Académies d’orgue, de claviers et de plain-chant. Du 7 au 15 juillet 2012.

Si la polyvalence du claviériste est un fait incontestable depuis les origines jusqu’au milieu du XXe siècle, celle-ci se révèle aujourd’hui bien peu répandue tant l’enseignement des conservatoires, même dans le cadre des pratiques dites « anciennes », demeure attaché à la notion récente de discipline. Expérimenter les passerelles nombreuses qui s’établissent entre les différents claviers dans le domaine technique autant qu’esthétique est l’objectif que se propose l’Académie de Dieppe.

Tandis que l’Académie de « claviers modernes » étudiera l’harmonium et l’orgue, celle de « claviers anciens » s’intéressera au clavecin ou, au choix du stagiaire, au clavicorde, auxquels sera associé l’orgue dans les deux cas. Destinée à des instrumentistes maîtrisant au moins l’un des instruments concernés et désireux d’en découvrir un autre, qu’il s’agisse d’une initiation ou d’un perfectionnement, elle sera placée sous la direction de quatre musiciens eux-mêmes polyvalents, Benjamin Alard (clavecin, orgue), Etienne Baillot (clavicorde, orgue), Jean-Luc Ho et Jérôme Mondésert (clavecin, clavicorde, orgue).

La présence de deux facteurs, l’un de clavecins et de clavicordes, Emile Jobin, l’autre d’orgues, Jean-Marie Tricoteaux, permettra de mieux comprendre les points communs et les spécificités d’instruments réunis par la pratique musicale mais dont le principe sonore demeure bien différent.

En « prélude » à l’Académie, une initiation au réglage des clavecins sera proposée par Emile Jobin dès le vendredi 6 juillet.

L’Académie de claviers anciens partagera plusieurs activités avec celle de claviers modernes, notamment les cours collectifs, l’atelier d’improvisation, les concerts et bien sûr les repas. Signalons enfin une troisième et nouvelle Académie consacrée au plain-chant, qui permettra aux organistes de découvrir lors d’un atelier commun la pratique de l’alternatim écrit ou improvisé.


Professeurs de l’Académie

- Benjamin Alard, organiste de l’église St-Louis en l’Ile à Paris, Premier prix de clavecin du concours international de Bruges 2004 (clavecin, orgue).

- Étienne Baillot, organiste de la collégiale de Dole, professeur d’orgue au CRR de Chambéry (clavicorde, orgue).

- Jean-Luc Ho, claveciniste et organiste à Paris (clavecin, clavicorde, orgue).

- Jérôme Mondésert, organiste de l’église réformée du Bouclier à Strasbourg et professeur de clavecin au CRR de Nancy (clavecin, clavicorde, orgue).

- Émile Jobin, facteur de clavecins et de clavicordes.

- Xavier Bisaro, professeur de musicologie au CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance) – Université François Rabelais, Tours.


Atelier d’initiation au réglage des clavecins (facultatif)

Du vendredi 6 juillet (11h30) au samedi 7 juillet (16h30)

Cet atelier proposé et dirigé par Emile Jobin consistera
en une remise en état des clavecins du CRD de Dieppe.
- 6 participants maximum -


Tous renseignements sur le blog de l’Académie :
http://academie-dieppe.blogspot.fr/...