Les Journées 2021 de Clavecin en France

Samedi 20 et Dimanche 21 mars 2021
Conférences et Tables rondes par visioconférences - Concerts virtuels

Le Clavicorde au centre des claviers

Clavicorde lié dit de « Lépante », anonyme, Italie ?, 16e ?, E.2111
Collection Musée de la musique

Programme indicatif des conférences et tables rondes


Toutes les conférences seront illustrées et ponctuées par des concerts virtuels offerts par :

Benjamin Alard, Étienne Baillot, Ilze Bertrand, Aurélien Delage, Menno Van Delft, Alissa Duryee, Dominique Ferran, Renée Geoffrion, Martin Gester, Pierre Goy, Marcia Hadjimarkos, Jean-Luc Ho, Jesús Noguera Guillén, Benjamin Righetti, Jermaine Sprosse, Benjamin-Joseph Steens, Peter Sykes, Olivier Wyrwas, Ilton Wjuniski...
et des étudiants de différentes classes de clavicorde.

A - De la facture à l’interprétation : quels instruments construisons-nous aujourd’hui et pour quel répertoire ?

  • StéphaneTreilhou : « Autour de la reconstitution du clavicorde d’Arnault de Zwolle »
  • Pierre Verbeek : « Le clavicorde Urbino revisité »
  • Émile Jobin et Tiziano Kraemer : « Dans la dynamique de construction contemporaine, comment respecter une pensée ancienne »
  • Joris Potvlieghe : « The clavichord in the life of Johann Sebastian Bach, researches around Adlung »

  • Jean-Claude Battault : « Le clavicorde-pantalon dans l’environnement de Carl Philipp Emanuel Bach »
  • Eugène Michelangeli : « Johann Jacob Frobergers süßes Clavichordium »
  • Jermaine Sprosse : « La musique pour clavicorde de Ernst Wilhelm Wolf »
  • Charlotte Marck : « La Fantaisie chromatique de JS Bach dans l’édition pour clavicorde de F. K Griepenkerl »


B - Pédagogie : « Enseigner le clavicorde aujourd’hui », état des lieux de l’enseignement du clavicorde en Europe

  • Renée Geoffrion : « Clavicorde ! Le grand écart entre poésie et technicité »
  • Alissa Duryee : « L’enseignement du clavicorde sous forme d’ateliers »

Témoignages : Ilton Wjuniski, Menno van Delft, Benjamin Righetti, Peter Sykes, Alissa Duryee...


C : La place du clavicorde au sein des festivals et saisons de musique ancienne

Échanges autour de l’expérience des clavicordistes et organisateurs de concerts, éditeurs de disques...

Dans la même rubrique