Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Site > Bios > Salon du quatre mains - Dimanche

Salon du quatre mains - Dimanche

Compositeurs

 Géraud Chirol

Géraud Chirol, né en 1962, a étudié la composition auprès de Guy Reibel au conservatoire de Paris. Il aime particulièrement écrire pour les instruments et les tempéraments anciens et renouveler dans ce retour aux sources les musiques d’aujourd’hui.

Directeur du conservatoire de Fresnes, il a contribué avec Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho à la création du fonds de dotation, L’Art de la Fugue, pour installer dans cette ville un orgue historique espagnol de 1768 restauré par les frères Desmottes.

 Brice Pauset

Compositeur français né le 17 juin 1965 à Besançon.

Né le 17 juin 1965 à Besançon, Brice Pauset étudie le piano, le violon, la musique de chambre, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de région de Besançon de 1973 à 1984. Il entre ensuite au Conservatoire de région de Boulogne-Billancourt (1984-1986), où il suit les cours de composition et de musique électro-acoustique de Michel Zbar, tout en préparant un doctorat en philosophie médiévale à l’Université de Louvain, où il s’intéresse aux thèses anti-thomistes. Il se perfectionne également en piano auprès de Gérard Frémy, Jean Koerner et Claude Helffer, ainsi qu’en musique baroque et dans l’étude et la fabrication des instruments anciens. En 1988, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de composition de Michel Philippot et dans la classe d’orchestration et de composition de Gérard Grisey. Il y suit des master-classes de Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Brian Ferneyhough, Klaus Huber et Karlheinz Stockhausen, et y obtient un Premier Prix de composition en 1991, avant d’entrer en cycle de perfectionnement en 1992, auprès de Gérard Grisey et d’Alain Bancquart.

Son travail regroupe une soixantaine d’œuvres vocales, solistes, d’ensemble ou d’orchestre, caractérisées par la subtile complexité de leur tissu polyphonique, leur connivence avec le passé musical médiéval et baroque, y compris instrumental (clavecin, pianoforte, viole d’amour, théorbe...), ainsi que par la permanence de significations métaphysiques. Parmi ses projets figurent un monodrame, Exercices du silence, pour voix, piano et scène (Festival d’Automne à Paris, 2008), Das Dornröschen, pour quatuor à cordes, double chœur et orchestre (création en 2012 ar le Quatuor Arditti et le Chœur et l’Orchestre de la WDR), un triptyque pour grand orchestre, solistes et électronique (productions : WDR, SWR et Bayerischer Rundfunk), et le cycle Theorie der Tränen, pour voix, solistes, ensemble et orchestre. Brice Pauset vit actuellement en Allemagne.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Biographie complète à consulter su http://brahms.ircam.fr/brice-pauset

Clavecinistes

 François Guyot

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris : 1ère année DEM en clavecin (Ilton Wjuniski)
Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés
3ème cycle en orgue (Eric Lebrun)
Conservatoire Claude Debussy Paris 17 : 3ème cycle en clavicorde (Ilton Wjuniski)

 Priscille d’Harcourt

Élève au CMA du 17e arrondissement en cycle spécialisé
Élève d’Ilton Wjuniski en clavecin et clavicorde depuis 2008
Participation à de nombreux projets d’orchestre et d’opéra, en partenariat avec le CMA du 11e arrondissement, parmi lesquels : The Fairy Queen de Purcell, L’Europe Galante de Campra, Didon et Enée de Purcell
Étudiante en master à Sciences Po Paris

 Kamran Mercier

Kamran Mercier, né le 18 novembre 2002 a commencé le clavecin il y’a 4 ans, dans la classe de Sylvain Mathaut au conservatoire de Nanterre. Désormais, il étudie le clavecin et la basse continue depuis la rentrée 2018 dans la classe d’Elisabeth Joyé au conservatoire Erik Satie.

Enfin, il est très intéressé par les claviers anciens ou encore l’orgue qu’il a découvert grâce à Benjamin Alard ainsi que le clavicorde grâce à Jean-Luc Ho.

 Margot Xuriguera

Margot Xuriguera débute ses études musicales en 2008 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. Après l’obtention d’un Diplôme d’Études Musicales de piano mention Très Bien à l’unanimité dans les classes de Marie-Christine Guichot, Denis Pascal et Nathalie Juchors, elle décide de commencer la pratique du clavecin dans la classe de Carole Parer. C’est alors pour elle un véritable coup de cœur pour cet instrument et le répertoire ancien, ainsi, elle préfère désormais s’y investir pleinement. Afin de s’immerger dans cet univers, elle rencontre divers professeurs lors de stages tels que Blandine Rannou, Françoise Lengellé, Aline Zylberajch et intègre à la rentrée 2018 la classe d’Elisabeth Joyé dans le conservatoire du 7e arrondissement de Paris.

 Alice Hanifi

Alice a commencé la musique par l’accordéon qu’elle étudie avec Jean Etienne Sotty au CRD de Pantin. En parallèle elle commence des études de clavecin avec Marouan Mankar-Bennis dans le même établissement puis intègre le CRR de Paris où elle étudie avec Noëlle Spieth puis actuellement avec Béatrice Martin pour le clavecin ainsi qu’avec Frédéric Michel pour la basse-continue.

 Youna Zilberberg

J’ai commencé l’éveil musical au CRD de Pantin vers l’âge de 6 ans. Un jour, le professeur de tuba a fait une présentation de son instrument, et j’ai tout de suite adoré. J’ai commencé à 7 ans, avec une autre élève de mon cours. Puis, à peu près 2 ans plus tard, j’ai voulu commencer un second instrument. Marouan Mankar, mon professeur, avait remplacé une de ses collègues qui enseignait la formation musicale à mon groupe, et à la fin du cours il nous a emmenés dans sa salle pour nous montrer un clavecin. Idem, déclic immédiat. Je fais donc du tuba depuis 8 ans, et du clavecin depuis 5.
Je suis entrée au CRR de Paris en tuba quand j’avais 11 ans, mais je prends toujours mes cours de clavecin à Pantin. Je compte continuer mes deux instruments aussi longtemps que possible, et j’adore pouvoir jouer des choses totalement différentes - par exemple de l’opéra baroque en clavecin ou de la musique contemporaine en tuba - en fonction de l’instrument. Comme ça, je ne m’ennuie jamais.

Youna Zilberberg, 14 ans.

 Bousha Rouichi

née en 2001 , en 3ème cycle de clavecin au CRR d’Angers,
Pratique la danse depuis 10 ans ( classique, jazz et de caractère).

 Héléna Skrzezenwsky

née en 1999 en cycle 3 de clavecin au CRR d’Angers, en 2eme cycle de viole de gambe au CRR d’Angers, en 2eme année de médecine.

 Éloïse & Quentin Rakotobé

Quentin RAKOTOBE, du vrai nom de Hary-Andry Quentin RAKOTOBE, est né le 5 février 2006 à Montauban (82). Il s’est installé à Champigny-sur-Marne (94) où il commença sa scolarité à 2 ans. Il étudie à l’Institution Sainte Marie d’Antony où il chante à la Maîtrise. Il a marqué l’histoire en publiant, à 13 ans, dans une autobiographie, sa théorie de la bêtise comme moyen de propulsion, voilà pourquoi certains nous voient très petits (rires). Quentin joue dans de nombreux concert à l’orgue, le plus souvent sur l’orgue espagnol à l’église de Saint Eloi à Fresnes(94), et au clavecin.

Éloïse est née le 23 octobre 2009 à Paris. Cela fait 4 ans qu’elle supporte le talent d’Anne-Marie Blondel. Elle aime la musique baroque (pas rock). Elle a fait tomber la pluie à la chorale sous la direction de Marie-Christine Pannetier. Cela fait 3 ans que Florence Renaud-Goud la félicite de bien imiter le singe pendant que le reste de l’atelier conte prépare une pièce de théâtre, et 4 ans de formation musicale avec Itay Jedlin, Francette Vernay et Maxime Anton.





Accueil haut de page
Clavecin en France -
https://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le dimanche 17 novembre 2019

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette