Les Journées de Clavecin en France 2013

Conférences, concerts ...

au Conservatoire Jean Wiener de Bobigny (93)

 
Dépliant des journées 2013

Programme des journées 2013





 Samedi 6 avril

9h Café d’accueil - Adhésions - Inscriptions
Ouverture des journées

Ouverture des journées par Mme la Maire de Bobigny, le Directeur du CRD Jean Wiener et le Président de CLEF.

10h - 11h30 Conférence
« Physiologie du geste au clavier et prévention des risques » par Laurent Boullet

  • Pianiste concertiste de formation, Laurent Boullet, s’est spécialisé depuis maintenant 15 ans dans l’approche physiologique de la technique des instruments à clavier. Il travaille en collaboration étroite avec l’Institut pour la Physiologie de la Musique à Hanovre, mondialement réputé en la matière. Ses travaux y font l’objet d’une étude approfondie et font régulièrement l’objet de publications internationales. Il a donné à ce jour plus d’une centaine de Master-Classes et de conférences sur le sujet, dans l’Europe entière, en Corée du Sud et aux USA.

Lien vers le site internet de Laurent Boullet : PianoPhysiology

11h45 - 12h15 Concert
Marie van Rhijn, lauréate du CNSMD de Paris

Concert Marie van Rhijn

12h15 - 13h Conférence
« Le corps du musicien dans les méthodes pour clavecin et piano forte du XVIIIème siècle » par Marie Demeilliez

Marie Demeilliez

  • Marie Demeilliez est diplômée du CNSMDP (clavecin, histoire de la musique, écriture) et docteur en musicologie. Actuellement pensionnaire de la Fondation Thiers-CNRS, elle effectue une recherche post-doctorale consacrée à la place des femmes dans l’histoire du clavecin français. Elle a enseigné la musicologie aux universités de Paris-Sorbonne et de Rennes, le clavecin à San Ignacio de Moxos (Bolivie) et est actuellement chargée de cours au CRR de Versailles.

Travaux de M. Demeilliez - Patrimoines et langages musicaux


13h - 14h Pause déjeuner Restauration rapide sur réservation


14h - 15h Conférence
« À la source du geste musical : l’émotionnel » par Pascal Le Corre

  • Né en 1959, Pascal Le Corre réalise l’essentiel de sa formation de musicien au CNSM de Paris. Artiste curieux et éclectique, Pascal Le Corre aborde toutes les formes de répertoire, de style et de formations qu’offre le piano. Animé d’un profond désir de transmission, Pascal Le Corre associe très tôt la pédagogie à son activité de concertiste . Professeur au CRR d’Amiens en 1984, il devient l’assistant de la classe de piano de Jean-Claude Pennetier au CNSM de Paris en 1986 ; il est actuellement professeur de musique de chambre au CRR de Paris et au Pôle d’Enseignement Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB). Sa démarche pédagogique place l’épanouissement personnel du musicien au centre de son enseignement. Passionné de psychologie, il s’intéresse aux processus créatifs et émotionnels. Pour enrichir son expérience, il entreprend en 1991 des études en Programmation Neuro-Linguistique et obtient le diplôme de « maître praticien » en 1993. Ses recherches, qu’il oriente notamment sur le rôle des hémisphères cérébraux dans le déchiffrage et sur l’étude des mécanismes émotionnels dans les phénomènes de trac, le conduisent à réaliser deux ouvrages, « la magie du déchiffrage » et « l’art du trac » aux éditions Henry Lemoine et Van de Velde, et à écrire plus de 150 articles dans la revue musicale « La Lettre Du Musicien ».

15h - 15h30 Concert
Jean Rondeau 1er prix du concours international de Bruges 2012

Jean Rondeau

15h45 - 17h15 Conférence et échanges
« Le geste musical, du sens du mouvement aux processus simplexes ? » par Alain Berthoz,

Alain Berthoz

  • "Neurophysiologiste, Alain Berthoz est un des grands spécialistes de physiologie intégrative. Il a orienté ses recherches sur le contrôle multisensoriel du regard, de l’équilibre, de la locomotion et de la mémoire spatiale. (...) En coopération avec les mathématiciens, il a contribué à la découverte que le cerveau utilise des géométries non euclidiennes pour la génération de trajectoires du mouvement, pour la locomotion comme pour les mouvements des bras. (...) Il est un des experts les plus actifs de la coopération entre Robotique et Neurosciences", dans le domaine du contrôle de la marche et de l’anticipation du geste."Il a contribué de manière générale à la découverte de lois simplificatrices qui sous tendent le contrôle du mouvement et a proposé le concept de "simplexité" pour nommer ce qu’il considère comme une originalité du vivant". (extraits de la notice biographique publiée par l’ Académie des Sciences)

17h30 - 18h Concert et intermède dansé
Hélène Diot, lauréate du CNSMD de Lyon

Hélène Diot et Françoise Lengellé

18h30 Soirée de contredanses buffet payant sur réservation
Animée par Annabelle Blanc, danseuse
Accompagné aux clavecins par Felipe Guerra et Ana Villamayor

Anabelle Blanc

  • Claveciniste et danseuse, Annabelle Blanc se produit en France et à l’étranger en alternant concerts, spectacles, animations et enseignement. Elle a créé sa propre compagnie A LA PRESENCE, où elle exerce également une activité de transmission.

Contredanses


Pendant ces deux journées on pouvait se procurer la bande dessinée de Jean-Pierre Hervet, publiée par Clavecin en France :
La jeunesse mouvementée de Jean-Sébastien Bach

Jean-Pierre Hervet en pleine séance de dédicace

ainsi que le tee-shirt « Clavecin en France »

Richard Siegel

On peut se les procurer en adressant un message contact clavecin-en-france.org


 Dimanche 7 avril

9h Café d’accueil

Assemblée générale de CLEF

10h30 - 11h15 Conférence
« Marie Jaëll, pionnière de la conscience du geste » par Catherine Guichard

Catherine Guichard

  • Catherine Guichard, pianiste, pédagogue, A la fin de ses études de médecine et de musique, elle découvre les recherches de Marie Jaëll qui répondent à ses questions sur les liens profonds qui unissent l’interprète à la musique via le toucher. Intervenante et conférencière dans des stages de formation pédagogique à Toulouse, Strasbourg, Paris, Elle écrit et joue dans des spectacles (musique, théâtre et poésie). A participé à l’élaboration d’un livre collectif sur Marie Jaëll, paru aux éditions Symétrie de Lyon. Auteur d’un livre sur la pédagogie du piano « Marie Jaëll, piano music by mind training » Algora Publis

Lien vers le site Marie-Jaell.info - Texte de la conférence :

Marie Jaëll, pionnière de la conscience du geste

11h15 - 12h15 Conférence
« L’apport de la kinésithérapie spécialisée pour les musiciens » par Fabrice Julien

  • Fabrice Julien est masseur-kinésithérapeute, formateur "Médecine des Arts" et praticien à la Clinique du Musicien (Paris) fondée par Philippe Chamagne. Il a eu l’occasion de prendre en charge de nombreux musiciens, et clavecinistes en particulier, depuis 25 ans. Il collabore avec le GEMMSOR (Groupe d’Etude de la Main en Orthèse et Rééducation), la Société Française de Chirurgie de la Main, l’European Federation of Societies for Hand Therapy (Lausanne) etc.. pour différents colloques ou publications. Il intervient aussi lors de formations ou cours à la demande d’Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie, de Conservatoires et Écoles de Musique ou tout autre Association ou groupe intéressés par l’anatomie et la physiologie du Geste Musical.

12h30 - 13h Concert
Clémence Schweyer, étudiante à Amsterdam et Trossingen, lauréate du concours du club Zonta international


13h - 14h Pause déjeuner Restauration rapide sur réservation


14h - 15h Conférence
« Technique Matthias Alexander » par Guy-Vincent Aknin

  • Formation de comédien (1974 – 76) à Paris, puis de régisseur de théâtre (1975) à l’ENSATT, enfin de professeur F.M. Alexander à Jérusalem ( 1978 – 1981). Enseigne au CNSMD de Paris depuis 1985 à toutes les classes d’élèves : tous les instrumentistes, chanteurs, danseurs, chefs d’orchestre et classes d’érudition. A travaillé régulièrement à Londres avec des professeurs formés par F. M. Alexander lui-même, ainsi que dans les écoles de formation de futurs professeurs en Grande- Bretagne, Allemagne, Suisse, Israël. Enseigne également à toute personne, de tout âge et toute profession, dans son atelier parisien. Organise des stages individuels et personnalisés toute l’année dans sonatelier.

15h - 15h30 Concert et intermède dansé
Roberta Tagarelli, lauréate du CNSMD de Paris

Roberta Tagarelli

15h30 - 17h30 Conférence dansée
« Dialogue de la musique et de la danse à l’époque baroque » par Cecilia Grácio Moura, Noëlle Spieth avec les élèves de danse baroque du conservatoire Erik Satie : Sarasa Matsumoto, Sofia Hansson, Louis-Alexander Désiré.

Dialogue de la musique et de la danse - Cecilia Gracio Moura et Noëlle Spieth

  • Après une formation supérieure en musique et danse Cecilia Grácio Moura a poursuivi une carrière de danseuse dans plusieurs compagnies de danses baroques, de chorégraphe et de pédagogue. Actuellement elle est professeur de Danses Anciennes dans les conservatoires Parisiens et elle dirige de nombreux stages pour danseurs et musiciens en France, en Espagne, en Autriche, en Italie, aux États-Unis, en Pologne, en Belgique et au Portugal.

Dialogue de la musique et de la danse

  • Noëlle Spieth est professeur de clavecin au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Une partie de sa discographie prouve son grand intérêt pour la musique française (intégrales Louis Couperin, François Couperin - Grand Prix de l’Académie Charles Cros - , Rameau) et, elle l’espère, pour l’esprit de la « belle dance ».


et on prépare déjà les journées 2014, pour les 10 ans de Clavecin en France .....

Aline Zylberajch et Sébastien Wonner