchée
Les Fauvettes Plaintives
Le Rossignol vainqueur

Jacques-Martin Hotteterre (1673-1763)
Deuxième Suite - 2e livre de pièces pour la flûte traversière (extraits) :
Prélude - Allemande
Sarabande - Gavotte - Rondeau

François Couperin
Premier Concert Royal  :
Prélude - Allemande - Sarabande
Gavotte - Gigue - Menuet en Trio

Pierre Gallon grandit dans un foyer débordant d’instruments en tous genres, un terrain de jeu sans limites. À dix ans, le clavecin s’impose à lui comme le moyen d’expression le plus évident. Bibiane Lapointe et Thierry Maeder le conduisent aux portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de ses classes de musique ancienne, conduites par Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il en sort en 2010 avec deux premiers prix et les plus hautes distinctions. Durant ses années d’études, ses rencontres avec Blandine Verlet, Elisabeth Joyé et Pierre Hantaï sont autant d’épiphanies esthétiques qui modèlent profondément son approche de l’instrument.
Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective : celle qui le mène aujourd’hui encore à s’investir au sein d’ensembles de renom (notamment Pygmalion (R. Pichon) dont il est le claveciniste principal) avec lesquels il a enregistré une trentaine de disques. Mais cette aventure emprunte d’autres chemins tout aussi captivants lorsque Pierre explore l’immense répertoire soliste du clavecin depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
En 2014, son premier enregistrement solo consacré à Pierre Attaingnant fait forte impression. Dès lors, il est invité à jouer en récital par de nombreux festivals tels que La Roque d’Anthéron, le festival de Saintes, la Folle Journée de Nantes, Oude Muziek Utrecht, Poznan Baroque, le Venetian Centre for Baroque Music ou encore l’abbaye de Royaumont, où il a enregistré son deuxième disque célébrant la musique de Joseph Haydn (2017). Ses deux derniers albums parus en 2020 et 2022, imaginant pour l’un la rencontre parisienne entre Couperin et Froberger, et proposant pour l’autre une version inédite des Suites françaises de Bach - ont emballé la critique (deux Diapasons d’Or, ffff de Télérama, choc et « Coup de cœur » de Classica, nomination pour le Preis der deutschen Schallplattenkritik, disque de l’année de RCF Radio).
Pierre aime également multiplier les expériences avec ses amis claviéristes et se produit ainsi avec Bertrand Cuiller et son Caravansérail, ou en « Bande de Clavecins ». Sur scène, on le retrouve régulièrement aux côtés de la violiste Lucile Boulanger, de la soprano Alice Foccroulle, de l’écrivain Pascal Quignard, et accompagné de ses amis de Ground Floor ou des Harpies.
pierregallon.fr

Augustin d’Arco commence l’apprentissage de la flûte à bec auprès de Jean-Marie Ségrétier. Il poursuit ses études musicales au CRR de Paris dans la classe de Sébastien Marq et découvre alors le basson ancien avec Jérémie Papasergio.
Après des études d’ingénieur, Augustin décide de se consacrer pleinement à la musique : il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon puis dans la classe de Laurent Le Chenadec. Il y obtient son master de flûte à bec en 2021 et celui de basson baroque en juin 2023.
En concert, il collabore tant à la flûte qu’au basson avec de nombreux ensembles parmi lesquels Les talens lyriques, Le concert d’Astrée, l’ensemble Matheus, l’ensemble baroque de Toulouse, Concerto Soave, Les nouveaux caractères... Augustin est titulaire du certificat d’aptitude en musique ancienne et enseigne la flûte à bec au CRR de Grenoble.

Dans la même rubrique