le 5 octobre 2025, Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Paris)
Concert : Clavecin en partage
Un interlude baroque et (un peu) fantaisiste sur des musiques de Barbara Strozzi, Benedetto Ferrari, Henry Purcell, Antonio Vivaldi, Jean-Féry Rebel...
Les Camayades
Amaya Garcia, soprano & Camille Weinum, clavecin
avec la participation de Hélène Dufour, clavecin
Hôtel de Soubise
Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
Dimanche 5 octobre 2025 à 12h30
Attention, nombre de places limité, pas de réservation possible.
Concert à entrée libre offert bénévolement par les artistes, dons destinés à soutenir les projets portés par Clavecin en France.
Programme
« Salley’s garden » (Chant traditionnel irlandais)
François Couperin (1668 – 1733)
Les Baricades Mistérieuses (Second livre de Pièces de clavecin, Paris 1717)
Henry Purcell (1659 – 1695)
« From Rosy bowers » (Don Quixote Z. 6.., London 1695)
Barbara Strozzi (1619 – 1677)
« Che si può fare » (Arie op. 8, Venezia 1664)
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Cantata « Amor, hai vinto » RV 680
François Collin de Blamont (1690 – 1760)
Récitatif « C’est ainsi qu’en regrets » (Circé, Cantates françaises à voix seule, Livre troisième, Paris 1729)
Benedetto Ferrari (1603 – 1681)
« Amanti, io vi so dire » (Musiche varie a voce sola, Venezia 1633)
La présentation à laquelle vous allez assister n’est pas un concert achevé, mais une étape de travail : une performance en construction, portée par les Camayades, notre duo né au Conservatoire de Reims dans la classe de musique ancienne d’Hélène Dufour et de Pauline Warnier.
Nous sommes Camille et Amaya. Au fil de nos années de perfectionnement (terminées en 2024 et 2025), nous avons découvert des affinités artistiques profondes et le désir commun de faire résonner ce répertoire avec une approche singulière et spontanée.
C’est avec joie – et un peu d’appréhension – que nous avons répondu à l’invitation d’Hélène pour partager une partie de nos recherches. Nous souhaitons interroger la forme du concert et réfléchir à une posture scénique à la fois sérieuse et ludique, « comme deux enfants » qui s’émerveillent en jouant.
Ce travail est né d’expérimentations menées au conservatoire, nourries par la liberté qu’Hélène nous a donnée d’explorer, d’imaginer et de développer notre fantaisie en dialogue avec les œuvres. Nous lui sommes profondément reconnaissantes.
Ce que nous proposons aujourd’hui se situe dans un entre-deux : ni concert abouti, ni simple esquisse, mais une tentative de partage sincère, ouverte et résolument « en devenir ».
Nous espérons que vous y trouverez autant de plaisir à écouter que nous en avons à chercher.
Amaya Garcia s’initie à la musique dès son plus jeune âge avec la maîtrise de la cathédrale de Reims, puis poursuit au conservatoire de Reims, ainsi qu’au conservatoire du 1er arrondissement et au CRR de Paris. Après l’obtention de son DEM, spécialité musique ancienne, en 2017 dans les classes de Pauline Warnier et Hélène Dufour, elle obtient son DEM de chant lyrique en 2023 dans la classe de Valérie Millot.
Certains rôles lui feront faire ses premiers pas à l’Opéra de Reims :
- Laurette dans Richard Cœur de Lion (Grétry), 2017 par les Monts du Reuil
- Le Petit Tell dans Le Petit Tell (conte musical d’après Guillaume Tell) de Grétry et Sedaine, par les Monts du Reuil, 2021
- Mégara dans Les 12 travaux d’Hercule (création de la compagnie des Monts du Reuil), 2024
En 2025, elle suit un cursus de perfectionement avec Hélène Dufour dans le cadre de sa formation au diplôme d’état.
Elle chante également dans l’ensemble baroque Akadémia, sous la direction de Françoise Lasserre notamment au sein de ces performances : -Bhakti (2022),-Lumos (2022), Lumos (2024)
En parallèle elle forme avec son amie Camille Weinum depuis 2020 le duo des Camayades.
Camille Weinum commence l’orgue à l’âge de 7 ans au conservatoire de Charleville-Mézières, puis poursuit au conservatoire de Lille ,à la Musikhochschule de Stuttgart, au conservtoire de Reims.
Après l’obtention de son Diplôme d’État d’enseignement artistique elle enseigne dans divers conservatoires et écoles de musique.
Portée par les questions de l’art dans l’espace public elle obtient un master « Arts et Existence » de l’université de Lille 3 et sera durant quelques années intervenante en milieu psychiatrique et carcéral.
De retour dans les Ardennes où elle enseignera 8 ans au conservatoire, elle tisse des liens et collabore avec différentes compagnies comme pianiste, claveciniste et organiste. Elle obtient en 2024 son prix de perfectionnement au CRR de Reims dans la classe d’Hélène Dufour.
Elle forme avec son amie Amaya Garcia depuis 2020 le duo des Camayades.
Hélène Dufour
Claveciniste et chef de chant, Hélène Dufour s’est formée au CNSM de Paris puis auprès de Jos van Immerseel, Jean Boyer et Solange Chiapparin. Lauréate de l’European Union Baroque Orchestra, elle s’est produite sous la direction de Ton Koopman, Jaap ter Linden, Andrew Manze, et avec Le Concert Spirituel, l’Orchestre de Radio France ou James Bowman. Sa carrière alterne musique de chambre, orchestre et solo, avec une discographie saluée (Campra, Rameau, Biber, Leclair…). Pédagogue reconnue, elle enseigne au CRR de Reims et au Centre de Musique Baroque de Versailles, où elle œuvre depuis 1991 comme chef de chant.
Dans la même rubrique
- The Spirit of Gambo
- Claviers en Partage : Laure Morabito et Patrick Bismuth à Ivry-sur-Seine
- Clavecin, Chaos, Coeurs Cabossés
- Nos chants savent tout peindre !
- Ein Klavierbüchlein
- Dieupart : Révélations autour d’un inconnu célèbre
- Ô courante...
- Les Caractères du Violon français
- Frédérick Haas - Musique baroque ?
- Claviers en partage : L’Académie des Cosmopolites à Ivry-sur-Seine
- Un monde entre Pétrarque et Schiller
- Voyage en Pays Ibérique
- Claviers en partage : Jean-Luc Ho à Ivry-sur-Seine
- Claude Balbastre ou l’art de la transcription
- Concerto a due cembali
- Emmanuel Arakélian & Ugo Gianotti à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Julien Wolfs à Ivry-sur-Seine
- Mozart, de Paris à Vienne
- Clavecin fête ses 20 ans à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Céline Frisch à Ivry-sur-Seine
- De Potsdam à Leipzig
- Claviers en Partage : Jeanne Jourquin & Ariane Issartel à Ivry-sur-Seine
- Suzanne un Jour
- Claviers en Partage : Élisabeth Joyé à Ivry-sur-Seine
- Le goût des autres
- Une rentrée inspirée
- Pierre Gallon & Augustin d’Arco
- Claviers en Partage : Marouan Mankar-Bennis à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Sébastien Wonner à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Maude Gratton à Ivry-sur-Seine
- Portrait de la flûte allemande et du clavecin
- De la Ruelle au Salon parisien
- Sur les pas de Bach
- Claviers en Partage : Brice Sailly à Ivry-sur-Seine
- Clavecin louis-quatorzien
- Voyage dans l’Allemagne du XVIIIe siècle
- Claviers en Partage : Béatrice Martin et Raphaël Cohën-Akenine à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Bertrand Cuiller à Ivry-sur-Seine
- « Concert d’inauguration »
- Bach et Telemann en regard
- Claviers en Partage : Peter Sykes et Benjamin Steens à Ivry-sur-Seine
- Colorations et transcriptions pour clavier
- De Paris à Leipzig
- Claviers en Partage : Étienne Baillot à Ivry-sur-Seine
- Coup double avec Freddy Eichelberger
- Claviers en Partage : Valérie Balssa et Ilton Wjuniski à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Yoan Moulin à Ivry-sur-Seine
- Pour Blandine, François Couperin
- Claviers en Partage : Marcia Hadjimarkos à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Benjamin-Joseph Steens et Jacques-Antoine Bresch à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Pierre Gallon à Ivry-sur-Seine
- Claviers en Partage : Aurélien Delage à Ivry-sur-Seine
- Un tour d’Europe à deux clavecins (avant le Brexit)
- Quatre mains pour un clavecin
- Paris-Londres, un aller-retour
- Clavecin en Partage - Saison 2
- Musiques de la Guerre de Trente Ans
- Pierre Goy à Ivry-sur-Seine
- La flûte phantastique
- Un illustre parrain
- À la française
- Danses et Airs à la Cour de France
- Clavecin en partage
- Sweelinck in good company


