Voyage en Pays Ibérique

le 19 janvier 2025, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Récital à 8 mains

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 19 janvier 2025 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Béatrice Martin, Esteban Gallegos, Jean-Baptiste Costa-Robert et Louis Gaillard

Clavecin de facture ibérique par Chris Maene, copie d’Antunes.
Legs de Jean-Patrice Brosse à Clavecin en France

Orangers, flamenco, azulejos, fontaines… la péninsule ibérique déploie bien des charmes !
C’est à un voyage haut en couleurs et riche en saveurs que nous vous convions. De Valence à Lisbonne, en passant par l’Alcázar de Séville, le monastère El Escorial, le Palacio Real de Madrid… Laissez-vous enivrer par les rythmes, la fantaisie et la virtuosité du Padre Soler, de l’italien le plus espagnol : Domenico Scarlatti, du prolifique Carlos Seixas…

Sur un clavecin de facture ibérique du facteur Chris Maene, copie d’Antunes, légué par Jean-Patrice Brosse à Clavecin en France, deux étudiants en double-cursus et cycle spécialisé du département de musiques anciennes et des pratiques historiques du CRR de Paris et leurs professeurs, interpréteront la musique pour clavier de Juan Cabanilles, Domenico Scarlatti, Manuel Blasco de Nebra, Carlos de Seixas et Antonio Soler.

Programme

Juan Bautista José Cabanilles (Algemesi, 1644 - Valencia, 1712)
Passacalles del primo tono

Carlos de Seixas (Coimbra, 1704 - Lisboa, 1742)
Sonata/Fuga XXI en La mineur, andante

Domenico Scarlatti (Napoli, 1685 - Madrid, 1757)
Sonate en La mineur K 54, Allegro

Manuel Blasco de Nebra (Sevilla, 1750 - 1784)
Pastorela IV
adagio - pastorela - minuet

Domenico Scarlatti
Sonates en mi majeur
K 215, Andante & K 216, Allegro

Domenico Scarlatti
Sonate en sol majeur K 304, Andante cantabile
Sonate en do mineur K 115, Allegro

Antonio Soler (Olot, 1729 - El Escorial, 1783)
Concierto VI para dos claves (arrangement pour 4 mains)
allegro - andante - allegro – andante

Carlos de Seixas
Toccata en sol mineur
Allegro
Minuetto

Antonio Soler
Fandango

Concert en partenariat avec le CRR de Paris

Béatrice Martin
Premier prix du Concours international de clavecin de Bruges en 1998, Béatrice Martin mène depuis une brillante carrière de soliste, continuiste et pédagogue. Elle est actuellement professeure au CRR de Paris, à la Juilliard School de New York et à la HEM de Genève. Partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants, elle est également membre fondatrice de l’ensemble de musique de chambre les Folies Françoises. Sa carrière de soliste la mène dans de très nombreux pays, salles et festivals (États-Unis, Brésil, Mexique, Hongrie, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, etc). Elle a enregistré de nombreux cd dont un consacré aux Concerti de Bach qui a reçu un Diapason d’or.

Esteban Gallegos
Né en Argentine, Esteban Gallegos a commencé ses études musicales à Buenos Aires et Barcelone où il a vécu son enfance. Il étudie le piano, le clavecin et la direction d’orchestre, avant de se rendre en France pour se spécialiser dans la musique ancienne au CRR de Toulouse et au CNSMD de Lyon.
Il joue en musique de chambre avec différents ensembles en Amérique latine et en Europe. Il est cofondateur avec Julien Martin et Marine Sablonnière de l’ensemble Résonances, et a enregistré pour les labels Nomadmusic et Arion entre autres. Passionné par la transmission, il enseigne le clavecin et la basse continue au CRR de Paris et au conservatoire du 9e arrondissement. Il coordonne également les stages de musique ancienne du conservatoire de Valence le festival Les Envolées baroques.

Jean-Baptiste Costa-Robert
Jean-Baptiste Costa-Robert est né le 2 septembre 2008 à Pontoise. A partir de 2015, il a suivi la classe de Marie Van Rhijn jusqu’au Cursus d’Orientation Professionnelle au CRR de Cergy-Pontoise. Depuis 2022, il est inscrit en double-cursus au Lycée Racine et en cycle spécialisé au CRR de Paris où il suit la classe de Béatrice Martin. Il a participé à de nombreuses master-class.

Louis Gaillard
Louis Gaillard est né le 17 juillet 2008 à Paris. Il découvre le piano avec son père dès l’âge de cinq ans. A sept ans il entre au conservatoire du 11e arrondissement de Paris dans la classe de clavecin de Thierry Schorr. A neuf ans, il est admis au CRR de Paris dans la classe de Noëlle Spieth. Béatrice Martin ayant succédé à Noëlle Spieth un an plus tard, c’est avec Béatrice que Louis poursuit ses études de clavecin pendant trois ans, puis avec Esteban Gallegos depuis 2022.

Dans la même rubrique