Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine

le samedi 7 octobre 2023 à 18h

Précisons que ce concert « Claviers en Partage », est organisé dans un cadre privé associatif. Il est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir les projets portés par l’association. Suivant la tradition nous conclurons la soirée par un verre de l’amitié.

W.A. MOZART, Fantaisies & Variations

Marouan Mankar-Bennis, clavicorde

Loin de l’image galante ou brillante que l’on associe parfois à l’œuvre pour clavier de Mozart, Marouan Mankar-Bennis nous invite à (re)découvrir certaines pages parmi les plus personnelles du compositeur, en les interprétant au clavicorde, petit instrument au timbre feutré et d’une grande délicatesse.

  • Fantaisie en ré mineur K.397
  • Rondo en la mineur K. 511
  • Rondo en Ré Majeur K. 485
  • Menuet en Ré Majeur K.355
  • Adagio en si mineur K. 540
  • Gigue en sol Majeur K 574
  • Variations sur un thème de Gluck K. 455
  • Fantaisie en do mineur K. 475

Clavicorde lié de Renée Geoffrion d’après Gottlieb Hubert

MOZART et le clavicorde

On sait avec certitude, grâce à divers courriers et peintures, que son père, Léopold Mozart possédait déjà en 1763 à Salzbourg un voire deux clavecins et plusieurs instruments à claviers, dont un clavicorde de voyage emporté notamment lors des premiers voyages de la famille Mozart vers les villes d’Europe occidentale. Ces instruments, du milieu ou de la seconde partie du siècle, devaient provenir de facteurs de l’Allemagne du Sud ou de l’Autriche. Les récits décrivant le premier voyage (Francfort, Cologne, Bruxelles, Paris et Londres entre 1763 et 1766) de la famille Mozart rapportent que le jeune Wolfgang et sa sœur ont eu l’occasion de toucher outre des clavecins richement décorés, des orgues et des clavicordes dans plusieurs de ces villes.

Très exigeant techniquement et capable d’une grand variété de nuances, le clavicorde va devenir dans la seconde moitié du XVIIIe siècle l’instrument par excellence de nombre de compositeurs essentiellement germaniques, séduits par son caractère intime et particulièrement expressif :

  • C’est là que vous trouverez la table d’harmonie de votre cœur. La douce mélancolie, l’amour languissant, la douleur de la séparation, la communica­tion de l’âme avec Dieu, les sombres présages, les entrevues du Paradis à tra­vers un soudain déchirement des nuages, les doux afflux de larmes, [contenues dans] ces cordes somptueuses et ces touches caressantes
    (C.F. Schubart, Sur le Clavicorde, 1786)

Marouan MANKAR-BENNIS, débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Élisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il s’initie au clavicorde et au pianoforte et complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï. Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. En soliste, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François DANDRIEU chez l’Encelade salué par la critique. Il grave également à l’orgue et au clavecin un second opus autour du compositeur sicilien Bernardo STORACE. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Pour suivre l’actualité de LA LYRE D’ORPHEE  :

ensemble.lalyredorphee gmail.com

Dans la même rubrique