le dimanche 22 septembre 2019 à 17h, à Ivry-sur-Seine
Claviers en Partage
Yoann Moulin, clavicorde
Une nuit avec Johann Jakob Froberger
Le clavicorde se joue aussi la nuit.
Peut-être surtout la nuit.
Elle, si propice à l’introspection, à l’écoute de soi.
En jouant du clavicorde n’est-ce pas un peu de soi que l’on parle.
On peut rêver que Froberger jouait du clavicorde la nuit.
Pour ses compagnons ou pour se remémorer leur présence.
Les retrouver, les invoquer à travers la partition.
La chambre se peuple alors des grands musiciens du temps.
Matthias Weckmann et Louis Couperin ses amis.
Blancrocher le luthiste parti trop tôt.
Frescobaldi l’un de ses maîtres.La nuit fait ressurgir le passé. La musique ravive les couleurs du souvenir que Froberger a inscrites en elle. La traversée houleuse en bateau du Rhin ou son voyage à Londres. La mort de son mécène.
Un concert comme une invitation à partager la mélancolie de ce grand musicien.
Yoann Moulin
Clavicorde lié d’Emile Jobin — 2015
Précisons que ce concert, dans un cadre privé associatif, est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir notre projet de fonds instrumental. Nous renouvellerons l’appel aux dons et conclurons la soirée par un « pot de l’amitié ».
Yoann Moulin, clavicorde
Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit, après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski, ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il s’initie au clavicorde grâce à Étienne Baillot, à l’orgue en autodidacte, à l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.
Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, La Chaise-Dieu, Oude Muziek - Utrecht, Ambronay, Royaumont, Saintes, Montpellier-RadioFrance, Lanvellec, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino - Mexique, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou le festival International Tropical Baroque à Miami. Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l’ensemble Clément Janequin, L’Achéron, Cappricio Stavagante, la Fenice, le Concert Étranger, la Tempête, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub - Cabaret Contemporain - ou le collectif de Jazz La Forge.
Vient de paraître en octobre dernier son second disque sous le label Ricercar. Dédié à Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann, il sera le premier opus d’une collection consacrée à la musique baroque allemande pour clavier. Son premier enregistrement en tant que soliste consacré à Girolamo Frescobaldi, chaleureusement accueilli par la critique et récompensé de 5 diapasons, est paru chez L’Encelade. Il participe aussi à plusieurs disques régulièrement distingués pour les labels Alpha et Ambronnay dont « Au Sainct Nau » avec l’ensemble Clément Janequin et les « Ludi Musici » de Samuel Scheidt gravés avec l’Achéron.
Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé « Une Bande de Clavecins », un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance écrite et improvisée.
Dans la même rubrique
- Claviers en partage : Jean-Luc Ho à Ivry-sur-Seine
- Claude Balbastre ou l’art de la transcription
- Concerto a due cembali
- Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Julien Wolfs à Ivry-sur-Seine
- Mozart, de Paris à Vienne
- Clavecin fête ses 20 ans à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine
- De Potsdam à Leipzig
- Claviers en Partage : Jeanne Jourquin & Ariane Issartel à Ivry-sur-Seine
- Suzanne un Jour
- Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine
- Le goût des autres
- Une rentrée inspirée
- Pierre Gallon & Augustin d’Arco
- Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Sébastien Wonner à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Maude Gratton à Ivry-sur-Seine
- Portrait de la flûte allemande et du clavecin
- De la Ruelle au Salon parisien
- Sur les pas de Bach
- Claviers en Partage : Brice Sailly à Ivry-sur-Seine
- Clavecin louis-quatorzien
- Voyage dans l’Allemagne du XVIIIe siècle
- Claviers en Partage : Béatrice Martin et Raphaël Cohën-Akenine à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Bertrand Cuiller à Ivry-sur-Seine
- « Concert d’inauguration »
- Bach et Telemann en regard
- Claviers en Partage : Peter Sykes et Benjamin Steens à Ivry-sur-Seine
- Colorations et transcriptions pour clavier
- De Paris à Leipzig
- Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine
- Coup double avec Freddy Eichelberger
- Claviers en Partage : Valérie Balssa et Ilton Wjuniski à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine
- Pour Blandine, François Couperin
- Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Pierre Gallon à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Aurélien Delage à Ivry-sur-Seine
- Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)
- Quatre mains pour un clavecin
- Paris-Londres, un aller-retour
- Clavecin en Partage - Saison 2
- Musiques de la Guerre de Trente Ans
- Pierre Goy à Ivry-sur-Seine
- La flûte phantastique
- Un illustre parrain
- À la française
- Danses et Airs à la Cour de France
- Clavecin en partage
- Sweelinck in good company