Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Association > Evénements organisés par CLEF > Paris-Londres, un aller-retour

Paris-Londres, un aller-retour

le 7 janvier 2018, Hôtel de Soubise (Paris)

Concert : Clavecin en partage

Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Dimanche 7 janvier 2018 à 12h30

Entrée libre

Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.

Par Olivier Baumont et Jeanne Jourquin, clavecin

Quatre compositeurs sont conviés pour ce concert : deux Allemands qui s’établirent en Angleterre, et deux Français n’ayant jamais quitté leur pays. Jeanne Jourquin et Olivier Baumont proposent ainsi une sorte d’aller-retour musical entre Londres et Paris, jouant tour à tour de rares pièces écrites pour clavecin à quatre mains, et des pièces solistes.

Johann Christian Bach n’a pas la place qu’il mérite dans la vie musicale actuelle. Cet Allegro extrait du Duo en la majeur, à quatre mains, est un véritable chef-d’œuvre ; il est de ceux qui permettent de comprendre pourquoi Wolfgang Amadeus Mozart s’exclama à la mort du compositeur : « Le Bach de Londres est mort, quelle perte pour la musique ! ».

François Couperin publie son Livre II de Pièces de clavecin en 1717. L’Ordre VIII, qui en est issu, est l’un plus beaux du compositeur ; la grande Passacaille en rondeau, notamment, montre une noblesse de ton et une puissance de discours rarement atteintes. Nous savons que Johann Sebastian Bach connut ce Livre de Couperin ; ce Huitième Ordre en si mineur présente maintes similitudes avec l’Ouverture à la française du musicien allemand.

Claude Balbastre, élève du frère cadet de Jean-Philippe Rameau, fut une idole du public parisien lors de ses prestations à l’orgue. Ses Pièces de Clavecin appartiennent à ce moment merveilleux de la musique française du milieu du XVIIIe siècle, où l’hédonisme triomphant des années précédentes n’a plus vraiment cours, et où il laisse la place à une sorte de grâce d’une allure plus nonchalante.

Nous terminons le concert avec une transcription à quatre mains réalisée par John Marsh du célèbre Zadock the Priest, composé en 1727 par Haendel pour le couronnement du roi George II. Cette adaptation fut publiée en 1783, et présente un bref Preludio de Marsh lui-même. Le bonheur de jouer à deux sur un même clavier est ici particulièrement audible ! O.B.

Johann Christian Bach (1735 – 1782)
Duo n°1 en la majeur, W. A 19 (extrait)

François Couperin (1668 – 1733)
Livre II de Pièces de clavecin, Ordre VIII en si mineur (extraits)

Claude Balbastre (1724 – 1799)
Livre I des Pièces de clavecin (extraits)

George Frideric Handel (1685 – 1759)
Zadock the Priest (arrangement de John Marsh)





Accueil haut de page
Clavecin en France -
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le samedi 18 novembre 2017

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette