Autour du clavecin Ruckers du Musée Unterlinden

Colmar (68) les 14 et 15 octobre 2022, Bâle (ch) le 16 octobre 2022

Le prix du Concours 2022 : « Peindre un couvercle de clavecin » sera remis au lauréat le 15 octobre 2022 au Musée Unterlinden de Colmar..

À cette occasion, Clavecin en France organise pour ses adhérents en association avec le Musée Unterlinden de Colmar, des rencontres autour du clavecin Ruckers conservé au Musée et une visite à la Schola Cantorum de Bâle.

Inscription et réservations indispensables avant le 30 septembre 2022

Programme

Vendredi 14 octobre

13h - 18h : Musée Unterlinden

Accès au clavecin Ruckers. Réservé aux adhérents de CLEF, sur inscription préalable par créneaux de 45 mn, en fonction du nombre de demandes le temps indiqué pourra être modifié.

14h - 17h : Abbatiale d’Ebersmunster (67)

Découverte de l’orgue (1731), chef d’œuvre d’André Silbermann. Avec Marmoutier, Ebersmunster est le seul orgue Silbermann d’Alsace à être resté quasiment intact.

Pour l’accès à l’orgue, une petite participation aux frais sera demandée. Elle sera calculée suivant le nombre de particpants.

Ebersmunster se trouve à 35km de Colmar et 40km de Strasbourg, des covoiturages ou transports à la demande pourront être organisés.

Samedi 15 octobre

9h - 13h30 : Musée Unterlinden

Accès au clavecin Ruckers. Réservé aux adhérents de CLEF, sur inscription préalable par créneaux de 45 mn, en fonction du nombre de demandes le temps indiqué pourra être modifié.

13h15 - 16h15 : Musée Unterlinden

Conférences :

Christopher Clarke : « Le Ruckers du Musée Unterlinden, de 1624 à 2022 »

Florence Gétreau : « De Léon de Burbure à John Koster : les études sur l’école flamande de clavecin (cadre et fonctionnement du métier, facteur, modèles, ornementation, commerce, contrefaçons, utilisation) »

Benjamin Steens : « Le répertoire de clavier des Pays-Bas au temps des Ruckers »

16h30 : Musée Unterlinden

Concert organisé par le Musée

Bernard Foccroulle, clavecin

Œuvres de Francisco Correa de Arauxo, Johann Jacob Froberger, Louis Couperin, Johann Sebastian Bach, Bernard Foccroulle


À l’issue du concert, remise du Prix au lauréat du concours 2022 « Peindre un couvercle de clavecin », sous la présidence de Fabienne Verdier

Les projets finalistes seront présentés sous forme de maquettes au Musée Unterlinden du 15 octobre au 12 décembre 2022 en écho à l’exposition consacrée à Fabienne Verdier.

Dimanche 16 octobre

Voyage à Bâle (CH) : Départ en train vers 9h

Découverte des instruments rares de la Schola Cantorum, rencontre avec des professeurs et étudiants

Conditions de participation

Inscription et réservation obligatoire avant le 30 septembre 2022.

Musée Unterlinden de Colmar : billet d’entrée 10€ (valable les deux jours 14 et 15 octobre) pour les adhérents de Clavecin en France. À régler sur place.

à Bâle possibilité de visite libre du Musée Instrumental (CHF 10.– )

Dans la même rubrique