Bibliographie des publications récentes sur le clavecin, par Damien Vaisse

Cette bibliographie vise à recenser les articles et ouvrages publiés depuis 2003 sur le clavecin, à l’exclusion des partitions. Nous essaierons d’en donner périodiquement une mise à jour. Pour apporter des compléments (résumés d’articles par exemple) ou signaler d’autres références, vous pouvez me contacter à l’adresse

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Damien Vaisse

ANDERSON (R. Dean), « Michel Corrette and the stringing, scaling, and pitch of french harpsichords », Early keyboard journal, 21, 2003, p. 65-84.

ANSELM (Alain), « Les clavecins de la duchesse du Maine : lecture des inventaires et approche organologique », La duchesse du Maine (1676-1753) : une mécène à la croisée des arts et des siècles, éd. Catherine Cessac, Manuel Couvreur et Fabrice Preyat, Bruxelles, 2003 (Études sur le XVIIIe siècle), p. 121-126.

BATTEAUX (Jean-Claude) et GOY (Pierre), « Claviermacher Hählen Gebrüder : un atelier suisse à l’écoute du XVIIIe siècle. 1. Les petits pianoforte de Hellen », Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 6 : Écoles et traditions régionales, 1e partie, Paris : CNRS, 2004, p. 48-67.

BAVINGTON (Peter), « Two Trasuntino harpsichord copies », Early Music, 32/2, 2004, p. 345-346.

BROSSE (Jean-Patrice), Le clavecin des Lumières, Paris : Bleu nuit, 2004, 176 p. (Horizons, 2).

CHUNG (David), « Lully, d’Anglebert and the transmission of 17th-century french harpsichord music », Early music, 31/4, novembre 2003, p. 582-604.

DEAN SUTCLIFFE (W.), The keyboard sonatas of Domenico Scarlatti and eighteenth-century musical style, Cambridge / New York : Cambridge university press, 2003, 412 p.

EGARR (Richard) et SURLEAU (Joël), « Variations Goldberg : notes pour un enregistrement », Goldberg, 34, juin 2005, p. 94-99.

FLORENTIN (Patrick), « Le clavecin Collesse », Goldberg, 35, août 2005, p. 8-10.

FOUSSARD (Michel), « Claude Labrèche de Carpentras : un facteur savoisien en terre pontificale : Le clavecin de Claude Labrèche, Carpentras, 1699 », Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 7 : Écoles et traditions régionales, 2e partie, Paris, CNRS, 2005, p. 18-31.

GRALL (Elisabeth) et ROBIN (Michel), « L’épinette de Christophe Löwe : son insertion dans l’artisanat d’art d’Augsbourg”, Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 6 : Écoles et traditions régionales, 1e partie, Paris : CNRS éd., 2004, p. 9-27 [sur une épinette à l’octave, au décor d’argent et d’écailles de tortue, conservée au musée de la Cité de la musique].

HOGWOOD (Christopher), The keyboard in baroque Europe, Cambridge : Cambridge University press, 2003, XVIII-245 p.

HOPFNER (Rudolf), Meisterwerke der Sammlung alter Musikinstrumente, t. 1 : Kurzführer durch das Kunsthistorische Museum, éd. Wilfried Seipel, Vienne : Kunsthistorisches Museum Wien, Milan : Skira, 2004, 175 p.

KOSTER (John), « Three early transposing two-manual harpsichords of the Anrwerp school », The Galpin Society journal, 57, janvier 2004, p. 81-116.

KOTTICK (Edward L.), A history of the harpsichord, Bloomington / Indianapolis : Indiana University press, 2003, XVI-557-[16] p., 1 disque compact.

KROLL (Mark), Playing the harpsichord expressively : a practical and historical guide, Lanham : Scarecrow Press, 2004, XX-121 p.

LAMBRECHTS-DOUILLEZ (Jeannine) et KOSTER (John), “Master Joos Karest and the rise of clavecimbel making in Antwerp”, Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 6 : Écoles et traditions régionales, 1e partie, Paris : CNRS, 2004, p. 116-131.

LANDOWSKA (Wanda), Renaisssance du clavecin au XXe siècle : musique ancienne, Paris : Tchou, 2005, 257 p., 1 disque compact.

LATCHAM (Michael), “Claviermacher Hählen Gebrüder : un atelier suisse à l’écoute du XVIIIe siècle. 2. The musical instruments en forme de clavecin by, and attribued to, the workshop of Johann Ludwig Hellen”, Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 6 : Écoles et traditions régionales, 1e partie, Paris : CNRS, p. 68-94.

LEHMAN (Bradley), « Bach’s extraordinary temperament : our Rosetta stone », Early music, 33/1, février 2005, p. 3-24.

LINDORFF (Joyce), « Missionaries, keyboards and musical exchange in the Ming and Qing courts », Early music, 32/3, août 2005, p. 403-414.

LATCHAM (Michael), « Don Quixote and Wanda Landowska : bells and Pleyels », Early music, 34/1, février 2006, p. 95-110.

MONTAN (Patrick), L’art de toucher le clavecin de François Couperin : autour du doigté, Bern / Berlin / Bruxelles : P. Lang, 2004, 116-LIV p.

MONTANARI (Giuliana), « Florentine claviorgans (1492-1900) », The Galpin Society journal, 58, janvier 2005, p. 238-259.

MORONEY (Davitt), « L’allemande mystérieuse de Simon Renard », Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 5 : Musiciens, facteurs et théoriciens de la Renaissance, Paris : CNRS, p. 192-197. [sur un tableau de Simon Renard de Saint-André conservé au musée des Beaux-Arts de Marseille, montrant un cahier de musique ouvert sur une allemande]

MORONEY (Davitt), « The Borel manuscript : a new source of seventeenth-sentury french harpsichord music at Berkeley », Quarterly journal of the Music library association, 62/1, 2005, p. 18-47.

[Musée des Beaux arts de Chartres], Le clavecin Bellot, [rééd. par Nadine Berthelier], Chartres : Musée des Beaux-arts, 2004, 63 p.

NEX (Jenny), « Culliford and company : keyboard instruments makers in georgian London », Early keyboard journal, 22, 2004, p. 7-44.

NOBBS (Christopher), « Claude Labrèche de Carpentras : un facteur savoisien en terre pontificale : A french harpsichord from the end of the seventeenth-century attributed to Claude Labrèche », Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 7 : Écoles et traditions régionales, 2e partie, Paris, CNRS, 2005, p. 32-44.

NOUAIHAC (Oriane) et PIQUEMAL (Michel), « Clavecins grand siècle : la collection de clavecins de Yannick Guillou », Piano, 42, septembre-octobre 2004.

O’BRIEN (Grant) et NOCERINO (Francesco), « The tiorbino : an unrecognised instrument type built by harpsichord makers with possible evidence for a surviving instrument », The Galpin Society journal, 58, janvier 2005, p. 184-208.

O’BRIEN (Grant), « An analysis of the origins of a large franco-flemish double-manual harpsichord. Would a Ruckers by any other name sound as sweet ? », Early keyboard journal, 22, 2004, p. 49-80.

ORGALYS, Manifeste du clavecin, [Bagneux] : Voix tissées, 2003, 33 p. [poésie]

ROBIN (Michel), « Cintrage et fixation des chevalets de clavecin chez Carlo Grimaldi », Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 6 : Écoles et traditions régionales, 1e partie, Paris : CNRS, 2004, p. 164-169.

ROSE (Malcom), « The history and significance of the Lodewijk Theewes claviorgan », Early music, 32/4, novembre 2004, p. 577-593.

SAVIOLA (Diadorim) et JACOBONI NERI (Maria Pia), Il clavicembalo nella musica contemporanea italiana : catalogo e ricerca, Bologna : Associazione clavicembalistica bolognese, 2005 (Collana editoriale dell’Associazione clavicembalistica bolognese, 2e série, 3), XXVII-129 p.

SCHERPEREEL (Joseph), « Claude Labrèche de Carpentras : un facteur savoisien en terre pontificale. Maître Claude Labrèche, esquisse biographique », Musique, images, instruments : revue française d’organologie et d’iconographie musicale, t. 7 : Écoles et traditions régionales, 2e partie, Paris, CNRS, 2005, p. 9-17.

SKOWRONECK (Martin), Cembalobau : Erfahrungen und Erkenntnisse aus der Werkstattpraxis / Harpsichord construction : a craftsman’s work, Francfort-sur-le-Main : E. Bochinsky, 2003, 270 p.

TAT (Emmanuelle), Présence du clavecin dans la musique française des années 70 à nos jours, Lille : Atelier national de reproduction des thèses, [2003], 519 p. (thèse d’Etat, musicologie, univ. Paris-IV, 2002).

TROEGER (Richard), Playing Bach on the keyboard : a practical guide, Pompton Plains (N.J.) / Milwaukee (Wis.) / Cambridge : Amadeus press, 2003, 306 p.

VAISSE (Damien), « Du nouveau sur le manuscrit Bauyn : une famille parisienne et le clavecin aux xviie et xviiie siècles », Revue française d’héraldique et de sigillographie, t. 71-72 (2001-2002), 2004, p. 39-52 et pl. I [résumé sur le site de CLEF].

VAISSE (Damien), « Un compositeur guillotiné sous la Terreur : Josse-François-Joseph Benaut », Cahiers rémois de musicologie, n° 2, Reims, Presses universitaires de Reims, 2004, p. 29-58 [sur un claveciniste et organiste, auteur d’un livre de clavecin et de multiples arrangements et variations]

VAISSE (Damien), « Les manuscrits musicaux de Claude Herluison : pièces inédites d’orgue et de clavecin du XVIIe siècle », Cahiers rémois de musicologie, n° 3, Reims, Presses universitaires de Reims / Société champenoise de musicologie, 2005, p. 29-50 et supplément musical p.131-145 [Claude Herluison (1658-1736), chanoine de la cathédrale de Troyes, possédait une riche bibliothèque musicale, conservée aujourd’hui en partie à la bibliothèque de Troyes. Elle comprend notamment deux manuscrits de sa main où figurent de nombreuses pièces d’orgue et de clavecin inédites. Les pièces pour clavecin sont éditées dans le supplément musical (sarabande de d’Anglebert, menuet anonyme, chaconne de Verdier, quatre transcriptions de Lully), ainsi qu’un récit de cromhorne anonyme]

YELLOLY (Margaret), « ‘The ingenious Miss Turner’ : Elizabeth Turner (d 1756), singer, harpsichordist and composer », Early Music, 33/1, février 2005, p. 65-80.