De la Ruelle au Salon parisien

le 12 février 2023, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 12 février 2023 à 12h30

Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.

Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Anne-Catherine Bucher et Sibylle Roth, clavecin

De la Ruelle au Salon parisien

Élisabeth Jacquet de la Guerre recevait dans sa « ruelle » sur l’Ile Saint Louis pour y jouer du clavecin en bonne compagnie. Quant à Scarlatti, on pouvait aller acheter ses sonates éditées par Boivin rue St Honoré, à partir de 1742. Mozart a été l’invité de plusieurs maisons aristocratiques lors de ses voyages à Paris. Les premières œuvres de Bach jouées en France sont issues du clavier bien tempéré, publié à Paris dès 1801.

Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Suite en la mineur
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande et Gigue

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en sol# mineur du 1er livre du clavier bien tempéré BWV 863

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate à quatre mains en Fa Majeur K. 497, extraits 
Adagio, Allegro di molto, Andante

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonates en Sib Majeur K 544, Cantabile et K 545, Prestissimo

Depuis toujours passionnée par l’univers de la musique Sibylle Roth commence son parcours au conservatoire à rayonnement régional de Metz avec l’apprentissage de la flûte à bec. 
L’année suivante, attirée par le monde de la musique ancienne elle choisit de commencer le clavecin aux côtés d’Anne-Catherine Bucher et de Vincent Bernhardt. 
Elle obtient son certificat d’études musicales à la flûte à bec en 2015 et décide de se consacrer pleinement à l’étude du clavecin. En 2020 elle clôt son parcours d’étude à Metz avec l’obtention de son diplôme national d’études musicales avec mention très bien et en parallèle, elle est acceptée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y est actuellement élève et poursuit son apprentissage auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Thierry Maeder notamment. 
Sibylle fait partie de la jeune génération de clavecinistes français, elle a l’opportunité de se produire avec des ensembles comme Les Lunaisiens, l’orchestre de l’opéra de Nancy et d’autres jeunes ensembles dont son ensemble Tumbleweeds.
Malgré son fort attrait pour la musique ancienne, Sibylle prête également une grande attention aux musiques actuelles (électronique, pop) ainsi qu’à la musique jazz. Elle compose régulièrement des pièces pour clavecin et musique électronique, et elle est par ailleurs élève au CMA du 9e arrondissement de Paris en piano jazz. 

Anne-Catherine Bucher a étudié le clavecin et la basse continue auprès de Michèle Dévérité, Robert Kohnen, Martin Gester, Françoise Lengellé, Huguette Dreyfus, elle a suivi les masterclass de Jesper Christensen et Gustav Leonhardt. Elle a enregistré et donné des concerts dans toute l’Europe et en Amérique Latine, en soliste et au sein des meilleurs ensembles spécialisés en musique ancienne. 
Soucieuse du développement de l’excellence musicale dans sa propre région, elle crée en 2000 l’ensemble de musique baroque Le Concert Lorrain, avec lequel elle enregistre plusieurs programmes originaux salués par la presse.
En 2019, son premier enregistrement soliste des Variations Goldberg de Bach chez Naxos a enthousiasmé la critique. Plus récemment, son enregistrement de sonates pour flûte et clavecin obligé de J.S. Bach, « Toucher Bach » avec Leonard Shelb sort sous label Et’cetera avec les faveurs de la presse spécialisée. 
En 2020, elle participe à l’exceptionnelle redécouverte du manuscrit du compositeur messin Guillaume Haslé, dont elle prépare l’enregistrement des motets en première mondiale. En 2023, elle va recréer le spectacle du Ludus Pastoralis, donné dans un collège de Jésuites à Metz en 1734. 
Passionnée par la recherche, elle crée des programmes originaux et développe de nouvelles formes de concerts et de rencontres avec tous les publics comme les midis baroques qu’elle donne depuis 2019 à la Philharmonie de Luxembourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est professeure de clavecin au Conservatoire de l’Eurométropole de Metz. Elle a donné des classes de maître en France, Belgique, Finlande, Pologne, Allemagne, au Mexique et à Cuba, et a enregistré plusieurs émissions spécialisées pour la radio et la télévision. 
Elle est mère de quatre garçons. 

Dans la même rubrique