Mozart, de Paris à Vienne

le 26 mai 2024, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 26 mai 2024 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.

Marouan Mankar-Bennis et Elijah Daguin, clavecin

Mozart, de Paris à Vienne

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate à 4 mains KV 381 en ré Majeur
Allegro - Andante Allegro molto

Jacques.Duphly (1715-1789)
Les Grâces - La De Belombre

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate à 4 mains d’après une pièce pour orgue mécanique KV608 en fa mineur

Johann Schobert (ca 1735-1767)
Sonate op. 17 n°2 en Fa Majeur
Andante poco allegro

Jean-Frédéric Edelmann (1749-1794)
Sonate Op 2 n°2 en Fa mineur
largo, d’un mouvement vif

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate à 4 mains d’après une pièce pour orgue mécanique KV 594 en Fa mineur

Grâce à la riche correspondance de la famille Mozart, nous mesurons combien les différents séjours parisiens du jeune Wolfgang, respectivement en 1763,1766 et 1778 ont été déterminants dans sa formation de compositeur.
Paris, ville artistique cosmopolite accueille alors nombre de musiciens aux esthétiques diverses et la littérature pour clavier de l’époque en est le témoignage direct. Ainsi, des pièces héritières par la forme et le goût de la grande école française de clavecin y côtoient d’autres d’inspirations plus galantes ou empruntes du nouveau style « sensible ».
C’est ce terreau particulièrement inspirant pour le jeune Mozart que nous nous proposons d’évoquer à travers des œuvres de Jaques Duphly (1715-1789), Johann Schobert (ca1735-1767) ou encore Jean-Frédéric Edelmann (1749-1794), en les mettant en regard avec un choix de ses propres sonates à quatre mains, genre qu’il a justement contribué à populariser étant enfant lors de son tour des cours européennes avec sa sœur Nannerl et qu’il continuera de cultiver tout au long de sa vie.

Marouan Mankar-Bennis

Après des études musicales au conservatoire de Limoges, Marouan Mankar-Bennis se perfectionne auprès de la claveciniste Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou et complète sa formation au sein d’académies où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï.
Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel Lambert avec le baryton Marc Mauillon. En 2017, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François Dandrieu chez l’Encelade salué par la critique ainsi que les Suites pour Viole et Basse-continue de François COUPERIN avec la gambiste Claire Gautrot. Plus récemment, il signe un dernier disque Orgue et Clavecin solos autour du compositeur baroque sicilien, Bernardo STORACE. En 2018, il fonde le collectif la Lyre d’Orphée avec lequel il crée nombre de spectacles mêlant danse théâtre et musique.

Elijah Daguin

Ayant passé son enfance et son adolescence dans l’arrière-pays basque, Elijah Daguin découvre le clavecin à l’écoute d’une sonate de Scarlatti en 2012 et tombe amoureuse de l’instrument. Alors âgée de 14 ans et sans aucune éducation musicale, elle a la chance de pouvoir intégrer le CRR de Bayonne qui expérimente cette année-là une classe « grands débutants ».
S’installant à Paris en 2013, Elijah rejoint alors la classe de clavecin d’Elisabeth Joyé. Après l’obtention de son baccalauréat, Elijah prend la décision de se consacrer à la musique. Tout en s’initiant à l’orgue auprès de Jean-Paul Imbert à la Schola Cantorum de Paris, Elijah poursuit sa formation clavecin avec Elisabeth Joyé et prend des cours également avec Béatrice Martin et Frédérick Haas. Son cycle spécialisé en poche, Elijah s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2018 afin de suivre l’enseignement de Bernard Foccroule en orgue et de Frédérick Haas en clavecin. Elijah obtient son bachelor en clavecin avec mention en 2021 et fait actuellement une parenthèse de perfectionnement auprès de Giovanni Togni en Italie avant de reprendre son master.

Dans la même rubrique