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Aborder la musique contemporaine au cours des premier et deuxième cycles

Les Journées de CLAVECIN EN FRANCE,
Samedi 17 mars 2007. CNR de Paris
Compte-rendu de la table-ronde :

Rapporteur Th. Vernet

Cette table-ronde, animée par Laure Morabito, a consisté essentiellement en
un échange d’expériences pédagogiques entre les différents professeurs présents et en
la présentation d’un répertoire de pièces pour clavier des XXe et XXIe siècles
susceptibles d’être abordées dans les classes de clavecin.

Pour Laure Morabito, l’approche de la musique contemporaine ne constitue
jamais un obstacle auprès des jeunes élèves : leur intérêt repose d’abord sur la
conviction du professeur et du regard que porte celui-ci sur ce répertoire. Si auprès
des plus grands élèves, on constate parfois plus de réticence, une approche similaire à
celle employée pour la lecture des fac-similés peut être envisagée pour les faire
« pénétrer » dans ces partitions à l’écriture rigoureuse et suggestive.

À ce sujet Claire Bodin souligne l’importance de l’aspect visuel de la musique.
Elle témoigne de son expérience, observée auprès de ses élèves, consistant à leur faire
comparer un fac-similé et une édition « moderne » et à leur demander lequel de ces
deux documents ils jugent être le plus beau visuellement. Le fac-similé est dans ce cas
toujours désigné...

Catherine Zimmer, quant à elle, a pu observer que plus les élèves abordaient
tôt le répertoire contemporain, moins ils émettaient de réticences envers lui dans les
plus grands niveaux.

Laure Morabito a donné ensuite un rapide survol de ce répertoire. Il est
envisagé prochainement de consacrer une rubrique intitulée Le clavecin aux XXe et
XXIe siècles
sur le site de CLEF. On y retrouvera notamment un catalogue actualisé des
pièces pour clavecin classées selon les critères de difficultés définis dans les cycles
d’apprentissage de l’instrument. Pour l’heure, le catalogue raisonné Dix ans avec le
clavecin
, proposé par Françoise Lengellé, Françoise Marmin, Laure Morabito et Aline
Zylberajch, Paris, Cité de la Musique, 1996 demeure un outil efficace.

Parmi les échantillons du répertoire proposés par Laure Morabito figuraient
des oeuvres éditées telles que (en vrac...) :

mais aussi des oeuvres non-encore éditées, témoignant de la vitalité de la création
contemporaine pour clavecin :

Yves Grollemund a également mentionné Un nouvel art de toucher le clavecin,
microludes pour le concert, de Tristan-Patrice Challulau. Yves Grollemund a par
ailleurs fait savoir qu’il mettait à la disposition de tous, le catalogue de ses propres
oeuvres pour clavecin (petite.marmotte libertysurf.fr) et s’est dit prêt à faire
parvenir ses partitions aux intéressés. Il a en outre salué le relais que peut
représenter l’association Clavecin en France — et plus particulièrement la future
rubrique Le clavecin aux XXe et XXIe siècles - pour les compositeurs qui cherchent à
faire connaître leurs oeuvres à un large public.

Il importe encore de signaler la parution prochaine aux éditions H. Lemoine,
d’un volume intitulé Clavecin 20/21, destiné aux cycles I et II. Il comprendra des
oeuvres inédites de : A. Essyad, S. Ortega, B. Mantovani, B. Pauset (4 mains), R.
Gagneux, Ton-That tiêt, H. Takaha

Enfin, il a été souligné l’apport que peuvent représenter les classes d’écriture,
de composition ou d’électro-acoustique, présentes au sein des conservatoires et écoles
de musique, pour la sensibilisation des élèves clavecinistes au répertoire
contemporain. Des projets de création peuvent être envisagés entre les classes
instrumentales et d’écriture. Claire Bodin a donné l’exemple de la création prochaine
d’une oeuvre pour six clavecins écrite par Benoît Stasiaczyk intitulée De fil en aiguille.

Il ressort de cette table-ronde un intérêt marqué - sinon une curiosité partagée - de la part des professeurs pour le répertoire contemporain. Celui-ci permet de ne
pas enfermer uniquement le clavecin dans l’univers de la musique ancienne et de
favoriser l’ouverture des élèves à un nouveau monde sonore.


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publié le vendredi 10 mars 2017

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