Autour d’un Clavecin

Concerts, Conférences, Ateliers, Projection

Clavecin en France se projette vers l’avenir ! Le samedi 7 novembre 2020 à Ivry-sur-Seine nous vous présenterons le projet « Issoudun 1648-2023 » et en lancerons le financement participatif.

Il s’agit de faire construire un instrument, restituant dans son premier état musical, le clavecin Jean Denis II, trésor du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun. En 2019, le conseil d’administration de Clavecin en France a choisi de confier, à Émile Jobin la réalisation de cet instrument emblématique de la facture française de clavecin du Grand Siècle. Une fois terminé, ce clavecin viendra rejoindre le fonds instrumental de Clavecin en France  : un ensemble d’instruments avec pour objectif de soutenir la pratique artistique et pédagogique du clavecin.

En coopération avec le Conservatoire d’Ivry-sur-Seine, nous vous invitons à découvrir ce beau projet au cours d’un événement entièrement consacré au clavecin les 6 et 7 novembre. Tous les acteurs de cette journée soutiennent bénévolement avec conviction et générosité notre projet : un grand merci à eux !

Le programme est constitué de plusieurs éléments organisés en plusieurs « blocs » : l’inscription est absolument indispensable pour chaque « bloc » auquel vous souhaitez participer. Le nombre de places étant actuellement très limité, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée exclusivement par internet sur la page dédiée de la plateforme HelloAsso :

  Inscriptions, cliquer ici

Une participation aux frais d’un montant de 5€ est demandée quels que soient le ou les événements choisis.

Les règles sanitaires qui seront en vigueur le 7 novembre seront rigoureusement respectées. En cas d’annulation de l’événement les participations demandées à l’inscription seront remboursées.

 Programme

Autour d’un Clavecin : Concerts, Conférences, Ateliers, Projection

Vendredi 6 novembre - 19h :

à l’auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque, projection du film « Ricercar » d’Henri Colomer, en présence du réalisateur.

  • Pendant huit mois, Henry Colomer a filmé le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels, Philippe Humeau et Émile Jobin, ainsi que les rencontres avec leurs amis interprètes, Yoann Moulin, François Guerrier, Kris Verhelst, Pierre Hantaï et Blandine Verlet. Un film sur la musique baroque, surtout un film sur l’écoute. L’écoute intérieure, imaginée, du son d’un instrument à venir, et l’écoute mutuelle de musiciens qui s’enrichissent de leurs expériences partagées.

Samedi 7 novembre

12h – 14h : au Conservatoire, salle Saint-Just : Assemblée générale de Clavecin en France

Ateliers en parallèle, à la maison de la Citoyenneté, 25 rue Jean-Jacques Rousseau (ouverts à tous sur inscription)

  • 13h45 – 14h15 ou 18h – 18h45 :
    Atelier A « Les rosaces du Clavecin », animé par Sophie Iwamura
  • 13h45 – 14h15 ou 18h – 18h45 :
    Atelier B « Toucher un clavecin », animé par Charles Bonnet



15h15 – 16h45 : Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque
« À la découverte du clavecin, son histoire, sa mécanique… » et concert à deux clavecins, par Clément Geoffroy et Loris Barrucand.

  • « Les Fêtes Persanes »
J.P. Rameau, J.F. Rebel



17h30 – 19h ou 19h45 – 21h15 : Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque
Le projet « Issoudun 1648-2023 », par Aurélien Delage et Émile Jobin : conférence et présentation du financement participatif, suivis d’un récital, par Pierre Hantaï

  • Programme surprise autour de J.S. Bach

Notez que pour permettre au plus grand nombre possible de personnes d’assister au lancement du projet et du financement participatif, Pierre Hantaï, Émile Jobin et Aurélien Delage ont accepté de doubler en soirée leurs conférence et concert. Nous les en remercions chaleureusement.

Adresses à Ivry-sur-Seine (94200) :

  • Ateliers : Maison de la Citoyenneté, 25 rue Jean-Jacques Rousseau
  • Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque : entrée Place Voltaire
  • Conservatoire d’Ivry-sur-Seine : 28 bis rue Saint-Just