Claude Balbastre ou l’art de la transcription

le 17 novembre 2024, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 17 novembre 2024 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Catherine Zimmer, clavecin et Sandrine Luigi, guitare

Claude Balbastre ou l’art de la transcription

Portrait de Claude Balbastre, miniature sur ivoire
Musée de Dijon

Transcriptions de Claude Balbastre

Ouverture de Pygmalion ( Jean-Philippe Rameau)
« Airs d’opéra de différents auteurs accommodés pour Clavecin »

  • Air de Mondonville
  • Gavotte de M. Rebel
  • Air de l’Ouverture des Paladins de Jean-Philippe Rameau
  • Air « On ne s’avise jamais de tout » de Monsigny
  • Giga (pantomime) de Jean-Philippe Rameau
  • Air de Delie de M. Ferrand
  • Allemande de M.Balbastre

Transcriptions pour guitare et piano

  • Introduction et Fandango de Louis Boccherini
  • Danses roumaines de Béla Bartok
  • Venetian DNA « Chaconne » de Tiziano Bedetti


Loin des modes et des sentiers battus, Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues. Après ses études de piano et clavecin aux conservatoires de Marseille, Aix-en-Provence et Genève, elle côtoie ces deux claviers avec bonheur selon les périodes de sa carrière, et s’attache à faire reconnaitre des compositeurs oubliés.
Elle joue régulièrement au sein d’ensembles de musique ancienne, mais aime faire entendre le clavecin dans des répertoires où on ne l’attend pas, comme la musique espagnole, corse et sud-américaine, ou des créations de musique contemporaine.
Elle est invitée également à jouer en soliste lors de festivals (Aix-en Provence, Rieux-Minervois, Les clavecins de Chartres…), et fait connaitre au grand public les compositeurs et les œuvres qu’elle a redécouvertes, lors d’ enregistrements avec les labels Coriolan et L’Encelade. Ces productions sont remarquées par la critique spécialisée en Europe, l’originalité des programmes, la conviction qui émane de son jeu, et son caractère orchestral y sont salués. Pour fêter les 240 ans du pianoforte organisé de Merlin & Gray, elle vient d’enregistrer : « A Bach & Abel Concert » pour le label L’Encelade.
Indissociables de sa carrière musicale, la transmission et le partage sont essentiels à sa pratique artistique. Titulaire du Diplôme d’état de professeur de piano et du certificat d’aptitude de professeur de clavecin, elle a enseigné ces deux instruments au sein de plusieurs conservatoires (CNR de Marseille, CRD Béziers- Méditerranée, puis CRD de Corse Henri Tomasi).


Originaire de Corse, Sandrine Luigi découvre la guitare à l’âge de huit ans. Après des études au conservatoire de Bastia, un Premier Prix de guitare à l’unanimité au conservatoire de Marseille et une Licence en musicologie à l’université d’Aix-Marseille, elle est admise première nommée à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, où elle obtiendra un Master 2 avec mention très bien.
Attachée à la musique de son île, elle arrange des œuvres issues du répertoire traditionnel pour guitare. Son dernier recueil Canzone di Corsica est disponible aux éditions L’empreinte mélodique. Depuis peu, elle collabore avec le groupe corse A Filetta pour la promotion de leur album I balconi.
Soliste et chambriste, la guitariste se produit régulièrement au sein de différentes formations de musique de chambre, notamment avec le duo Polycordes, créé avec la claveciniste Catherine Zimmer.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Sandrine Luigi enseigne au conservatoire de musique Henri Tomasi à Bastia. Elle propose également un parcours d’enseignement de la guitare classique, sur imusic-school.
Après Polaris, son premier album solo, elle sort en juillet 2024 Ella, un album patchwork, fait d’arrangements, de compositions personnelles et d’œuvres issues du répertoire de la guitare classique. www.sandrineluigi.com

Dans la même rubrique