le 19 novembre 2023, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)
Concert : Clavecin en partage
Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
Dimanche 19 novembre 2023 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.
Hélène Diot & Louis Alix, clavecin
Le Goût des autres
Ce programme souhaite décliner en musique la notion de l’altérité dans ce qu’elle a de positif : l’inspiration, le partage ou l’hommage.
Inspiration, quand les compositeurs empruntent à leurs prédécesseurs et contemporains une forme, un thème ou un motif, comme Sweelinck le fait avec Dowland, Dachez avec Ligeti, Bach avec la forme italienne de la Toccata ou Ligeti avec la forme ancienne de la passacaille.
Partage - en forme de clin d’oeil en abîme à ce concert- avec le dialogue entre le maître et l’élève de Haydn, où l’on ne distingue finalement plus l’un de l’autre.
Hommage enfin, quand on reconnaît l’art des autres ou qu’on déplore leur disparition, comme dans le magnifique Tombeau de d’Anglebert dédié à Chambonnières ou le Prélude à l’imitation de Froberger de Louis Couperin.
Hélène Diot, clavecin
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562–1621)
Pavana Lachrimae, sur un thème de John Dowland
Jean Henry d’Anglebert (1629–1691)
Tombeau de M. de Chambonnières
Louis Alix, clavecin
Johann Jakob Froberger (1616–1667)
Méditation sur ma mort future
Louis Couperin (v. 1626–1661)
Pièces en la, avec le Prélude à l’imitation de Monsieur Froberger
Johann Sebastian Bach (1685–1750)
Toccata en Ré Majeur, BWV 912
Hélène Diot & Louis Alix, clavecin
Joseph Haydn (1732–1809)
Il maestro e lo scolare, Divertimento Hob.XVIIa:1
Louis Alix, clavecin
György Ligeti (1923–2006)
Passacaille hongroise
Hélène Diot, clavecin
Christian Dachez (1951–)
Écume d’herbe (création en hommage au Continuum de Ligeti)
Née en 1987, Hélène Diot débute le clavecin dès l’âge de six ans. Elle étudie au CRR d’Amiens dans la classe de Catherine Caumont, puis au CRR de Boulogne-Billancourt dans les classes de Laure Morabito et Frédéric Michel. En 2007, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans les classes de Françoise Lengellé et Jean-Marc Aymes et y obtient son Master instrumental mention Très Bien en Juin 2012. Hélène Diot a eu l’occasion de se perfectionner dans les master-classes prodiguées par des clavecinistes de renom, tels Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Noëlle Spieth, Aline Zylberajch, Laurent Stewart.
Musicienne confirmée, elle est régulièrement demandée pour des concerts en tant que soliste et continuiste et joue dans de nombreux festivals : Aix en Provence, Ambronay, Jeunes Talents, Mars en Baroque, Utrecht, MA Brugge, Festival Berlioz, Festival de Beaune, Aalborg Opera Festival, Ars Terra, Festival de Saint-Denis etc.
Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon (Cappella Mediterranea, Millenium Orchestra), elle participe à plusieurs projets dont l’enregistrement de Samson de Haendel qui est récompensé par la critique (FFFF de Telerama, Diapason 5, Joker de Crescendo).
Intéressée par la musique contemporaine, elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon ainsi qu’avec plusieurs compositeurs dont certains lui dédient leurs œuvres :, tels Tatiana Probst, Graham Lynch et Christian Dachez.
Hélène Diot est lauréate de plusieurs concours internationaux : en novembre 2011, elle est Troisième Prix du Concours de Bologne et en 2015, finaliste avec « Mention honorable » du célèbre Concours de Bruges.
Passionnée par la pédagogie, elle a écrit des articles à ce sujet pour la British Harpsichord Society et est titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement. Après deux années d’enseignement au CRI d’Abbeville, elle est depuis septembre 2015 professeur de clavecin et basse continue au CRR d’Amiens ainsi que coordinatrice du département de musique ancienne.
Louis Alix est un jeune musicien originaire de Nantes. Il commence le clavecin au CRR de sa ville natale auprès de Jocelyne Cuiller et Arnaud Pumir, puis au CRR d’Angers dans la classe de Françoise Marmin. Très vite passionné par les musiques anciennes et désireux de développer ce répertoire, Louis se forme également en flûte traversière ancienne et en orgue. Diplômé de deux DEM obtenus avec les félicitations du jury en clavecin et flûte traversière ancienne, il rentre en 2022 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss.
Louis Alix a également eu l’occasion de se perfectionner lors de nombreuses master classes et a ainsi pu bénéficier de l’enseignement de musiciens tels que Bertrand Cuiller, Francesco Corti, Maude Gratton, Menno Van Delf ou encore Pierre Hantaï. En 2023 il participe à la Ton Koopman Academy au Koninklijk Conservatorium Den Haag.
À l’aise aussi bien au clavecin qu’à l’orgue, Louis a dernièrement eu l’occasion de se produire seul ou en ensemble à l’abbaye de Cunault, au festival Concerts d’automne, à Saint-Antoine-l’Abbaye, à l’église Saint-Gervais de Paris et à l’Opéra National de Lorraine.
Dans la même rubrique
- Claviers en partage : Jean-Luc Ho à Ivry-sur-Seine
- Claude Balbastre ou l’art de la transcription
- Concerto a due cembali
- Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Julien Wolfs à Ivry-sur-Seine
- Mozart, de Paris à Vienne
- Clavecin fête ses 20 ans à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine
- De Potsdam à Leipzig
- Claviers en Partage : Jeanne Jourquin & Ariane Issartel à Ivry-sur-Seine
- Suzanne un Jour
- Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine
- Le goût des autres
- Une rentrée inspirée
- Pierre Gallon & Augustin d’Arco
- Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Sébastien Wonner à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Maude Gratton à Ivry-sur-Seine
- Portrait de la flûte allemande et du clavecin
- De la Ruelle au Salon parisien
- Sur les pas de Bach
- Claviers en Partage : Brice Sailly à Ivry-sur-Seine
- Clavecin louis-quatorzien
- Voyage dans l’Allemagne du XVIIIe siècle
- Claviers en Partage : Béatrice Martin et Raphaël Cohën-Akenine à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Bertrand Cuiller à Ivry-sur-Seine
- « Concert d’inauguration »
- Bach et Telemann en regard
- Claviers en Partage : Peter Sykes et Benjamin Steens à Ivry-sur-Seine
- Colorations et transcriptions pour clavier
- De Paris à Leipzig
- Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine
- Coup double avec Freddy Eichelberger
- Claviers en Partage : Valérie Balssa et Ilton Wjuniski à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine
- Pour Blandine, François Couperin
- Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Pierre Gallon à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Aurélien Delage à Ivry-sur-Seine
- Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)
- Quatre mains pour un clavecin
- Paris-Londres, un aller-retour
- Clavecin en Partage - Saison 2
- Musiques de la Guerre de Trente Ans
- Pierre Goy à Ivry-sur-Seine
- La flûte phantastique
- Un illustre parrain
- À la française
- Danses et Airs à la Cour de France
- Clavecin en partage
- Sweelinck in good company