Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine

le dimanche 26 novembre 2023 à 18h

Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.

Miscellannées

Nature morte au perroquet - Georg Flegel (1566-1638) Kupferstichkabinett Berlin
Nature morte au perroquet - Georg Flegel (1566-1638)
Kupferstichkabinett Berlin
Domaine public

Œuvres de O. Gibbons, G. Gabrieli, T. Merula, A. Gabrieli, J.-P. Sweelinck, Dr Bull, F. Roberday,J.-H. d’Anglebert, G. Frescobaldi, J.-J. Froberger, L. Couperin, E. Richard, J. Champion de Chambonniéres, L. Rossi, J.-C.-F. Fischer, G. Böhm

Élisabeth Joyé, virginal & clavecin

© Ken Yoshida

Avec cette sélection de pièces brèves qui lui sont chères, Élisabeth Joyé nous invite à un voyage plein de contrastes dans l’Europe des 16e , 17e et début du 18e siècle avec 14 compositeurs de Bull à Boehm en passant par Frescobaldi et d’Anglebert sur deux magnifiques petits instruments.

Virginal italien fait à Paris par Jean-François Brun en 2008 d’après un instrument anonyme daté 1626. Kunsthistorisches museum Leipzig.

Clavecin à l’octave fait à Paris dans l’atelier de Jean-François Brun par Amadeo Castille en 2021 d’après Domenico Pisaurensis 1543. Collections du musée de la musique Paris.

Élisabeth Joyé est une figure de l’école française de clavecin. La presse retient d’elle des interprétations d’une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, enfin une recherche constante de couleurs et d’expressivité.
Cette science du clavier, elle l’a apprise auprès des grands noms du clavecin : Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de la Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers où elle est lauréate d’un Premier prix avec grande distinction.
Après avoir joué pendant de nombreuses années au sein de différents orchestres, Élisabeth Joyé se consacre aujourd’hui essentiellement à la musique de chambre et au récital au clavecin et à l’orgue. Elle a beaucoup enregistré avec orchestre, en particulier avec la Simphonie du Marais (direction Hugo Reyne), en musique de chambre (Couperin, Bach, Blow, Purcell) et en solo (Bach, Duphly, Fischer).
Également pédagogue recherchée, elle a toujours eu à cœur d’ouvrir aux autres sa recherche de « l’Art de toucher le Clavecin », quête en partage « pour arriver à un jeu chantant et expressif » comme l’écrivait Bach dans sa préface aux inventions.
Elle a enseigné le clavecin et la basse continue au Conservatoire Erik Satie à Paris de 1989 à 2023, à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne depuis 2019 ainsi que dans des master-classes en Europe, en Amérique et au Japon.

Dans la même rubrique