Suzanne un Jour

le 14 janvier 2024, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Photo Denis Leroy

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 14 janvier 2024 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Benjamin-Joseph et Paul-Emmanuel STEENS, clavecin et sacqueboute

« Suzanne un Jour »

Dans ce programme Paul-Emmanuel et Benjamin vous emmènent en voyage à travers la musique polyphonique pour clavecin et sacqueboute de la charnière du 16e au 17e siècle en Europe.
Les contrepoints ornementés par l’art élégant de la diminution italienne des maîtres comme Giovanni Bassano ou Francesco Rognoni prennent une place centrale tout au long de cette promenade musicale avec notamment plusieurs versions ornées de la célèbre chanson « Suzanne un Jour » de Orlandus Lassus.
Ces œuvres sont entourées de pièces pour clavecin représentatives du répertoire de la cour Espagnole en Flandres.

Programme
Peeter Cornet (1570-1633)
Fantasia primo ton  

Giovanni Bassano (1558-1617) 
Ancor che col partire
d’après un motet de Cipriano de Rore (1515-1565) 

Peeter Cornet
Fantasia ottavi toni

Manuel Rodrigues Coehlo (1555-1635)
Susanne un jour 
d’après un motet de Orlando Lasso (1532-1594) 

Francesco Rognoni (1560 -1626 environ)
Susanne un jour

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) 
Partite sopra l’aria di Monica  

Giovanni Bassano
Susanne un jour 

Antonio de Cabezón (1510-1566) 
Susanne un jour

Giovanni Bassano
Liquide perle d’amor
Madrigal orné d’après Luca Marenzio 

Girolamo Frescobaldi
Canzon Terza 

Conservateur et titulaire des orgues de Saint-Martin de Vertus et de la Basilique Saint-Remi de Reims, Benjamin-Joseph Steens s’est formé d’abord à l’Université catholique et à l’Institut Lemmens de Louvain (Belgique) puis au CNSMD de Paris où il obtient plusieurs diplômes supérieurs en orgue, clavecin et pédagogie, ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne où il obtient une Maîtrise en musicologie. Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire royal d’Anvers. Concertiste actif et reconnu, il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde aux conservatoires de Levallois, Reims ainsi qu’au sein du Master d’interprétation de la musique ancienne (MIMA) pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020, il est professeur de « Clavecin et Claviers Historiques » à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.
Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso remportent un vif succès auprès du public et sont plébiscités par la critique internationale.

Depuis tout jeune, Paul-Emmanuel Steens mène de front ses passions pour la musique et le sport parallèlement aux études scolaires. Initié aux claviers dans l’univers familial, il intègre très jeune le conservatoire en trombone et en piano, deux instruments qu’il pratique conjointement au CRR de Reims jusqu’en troisième cycle. Il y pratique également d’autres disciplines comme la musique de chambre ou l’écriture, et remporte le 1er prix du concours national de trombone Antoine Courtois dans la catégorie mezzo à l’âge de 12 ans.
En tant que sportif, il pratique activement l’aviron pendant plusieurs années, engagement qui le pousse à décrocher en 2021 un titre de champion de France avec le Cercle nautique des régates rémoises. Passionné de vélo, il pratique désormais le triathlon tout en poursuivant des études supérieures musicales. En 2024, il suivra parallèlement à ses études de trombone moderne un nouveau projet d’études en sacqueboute au Conservatoire de Versailles.

Dans la même rubrique