Accueil

Association Clavecin en France

le site de l'association "Clavecin en France"


    Vous êtes ici : Accueil > Association > Evénements organisés par CLEF > Le Fonds instrumental

Le Fonds instrumental

L’un des objets de l’association est de soutenir une formation de qualité à la pratique du clavecin. Cette formation demande dès la première heure une attention essentielle au son et à la qualité du toucher, ce qui ne peut se faire que sur un instrument de facture historique. Cependant il est clair, et ce malgré tous les efforts des facteurs, que le coût de l’instrument est un obstacle important.

En 2017, en réponse à une demande récurrente des professeurs de clavecin, l’association réunie en assemblée générale le 19 mars a décidé de créer un fonds instrumental en vue de prêter des instruments aux élèves et étudiants dans le cadre de leur formation.

Le dispositif de prêt s’adressera aux établissements d’enseignement musical : conservatoires ou écoles de musique qui en feraient la demande, sur un projet défini par la direction et le ou les professeurs impliqués, dans le cadre d’une convention de prêt à durée déterminée ; ce qui n’exclut pas que l’établissement dépositaire de l’instrument le prête à son tour à un élève en particulier dans le cadre d’un contrat personnalisé.

Quelques exemples  :

Ce fonds instrumental sera constitué par l’acquisition progressive de clavecins, de clavicordes ou d’épinettes, neufs ou d’occasion, auprès de particuliers ou de facteurs d’instruments.

Ce projet relève d’une démarche à la fois éducative et culturelle, à laquelle il convient d’ajouter que promouvoir une formation musicale de qualité, c’est à la fois sauvegarder une pratique musicale d’ordre patrimonial et assurer un avenir à la pratique du clavecin.


Le clavicorde Crijnen

Grâce aux dons recueillis lors des concerts « Clavecin en Partage », nous avons pu financer une bonne partie de l’achat de cet instrument. Il s’agit d’un clavicorde lié d’étendue de C à E3, copie d’un original conservé au Gemeentemuseum de La Haye (circa 1700), construit par Titus Crijnen. Il peut se transporter assez facilement.

Ce clavicorde constitue le point de départ de notre fonds instrumental et va nous servir de banc d’essai pour le dispositif de prêt. Nous souhaitons le mettre dès maintenant à disposition d’un conservatoire, sur projet pédagogique, pour une période courte. Une première convention de prêt est en cours d’élaboration avec le CRR de Saint-Maur-des-Fossés pour un projet allant de fin novembre 2017 à janvier 2018, suivi d’une autre avec le CRD d’Issy-les-Moulineaux de janvier à mars 2018. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Cette mise à disposition est pour l’association l’occasion de soutenir la pratique du clavicorde, instrument encore trop peu présent en France, et tout particulièrement au sein des conservatoires.





Accueil haut de page
Clavecin en France -
http://www.clavecin-en-france.org/spip.php?article0

Association Clavecin en France - 13 rue Titon
75011 Paris

E-mail : contact clavecin-en-france.org

Webmaster : webmaster clavecin-en-france.org

publié le samedi 18 novembre 2017

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette