par Michel Lamalle
Michel Lamalle est ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts. Passionné de musique, il pratique le clavecin et l’orgue en amateur. Il est membre du conseil d’administration de Clavecin en France.
Je m’intéresse d’un point de vue scientifique et musical aux tempéraments musicaux depuis le milieu des années 1980, période à laquelle j’ai commencé à jouer du clavecin. Ma lecture de Musique et Tempéraments de Pierre-Yves Asselin a constitué une première initiation. Le Tempérament Musical de Dominique Devie, paru en 1990, a aussi constitué un autre jalon important de mon exploration du sujet. J’ai consulté depuis de nombreux ouvrages et publications sur la question. J’ai notamment suivi avec beaucoup d’intérêt toutes les discussions qu’a suscitées, à partir de 2005, l’interprétation de la frise du frontispice de la couverture du manuscrit du premier livre du Clavier Bien Tempéré (1722) de Johann Sebastian Bach.
J’ai ainsi accumulé toute une documentation et constitué des dossiers et des notes à mon usage personnel. J’ai également développé une feuille de calcul Excel permettant de synthétiser et de calculer les caractéristiques des principaux tempéraments.
J’ai pensé qu’une partie de ces matériaux, mis en forme, pouvait intéresser d’autres musiciens ou passionnés par ce sujet. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé à Clavecin en France de rendre accessibles sur son site les documents suivants :
- Un catalogue des principaux tempéraments musicaux, qui réunit un ensemble de fiches relatives chacune à un tempérament musical, historique ou non ;
- Un essai de classification des tempéraments d’après leur conception, applicable à ceux décrits dans le catalogue, mais dont les critères le sont à n’importe quel tempérament envisageable ;
- Un mémorandum sur les Tempéraments d’après la frise du frontispice du manuscrit du premier livre du Clavier Bien Tempéré de J.S. BACH, qui explique les différents problèmes que pose le déchiffrage de ce mystérieux graphique, ainsi que les différents types de solutions qui lui ont été apportées.
Le fichier Excel utilisé pour la réalisation du catalogue constitue une base de données et un outil de calcul des principales caractéristiques des tempéraments historiques ou qui ont fait l’objet d’une publication. Il peut également être utilisé pour les modifier ou en créer de nouveaux. C’est la raison pour laquelle ce fichier est également mis en ligne sur le site de Clavecin en France. Un mode d’emploi intégré à la version pdf du catalogue permet de l’utiliser.
Je répondrai volontiers aux questions et aux suggestions d’amélioration des ces divers éléments. Celles-ci peuvent m’être adressées à mon attention à contact clavecin-en-france.org
Michel LAMALLE
16 février 2024
Dans la même rubrique
- Documents sur les tempéraments musicaux
- The life of Huguette Dreyfus
- Le toucher du clavecin à la lecture de François Couperin, Saint-Lambert et Rameau, par Noëlle Spieth
- Les papiers décoratifs sur les clavecins : sources et concordances
- Les Barricades mystérieuses, par Pascal Tufféry
- Corrette, quelques clefs pour l’accord
- Ce que l’on sait - et ce que l’on ne sait pas - sur Gaspard Le Roux, par Pascal Tufféry
- Pour un historique des doigtés anciens, par Dominique Ferran
- Topique et topographie des musiques pour clavier à la Renaissance, par Nicolas Andlauer
- BACH et le Clavier bien Tempéré, par Emile Jobin
- Jacquet de la Guerre, par Catherine Cessac
- Les Préludes de Louis Couperin, par Anne Chapelin-Dubar
- Bibliographie des publications récentes sur le clavecin, par Damien Vaisse
- Sources sur la basse continue, par Yves Rechsteiner
- Le phénomène clavecin en 1978, par Alain Anselm
- En relisant l’Art de toucher le Clavecin, par Olivier Baumont
- Récit d’une création de classe de clavecin..., par Sébastien Wonner
- Les fonds musicaux anciens à Lyon, par Laurent Guillo
- « Les Gens de goût » : portraits d’amateurs sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, par Bertand Porot
- My Ladye Nevells Booke