Concours 2022 : « Peindre un couvercle de clavecin »

« À la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique »

Date limite d’inscription : 15 janvier 2022

Date limite de remise des dossiers de participation : 15 février 2022

Pour toute correspondance concernant ce concours, écrire à concoursdecor clavecin-en-france.org

Merci aux 95 participants ! et bravo à Mathilde JALLOT, lauréate du concours

Les projets des six finalistes, seront exposées sous forme de maquettes au Musée Unterlinden de Colmar à partir 15 octobre et jusqu’au 12 décembre 2022, en écho à l’exposition Fabienne Verdier qui se tiendra d’octobre 2022 à mars 2023

(Finalistes, par ordre alphabétique)

Emmanuel BRUNET
Damien COLLIGNON
Mathilde JALLOT
Paul LOUBET
Didier MERCIER
Nerea AZANZA

Une sélection des autres esquisses non finalistes sera exposée sous forme diaporama numérique au Musée et sur le site de Clavecin en France.
(Les participants concernés ont été avisés individuellement)

Dans le cadre de l’exposition qui sera consacrée à Fabienne Verdier au Musée Unterlinden de Colmar d’octobre 2022 à mars 2023, l’association Clavecin en France organise, en collaboration avec le Musée Unterlinden, un concours ouvert à des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, graveurs, graphistes... sur le thème « À la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique »

Objet du concours :

Peindre l’intérieur d’un couvercle de clavecin. Donner à voir la surface peinte cachée du couvercle qui ne se dévoile que pendant le jeu du concert, incarner le ricochement des sonorités, silences et résonances sur le bois de l’instrument, créer un voyage imaginaire dans l’écho du geste musical, inspirer musiciens et auditeurs.

Le concours est doté d’un prix de 4000€ attribué par Clavecin en France au projet lauréat, tous frais inclus.
Le lauréat recevra également une grande estampe offerte par Fabienne Verdier, de 183 cm de haut par 135 cm de large : grand Vortex autour d’un Aria de Mozart.

Le prix sera décerné au lauréat le 15 octobre 2022 au Musée Unterlinden de Colmar.

Le lauréat du concours réalisera concrètement son projet sur un couvercle appartenant à Clavecin en France. Ce couvercle, offert par l’Atelier Marc Ducornet, sera placé sur un clavecin utilisé pour des concerts, des stages ou des académies en France et à l’étranger. 
Le Jury sélectionnera parmi les dossiers reçus 4 à 6 projets « finalistes » qui seront exposés sous forme de maquettes au Musée Unterlinden, en écho à l’exposition Fabienne Verdier.
Chaque finaliste recevra la somme de 300€ à titre de défraiement, ainsi que des produits offerts par le magasin Sennelier, le marchand de couleurs historique des artistes depuis 1887 à Paris. et Marin - Beaux Arts

L’ornementation des couvercles et caisses de clavecin appartient à l’histoire de ces instruments au cours des siècles. Plus récemment, des artistes de renommée internationale, à l’instar de Pierre Alechinsky, Marc Chagall, Olivier Debré, Fabienne Verdier... ont signé des couvercles de clavecin.
Par ce concours, dont le Jury sera présidé par l’artiste Fabienne Verdier, l’association Clavecin en France souhaite projeter dans le xxie siècle ce support propice à la création. L’œuvre primée sera donc résolument contemporaine, sans exclure cependant des emprunts ou des citations liés à la tradition.

Dossier complet comprenant le règlement du concours, et les éléments techniques à télécharger ci-dessous

Dossier Concours 2022
Télécharger (1.1 Mo)
Photos du clavecin
Julien Bailly/Atelier Marc Ducornet
Télécharger (5 Mo)



Clavecin en France fait appel à la générosité de donateurs pour financer son deuxième concours de décor d’un couvercle de clavecin « à la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique »

Propulsé par HelloAsso

Dans la même rubrique