Bibliographie

Par Emmanuelle Tat

emmanuelletat2 free.fr

Cette bibliographie relative au clavecin présente un ensemble de livres, d’articles et de travaux universitaires ayant un rapport à l’histoire et à la musique des XXe et XXIe siècles de cet instrument. Il peut s’agir aussi bien d’ouvrages généraux abordant la facture par exemple, que d’articles relatant l’analyse d’une pièce pour clavecin, ou encore d’interprètes rapportant leurs expériences.

Télécharger le document
Télécharger (102 kio)

LIVRES :

BEDFORD, Frances, Harpsichord and Clavichord Music of the Twentieth Century, Lanham, Maryland & London, A Fallen Leaf Press, 1993, LIV-608 p.

BOND, Ann, A guide to the harpsichord, Portland, Amadeus Press, 1997, 267 p.

CHOJNACKA, Elisabeth, Le clavecin autrement, découverte et passion, Paris, Michel de Maule, 2008, 196 p.

DUFOURCQ, Norbert, Le clavecin, Paris, Presse Universitaire de France, Collection « Que sais-je ? », 3/1981, 126 p.

ELSTE, Martin (Ed.), Modern Harpsichord Music : a discography, Westport & London, Greenwood Press, 1995, XVIII-319 p.

HUBBARD, Frank, Three Centuries of Harpsichord Making, London, Harvard University Press, 1965, 4/1976, 374 p.

KUTTER, Markus, (hrsg.), Antoinette Vischer : Dokumente zu einem Leben für das Cembalo, Basel, Birkhäuser, 1976, 181 p.

LENGELLE, Françoise, MARMIN, Françoise, MORABITO, Laure, ZYLBERAJCH, Aline, Dix ans avec le clavecin : catalogue raisonné, Paris, Cité de la Musique, 1996, 101 p.

LESCHIUTTA, Sigfrido, Appunti per une bibliografia sul clavicembalo, clavicordo e fortepiano, Padova, Zanibon, 1983, 130 p.

MERCIER-YTHIER, Claude, Les clavecins, Paris, Vecteurs, 1990, 264 p.

PALMER, Larry, Harpsichord in America : a Twentieth-Century Revival, Bloomington, Indiana University Press, 1989, XIV-202 p.

SAVIOLA, Diadorim & JACOBONI NERI, Maria Pia, Il clavicembalo nella musica contemporanea italiana : catalogo e ricerca, Bologna, Associazione clavicembalistica bolognese, 2005, XXVII-129 p.

TRANCHEFORT, François-René (Ed.), Guide de la musique de piano et de clavecin, Paris, Fayard, 1987, 4/1998, IX-869 p.

ZUCKERMANN, Wolfgang Joachim, The Modern Harpsichord, 20th Century Instruments and their Makers, New-York, October House, 1969, 255 p.

 

REVUES / ARTICLES :

Autour du clavecin moderne, Hommage à Elisabeth Chojnacka, Série « Hommages » n°2, Paris, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, 2008, 160 p.

François-Bernard MÂCHE, Pierre BARRAT, Andrzej CHLOPECKI, Françoise MALETTRA, Danièle PISTONE, Emmanuelle TAT, Makis SOLOMOS, Belen PEREZ CASTILLO, Radosveta BRUZAUD, Bruno BOSSIS, Mathieu CEPITELLI.

CASTELLENGO, Michelle, « L'expression du clavecin », Musique et Loisirs, numéro spécial clavecin, Paris, août 1978.

CHAPMAN, Jane (Ed.), « The Contemporary Harpsichord. A New Revival », Contemporary Music Review (London), 19, n°4, 2000, 154 p.

CHAPMAN, Jane (Ed.), « The Contemporary Harpsichord. New Perspectives », Contemporary Music Review (London), 20, n°1, 2001, 148 p.

CHOJNACKA, Elisabeth, « Francis Miroglio et le clavecin », Les Cahiers du C.R.E.M. (Centre de Recherche en Esthétique Musicale, Mont Saint-Aignan, Université de Rouen), n°6-7, décembre 1987 - mars 1988, p. 61-65.

CHOJNACKA, Elisabeth, « Le clavecin », Les Cahiers du C.I.R.E.M., (Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, Mont Saint-Aignan, Université de Rouen), n°22-23 (« François-Bernard Mâche »), décembre 1991- mars 1992, p. 73-78.

CHOJNACKA, Elisabeth, « Le clavecin et le XXè siècle », Le Clavier, Techniques, Factures, Interprétations, Nice, Cahiers de la Société de Musique Ancienne, 1992, p. 46-49.

CHOJNACKA, Elisabeth, « Sur Khoaï », dans Regards sur Iannis Xenakis, Paris, Stock, 1981, p. 227-235.

CHOJNACKA, Elisabeth, « Maurice Ohana », La Revue Musicale, n°319-323, 1987.

CHOJNACKA, Elisabeth, « Angst und Faszination », dans Iannis Xenakis, MusikTexte. Zeitschrift für neue Musik (Köln), n° 89-90, 2001, p. 37.

CHOJNACKA, Elisabeth, « L’interprète. La mémoire du compositeur », Contemporary Music Review (London), 20, n° 1, 2001, p. 25-33.

CHOUVEL, Jean-Marc, « A propos de l'Ile de Gorée », Terres de Signes n°1, 1995.

DELUME, Caroline, « L’alliance du clavecin et des cordes pincées au XXe siècle », Les Cahiers du C.R.E.M. (Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen), n° 8-9, 1988, p. 127-138.

DURNEY, Daniel, « La musique et son double : l’œuvre de François-Bernard Mâche », Les Cahiers du C.I.R.E.M. (Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen), n°22-23 (« François-Bernard Mâche »), décembre 1991- mars 1992, p. 133-169.

ELSTE, Martin, « Das cembalo im 20. Jahrhundert », Fono Forum (München) 11, November 1992, p. 28-32.

EMMERSON, Simon, « The Electroacoustic Harpsichord », Contemporary Music Review (London), 20, n°1, 2001, p. 35-58.

GRABOCZ, Márta, « Esquisse typologique des macrostructures », Les Cahiers du C.I.R.E.M. (Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen), n°22-23 (« François-Bernard Mâche »), décembre 1991- mars 1992, p. 118-130.

HENDRICKSON, Thomas, KOTTICK, Edward, MARSHALL, Kenneth, « L'acoustique du clavecin », Le Clavier, Techniques, Factures, Interprétations, Nice, Cahiers de la Société de Musique Ancienne, 1992, p. 36-45.

HENKEL, Hubert, « Das moderne cembalo », dans EITELFRIEDRICH Thom (hrsg.), Cembalo, Clavichord, Orgel, Konferenzbericht (…) 1977, Blankenburg/Harz, Kultur-und Forschungsstätte Michaelstein, 1978, p. 32-38.

KIRNBAUER, Martin, « … toutes écrites pour la mécène - Antoinette Vischer und ihr modernes Cembalo », dans MOSCH Ulrich (hrsg.), Entre Denges et Denezy … Dokumente zur Schweizer Musikgeschichte 1900-2000, Mainz, Schott, 2000, p. 96-105.

LATCHAM, Michael, « Don Quixote and Wanda Landowska : Bells and Pleyels », Early Music (London), 34, n°1, February 2006, p. 95-110.

CHE, François-Bernard, « Un clavecin au zoo », Faire n°1, Bourges, G.M.E.B., juin 1972.

ROY, Jean, « Renaissance de la musique de clavecin au XXe siècle », Corps écrit (Paris), n°35, septembre 1990, p. 129-132.

TIFFON, Vincent, « L’œuvre mixte de François-Bernard Mâche », Les Cahiers du C.I.R.E.M. (Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen), n°22-23 (« François-Bernard Mâche »), décembre 1991- mars 1992, p. 97-106.

 

TRAVAUX UNIVERSITAIRES :

CHOUVEL, Jean-Marc, Temps Forme Musique sur la théorie de la forme et ses implications dans la création musicale contemporaine, Université de Lille 3, thèse , 1992, 251 p.

FERREIRA, Marcello Martiniano, Ferruccio Vignanelli ou la renaissance du clavecin en Italie au XXe siècle, thèse, Paris 4, 2001, 3 vol., 1 512 p.

LANNES, Sylvie, Divers aspects du clavecin contemporain par l'étude de Khoaï‑Xoaï de Xenakis et Archipel VB de Boucourechliev, Toulouse-Le-Mirail, mémoire de maîtrise sous la direction de Jacqueline Gachet, 1980, 186 p.

TAT, Emmanuelle, Présence du clavecin dans la musique française des années 70 à nos jours, thèse, Paris 4, 2002, 519 p. + CD, Lille, ANRT.

THOMAS, Bernard, Nature et Musique dans l'œuvre de François-Bernard Mâche, Paris 8, mémoire de maîtrise sous la direction de Monsieur Daniel Charles, 1986, 167 p.