Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine

Claviers en Partage

Étienne Baillot, clavicorde

pour le Clavier, pour le Luth, pour le Violon

Johann Sebastian Bach

  • Praeludium und Fughetta in G BWV 902
  • Fantasia super Jesu, meine Freude BWV 713 (pour l’orgue, Recueil Kirnberger)
  • Suite n°3 pour le luth BWV 996
    Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée, Gigue
  • Sonate en ré mineur BWV 964
    Adagio, Fuga Allegro, Andante, Allegro
    (Transcription de la Sonate n°2 en la mineur pour violon seul BWV 1003)
  • Gavotte en Rondeau BWV 1006a/3
    (Transcrite pour le luth depuis la Partita n°3 en mi majeur pour violon seul BWV 1006)

Clavicorde lié Émile Jobin, d’après un modèle suédois c. 1720
Clavicorde lié Émile Jobin, d'après un modèle suédois c. 1720

Etienne Baillot (1951) a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Mais c’est à Émile Jobin, facteur d’instruments et complice indéfectible, qu’Il doit largement son amour pour le clavicorde. Il reconnait volontiers également l’influence de nombreux merveilleux musiciens de la jeune génération.

Successivement organiste adjoint de N.D. des Blancs-Manteaux à Paris et assistant à la Chapelle royale de Versailles, Etienne Baillot a été de 1999 à 2016 titulaire du somptueux orgue historique (K.J. Riepp 1754) de la Collégiale de Dole. Naguère professeur aux conservatoires de Dole et Chambéry, il continue maintenant d’enseigner l’orgue ou le clavicorde à l’occasion d’académies d’été ou de master-classes.

Il va de soi que le nombre de places étant très limité la réservation est indispensable auprès de Laure Morabito (lauremorabito gmail.com tel. : 06 45 20 64 25)

Précisons que ce concert, dans un cadre privé associatif, est gratuit, ouvert à tous sympathisants ou adhérents de CLEF, avec le respect des gestes barrières et dans la mesure des places disponibles. Il nous est offert par les artistes dans le but de promouvoir notre projet de fonds instrumental.