Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Site > Bios > Jury du concours

Jury du concours

 Robert Écoiffier

Parisien de naissance.

Architecte de formation, il est diplômé des Beaux Arts de Paris, UP N°8, en 1978.
Il travaille, par la suite, dans plusieurs agences d’architecture et en 1987 et 1988 participe au mouvement « Designer Saturday ».
Dans les années 1990 il entreprend une formation autodidacte de céramiste.
Artiste-auteur, membre de la Maison Des Artistes depuis 2002, son activité principale est la sculpture.
En marge de la sculpture, il développe une activité graphique mêlant dessin, gravure et collages sur papier et qui utilise parfois les outils informatiques.

 Agnès Hospitalier

Télécharger le CV complet d’Agnès Hospitalier

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section scénographie. Créative, organisée et polyvalente, j’assure depuis 1994 des missions de création graphique et de direction de projet pour des collectivités publiques et des entreprises privées, dans les domaines culturel et institutionnel, l’événementiel, l’industrie, le design et la décoration.

 Annie Kalifa

Professeur depuis au 1997 conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, Annie Kalifa a activement contribué à la création de l’association Clavecin en France.

Elle se passionne pour le clavecin sous toutes ses facettes et œuvre notamment dans les domaines de la facture et de la décoration. Après avoir construit un clavecin allemand à 2 claviers en kit dans les années 80, elle a décidé de le faire décorer d’une peinture résolument contemporaine. Elle fait appel au peintre Paul Cognasse pour réaliser ce projet, et a cherché depuis lors à susciter des réalisations pour cet espace singulier qui mérite selon elle de ne pas rester cantonné aux décorations de style baroque.

Elle a collaboré avec de nombreux facteurs pour des commandes d’instruments d’étude, clavicordes, claviorganum et copies de clavecins historiques, partageant avec eux ses réflexions et expérimentations sur le réglage des clavecins –plumes, delrin, matériau des cordes, équilibre des jeux…

En tant qu’interprète, ses goûts la ramènent régulièrement à Bach, aux virginalistes, au premier XVIIe siècle et aux plaisirs partagés de la musique de chambre

 Colette Martin

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – ENSAD, Colette Martin y a enseigné pendant 37 ans. Elle a créé et développé l’atelier d’impression sur tissu du département textile de l’ENSAD et animé des stages et master class en France et à l’étranger. Elle a mené des recherches en collaboration avec le Musée de l’Impression sur étoffes - MIE de Mulhouse et le Musée de Baltimore - USA. Elle été commissaire de l’exposition « Shibori » à l’ENSAD, suite à un concours international.
Elle organise des workshops autour des techniques d’impression sur tissu dans son atelier.

 Marie-Claude Moreau

Après des études de musique, de philosophie, de sciences humaines et d’histoire de l’art, Marie-Claude Moreau a exercé auprès des enseignants spécialisés et a poursuivi une carrière professionnelle au sein de l’Éducation Nationale dans le domaine de la scolarisation intégrative des élèves en situation de handicap. Elle a continué en parallèle une pratique musicale demeurée indispensable, grâce au clavecin… un attachement essentiel. Par ailleurs, elle porte un grand intérêt à l’art contemporain et a entrepris un travail d’inventaire de l’œuvre picturale d’un peintre disparu. Elle est secrétaire de l’association Clavecin en France depuis 8 ans.





Accueil haut de page
Clavecin en France -
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le samedi 20 avril 2019

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette