Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2013 23:37:24

JOHN MORLEY

Beaucoup d'Anglais vendent d'occasion des instruments "JOHN MORLEY"- voir sur le site "British harpsichord society". Quelle confiance leur accorder? (aux instruments...,)Les prix peuvent être attractifs.
J'ai repéré sous cette signature des clavicordes et aussi et surtout une petite épinette transportable,les occasions en France semblent introuvables pour ce second instrument qui aide bien le claveciniste en week-end( peut-être moins les amis qui l'hébergent...)
S'agit-il d'un authentique facteur?JOHN MORLEY?  ou d'un fabricant de qui travaillerait plutôt en série?
Qui a déjà pu juger de l'étiquette "John Morley"?
Quand le marché de l'occasion propose de l'offre, à bons prix,on se demande si les vendeur ne cherchent  pas à se débarasser d' instruments qui les auraient  déçus ou auraient fait preuve de leurs faiblesses.
Bon été musical !

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#2 28-06-2013 12:31:53

Freedom
Membre

Re : JOHN MORLEY

Voici une réponse détaillée de votre question.  Il s'agit d'un texte de John Erskine (Angleterre) membre de la British Clavichord Society

In short, the Morley firm made clavichords (and other instruments – but
it was for clavichords that they were best known) on factory lines,
using materials and methods that were at that time (I speak of the late
sixties and early seventies, when ‘Early Music’ was suddenly blossoming)
thought acceptable by all but experts. Today, the number of people who
would find them acceptable is, of course, very much lower. Much the same
can be said about them and their clavichords as can be said about the
other ‘factory’ makers of that time – such as William de Blaise
harpsichords. I was one of many people who bought one. Now, to have done
so seems very naive; at the time, it was simply realistic. I was very
young and knew no better; though there were good people making
instruments along more historically informed lines back then, they were
– I recall – very hard, almost impossible, to find. There was also the
vital question of cost, which was a deciding factor for those of us
trying to acquire instruments when we had only just ceased to be
students. Enough of personal reminiscing...

If you have the funds to acquire a newly-built instrument from a current
and reputable maker (they are now easy to find, of course), who builds
by hand along traditional lines, then you would be very well advised to
do that instead. There is simply no comparison. Otherwise, a Morley
instrument, if in good condition, is a cheap way of getting yourself a
clavichord that will be a very long way from historically accurate – but
will be pleasant sounding, quite easy on the fingers, and remarkably
stable. But unless the price is right, I would honestly suggest you save
your money. A factory clavichord from the 1970s is simply not a valuable
commodity. IMHO, the price should be very low.

Dernière modification par Freedom (28-06-2013 12:55:46)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 28-06-2013 13:06:42

THANKS! very clear!
Une petite épinette John Morley facilement transportable en voiture selon ses dimensions, ce que je recherche, est proposée 2000 livres sterling sur une annonce de la British harpsichord society! ( environ 2 200 €)
http://www.harpsichord.org.uk/forsalewanted.php
Et ajouter 250 € pour traverser le Channel!
Ce serait "yes" pour 500 ! en attendant de pouvoir m'offrir ce que proposent deux  facteurs français ! je pourrais la recaser! elle me permettrait de patienter en jouant  un instrument acceptable et qui me dépannerait le week-end!

Mais  2 000 livres sterling, cette claveciniste anglaise semble  bien optimiste!

#4 30-06-2013 13:50:14

Freedom
Membre

Une épinette transportable c'est bien, mais leur table d'harmonie est fragile et vulnérable aux multiples déplacements.

Une épinette c'est comme un clavecin; ils aiment un climat stable, le calme et la sédentarité.

Deux de mes amis ont utilisé leur épinette pour pratiquer à l'extérieur, et les tables n'ont pas su résister au multiples transports.

Et pourquoi pas un clavicorde?

Dernière modification par Freedom (30-06-2013 13:52:19)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 30-06-2013 20:57:09

Je m'étais bien posé la question : est-ce raisonnable que de transporter régulièrement un clavecin? une épinette restant un  clavecin!
Même si on assure une bonne protection? Une housse adaptée + peut-être aussi une caisse?
Un CLAVICORDE serait plus résistant?
Ils sont difficiles à accorder, avec leurs cordes par deux pour une note.
Et pour travailler le clavecin? c'est un bon substitut? le clavicorde? Je suis et reste élève en conservatoire, le week-end, si hors de chez moi,je peux plus difficilement mettre au point le programme de la semaine.
Ce serait possible sur un clavicorde? J'ai souvent un piano à ma disposition en week-end mais cet instrument est tout à fait inapproprié pour préparer son travail de clavecin.

#6 30-06-2013 22:57:39

Freedom
Membre

Un clavicorde est moins fragile qu'une épinette avec sa table d'harmonie 50% plus petite.

Par contre je ne sais pas si c'est un bon substitut. Le clavier a la dimension d'un clavecin mais c'est un instrument expressif (corde frappée) comme le pianoforte. Donc il n'aide pas la technique du claveciniste. Donc à mon humble avis l'épinette demeure le meilleur choix pour pratiquer. Mais je sais que plusieurs clavecinistes pratiquent sur un clavicorde pour améliorer leur jeu de précision. Contradictoire je sais....

Dernière modification par Freedom (30-06-2013 22:59:16)

Henry Purcell 1659-1695

#7 30-06-2013 23:53:01

On ne peut pas tout avoir : robustesse  supérieure du clavicorde et toucher de clavecin, cordes pincées ou frappées, c'est différent. La petite épinette resterait assez souvent sur mon lieu de week-end, placée verticalement le long d'un mur en semaine et en mon absence afin de ne pas encombrer. ( épinette de type "polygonale ")
La maîtrise  du clavicorde selon certains ( dont un fils Bach?) laisserait paraître ensuite faciles les autres instruments à clavier.
Du clavicorde le week-end? pour affiner la précision? le clavecin en semaine? pour ne pas perdre  le toucher des cordes pincées?

#8 01-07-2013 00:50:07

"clavicorde de voyage « tessiture Bach » 4 octaves et 3 notes do-ré. Conçu au plus simple, lié par deux, le toucher en est souple et le son vif. Il pèse 9 kg, mesure 94 cm x 26 x 9.5 " proposé par un facteur bien connu
Mais LIÉ par DEUX? certaines combinaisons de notes restent impossibles? ( éclaircissement sur ce point qui pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet)
Imbattable en ce qui concerne les dimensions! 94 cm ! adapté à mon coffre!

Dernière modification par Octave Clavier (01-07-2013 00:51:47)

#9 01-07-2013 02:11:00

Freedom
Membre

Octave Clavier a écrit :

La maîtrise  du clavicorde selon certains ( dont un fils Bach?) laisserait paraître ensuite faciles les autres instruments à clavier.
?

Je le crois sincèrement! Cet instrument demande une précision de doigtée extrême.

Henry Purcell 1659-1695

#10 01-07-2013 06:25:56

pstevenin
Membre

Octave Clavier a écrit :

"clavicorde de voyage « tessiture Bach » 4 octaves et 3 notes do-ré. Conçu au plus simple, lié par deux, le toucher en est souple et le son vif. Il pèse 9 kg, mesure 94 cm x 26 x 9.5 " proposé par un facteur bien connu
Mais LIÉ par DEUX? certaines combinaisons de notes restent impossibles? ( éclaircissement sur ce point qui pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet)
Imbattable en ce qui concerne les dimensions! 94 cm ! adapté à mon coffre!

Pour pratiquer les deux, effectivement, le clavicorde demande un apprentissage spécifique et fait faire des progrès évidents en matière de toucher. Il oblige à contruire la note durant toute sa durée et nécessite un peu plus de précision. Par contre il a son charme particulier et sa palette expressive est sans limites.

J'ai fini par acheter chez le même facteur un 5 octaves non lié et je passe du clavecin au clavicorde sans soucis ni différence notable, le clavecin tardif XVIII sonnant particulièrement bien dessus (P. Royer par exemple), sans parler de Haydn, CPE  Bach... . Par contre, j'ai gardé le petit de voyage (soit au bureau, si si!!!, soit en voyage) qui est le modèle ci dessus décrit. D'abord c'est une corde par note (et non deux comme habituellement) et cela s'accorde en 10mn max' car le fait d'être lié à ses avantages, on n'accorde que les marches sauf dans le grave, mais on ne peut pas changer le tempérament, sinon à incliner les tangentes, ce qui ne peut se faire indéfiniment (j'ai  un Kirnberger III dedans et c'est parfait).

Concernant les liaisons, les D et A sont libres, C-C# E-Eb F-F# G-G# B-Bb sont liés ce qui veut dire qu'on ne peut jouer les deux notes (contigues) liées en même temps (sauf dans l'octave grave ou toutes les notes sont libres). or jusque vers 1750, très peu de répertoire ne l'exige. J'ai bien trouvé quelques cas dans le clavier bien tempéré mais on s'en sort généralement en adaptant très légèrement le texte en harpégant par exemple. Par contre les agréments sur les notes liées sont fréquents et c'est une super école d'indépendance des doigts et de qualité de placement de la main, c'est tout à fait réalisable.

C'est vrai que je le trimballe partout sans dommages et que c'est de loin, mon meilleur professeur. Il est tout à fait possible de faire de la très belle musique dessus et comme de plus il est peu tendu il chante comme personne.

Enfin, comme il est amplifiable, (deux électrets collés sous la table) avec un petit ampli de guitare acoustique type AER, il y a même moyen de faire de la musique d'ensemble.

#11 01-07-2013 09:01:51

Très incitatif et convaincant.
Merci des précisions techniques.
Il me faudrait avoir la chance d'entrer en contact avec un instrumentiste qui revendrait  son" clavicorde de voyage" pour passer comme vous le fîtes  au cinq octaves non lié!
Ou au clavicorde en alu? voir sujet "clavecins bizarres"  http://www.clavichords.com/6061_clavichord.htm/ 6061 Aluminum Clavichord

#12 01-07-2013 15:01:30

pstevenin
Membre

Octave Clavier a écrit :

Très incitatif et convaincant.
Merci des précisions techniques.
Il me faudrait avoir la chance d'entrer en contact avec un instrumentiste qui revendrait  son" clavicorde de voyage" pour passer comme vous le fîtes  au cinq octaves non lié!
Ou au clavicorde en alu? voir sujet "clavecins bizarres"  http://www.clavichords.com/6061_clavichord.htm/ 6061 Aluminum Clavichord

Sinon R. Geoffrion a une offre de reprise très convainquante j'ai fait dans l'ordre :

1 clavicorde de voyage lié
puis 1 clavicorde 4 octaves 1/2 lié d'après Hubert avec reprise du clavicorde de voyage
puis le 5 octaves non lié avec la reprise du Hubert et j'ai craqué pour un autre clavicorde de voyage d'occasion, il me manquait trop! En fait je trimballais le Hubert seul mais avec plus de peine. Pour le  non lié, c'est quand même 45  kg et faut être 2 (bref les problèmes du transport de clavecin).

Sinon, le clavicorde est de nature beaucoup plus stable qu'un clavecin. Pour l'accord, c'est un peu particulier car contrairement au clavecin, la force de frappe peut influer sur la hauteur de la note. Le truc est d'enfoncer les touches toujours de la même manière que le jeu, cela demande un peu d'habitude et d'avoir en fond sonore la référence (soit un Korg OT-120 avec du scotch pour atténuer le son, soit un Iphone par nature réglable). C'est quand même plus délicat, il faut bien l'avouer. Sur le clavicorde de voyage il me faut maintenant 10mn, par contre sur le 5 octaves non lié à 2 choeurs par note, c'est plutôt une heure (mais que 4 fois par an plus quelques reprises quand un de mes chats a la bonne idée de se balader sur les cordes). Comme référence, il me faut environ 40mn pour accorder un 2*8+4 flamand.

#13 02-07-2013 19:45:13

Jacquet
Membre

Il y a un virginal d'occasion à vendre au Pays-Bas (c'est une site d'enchères, et c'est pas moi qui le vends!) http://www.marktplaats.nl/a/muziek-en-i … ousPage=lr

Je ne sais pas par contre, quel budget vous prevoyez pour l'instrument. Si ce n'est pas un grand secret, quelqun connait le prix de clavicorde de voyage de R.Geoffrion?

#14 03-07-2013 00:02:05

demander "una corda clavicorde geoffrion" et le site vous permettra de contacter ce facteur, elle vous enverra ses prix.
Le clavicorde de voyage est grosso modo 2 fois moins cher qu'un modèle plus sophistiqué.
Ce virginal ? http://www.marktplaats.nl/a/muziek-en-i … ousPage=lr
164 cm ! n'entre pas dans un coffre de voiture! et n'est pas prévu pour transports fréquents!
Proviendrait d'un kit? Zuckerman = kits? me semble-t-il?ce  Kit est-il bien assemblé?

Dernière modification par Octave Clavier (03-07-2013 00:05:40)

#15 03-07-2013 03:34:21

Freedom
Membre

Octave Clavier a écrit :

Proviendrait d'un kit? Zuckerman = kits? me semble-t-il?ce  Kit est-il bien assemblé?

Oui, ce virginal provient du kit Zuckermann première génération (mis sur le marché au milieu des années 70)
Cette firme en a vendu beaucoup en Amérique du Nord.

Un de mes amis en possède un. Le son est un peu trop métallique à mon goût. Mais l'harmonisation peut être différente sur un instrument similaire.
Et la table est particulièrement fragile.

Donc, est-il bien monté ou non? Le mieux est d'aller l'inspecter avec un connaisseur pour avoir la réponse

Dernière modification par Freedom (03-07-2013 05:06:27)

Henry Purcell 1659-1695

#16 03-07-2013 22:12:27

et un petit tour aux Pays- Bas!
Pour en revenir à John MORLEY , n'et-il pas Outre -Manch l'équivalent de certaines marques d'Outre-Rhin?

#17 13-07-2013 01:39:02

Jacquet a écrit :

Il y a un virginal d'occasion à vendre au Pays-Bas (c'est une site d'enchères, et c'est pas moi qui le vends!) http://www.marktplaats.nl/a/muziek-en-i … ousPage=lr

Je ne sais pas par contre, quel budget vous prévoyez pour l'instrument. Si ce n'est pas un grand secret, quelqu'un connait le prix de clavicorde de voyage de R.Geoffrion?

réponse samedi 13 juillet  prix du clavicorde de voyage de R.Geoffrion= 4 180 € JUSQU'AU 01 SEPTEMBRE avec pièrtment + housse de transport +   plusieurs heures de 1 ) cours de clavicorde 2 ) cours de ce qui concerne l'entretien courant :accordage, réajustage, changement de corde.

#18 13-07-2013 12:53:00

Freedom
Membre

Octave Clavier a écrit :

réponse samedi 13 juillet  prix du clavicorde de voyage de R.Geoffrion= 4 180 € JUSQU'AU 01 SEPTEMBRE avec pièrtment + housse de transport +   plusieurs heures de 1 ) cours de clavicorde 2 ) cours de ce qui concerne l'entretien courant :accordage, réajustage, changement de corde.

Alors, êtes-vous intéressé?

Vous devriez aussi négocier des heures de cours de néerlandais smile

Henry Purcell 1659-1695

#19 17-07-2013 16:49:48

Jacquet a écrit :

...

Je ne sais pas par contre, quel budget vous prévoyez pour l'instrument. Si ce n'est pas un grand secret, quelqu'un connait le prix de clavicorde de voyage de R.Geoffrion?

Prix des clavicordes neuf fourchette  4 000 – 10 000 selon entre autres  le nombre d’octaves
Commençons par aller chez nos amis  ANGLAIS, ils s’ y intéressent plus que nous.
PETER BARNES, on part du Havre : c’est  intéressant si on est dans le ¼ N.E. de la France et 2 à 3 heures de route dans les campagnes anglaises.

Un CLAVICORDE HISTORIQUE : on peut être gêné par l’octave courte ( = aussi ses avantages) et il est triplement lié //dimensions réduites

Clavichord after Praetorius
CC/E short octave-c3 triple fretted.
Case in Cherry or Sycamore.
Very light and portable (1080 x 350 x 120 mm).
Soundboard decoration. £2,900.00
http://www.aviolin.com/peterbarnes/clavichord2.jpg

2,900.00 GBP     =    3,358.27 EUR

OU

Double fretted CC-e3. Polished case and stand. Soundboard decoration. £2,500.00

http://www.aviolin.com/peterbarnes/clav … nished.JPG

2,500.00 GBP     =    2,894.70 EUR

OU un KIT occasion restauré ! certainement moins authentique mais on peut penser que c’est acceptable, Peter Barnes ne vendrait pas un instrument incorrect !

New 26.4.13 - Clavichord, five octave Zuckermann, well made in very good condition. Re-strung and regulated £895.
http://www.peterbarnesharpsichords.com/ … 75x281.JPG 
895.00 GBP     =    1,036.61 EUR
5 octaves et du correct pour 1 000 € ! + 250 passage du Channel , logement sympathique à proximité, pub+ camping, vacances anglaises garanties !
http://www.bellatbuckland.co.uk/

SITE PETER BARNES http://www.aviolin.com/peterbarnes/

En France, LIMOUSIN chez Renée Geoffrion  SITE UNA CORDA
http://www.unacorda.fr/
Clavicorde de voyage avec piétement et housse : 4 186 euros TTC 4 octaves = le « petit » de la famille de 3 –conception originale sans négliger l’histoire mais une spécialité : se transporte très facilement !
http://www.unacorda.fr/clavi3.jpg
et sur son piètement (fourni)  http://www.unacorda.fr/voyage.jpg
Housse bien conçue (fournie)
A apporter (discrètement) sur son lieu de travail ! remplace la pause cigarette et c’est plus sain !
Cordes simples et non pas doublées = plus rapide  à accorder, on ne passe pas la moitié de son temps à cette tâche et l’autre à jouer faux !
Devient électro-acoustique avec un fil jack et un ampli guitare !

Accueil de 2 jours chez ce facteur, logé avec clavicordes et nourri, 60 € par jour mais non facturés si on passe commande. Formation de base assurée
Clavicorde de type Hubert : 7 176 euros TTC, housse 300 euros TTC
http://www.unacorda.fr/Hubert.jpg
C’est le « moyen » , 4 octaves +1/2

Clavicorde 5 octaves inspiré de Friederici : le « grand », non lié
http://www.unacorda.fr/Frederici.jpg
-    Chêne massif, finition cirée avec piétement simple et pieds tournés : 10 764 euros TTC
-    (autres finitions plus chères)

2  Clavicordes  à 8 400 € chez Martine Argellies ( sud-ouest)

Clavicorde d'après Gottlieb HUBERT     8 400 €

Etendue :                     50 notes de DO à SOL 3  = un « moyen » !
http://argellies.free.fr/images/clavico … age002.jpg
Clavicorde d'après Schiedmayer     8 400 €

Un GRAND !non lié ! http://argellies.free.fr/images/clavico … %20022.jpg
SITE Argellies : http://argellies.free.fr/menu.htm 
Chez Davis BOINARD un « petit « » mais on ne peut certainement pas comparer au petit de Renée Geoffrion : la caisse est plus volumineuse, conception historique, une autre recherche !

Atelier David Boinnard
| 82 rue de Bouvines - F59790 RONCHIN | tél +33 (0)630 832 088 – NORD de la France david.boinnard@gmail.com –

www.david-boinnard.com

Clavicorde lié d’après Donat, 1700 – Leipzig 18 ème siècle ce facteur présente ses instruments par époques
- 33 chœurs
- Etendue : DO à do - 49 notes
- Diapason : 440
- Dimensions : 1,24 x 0,36 m

http://www.david-boinnard.com/3/general … icorde.gif  PRIX ?

On reste u 18e  http://www.david-boinnard.com/3/general … ermann.gif

lavicorde d'après Gottfried Silbermann  à partir de  12 000 € 

Atelier David Boinnard
| 82 rue de Bouvines - F59790 RONCHIN | tél +33 (0)630 832 088 - david.boinnard@gmail.com - www.david-boinnard.com |
Clavicorde lié d’après Gottfried Silbermann
- Libre
- double chœurs
- Etendue : DO à mi - 53 notes (libre ou lié ???)

Clavicorde RENAISSANCE http://www.david-boinnard.com/3/general … 2donat.gif

Clavicorde lié d'après Donat (Leipzig vers 1700) à partir de  6 800 € 

Renaissance au 18 e ? consulter Davis Boinard, erreur dans la présentation ?

Clavicorde Renaissance, autour de 1540
(d'après l'original conservé à Leipzig)

http://www.david-boinnard.com/2/disponi … de-xvi.gif

Tarif : 6 900 €

19 chœurs
- Etendue : MI à do - 45 notes
- Diapason : 440 ou 466
- Dimension : 1,01 x 0,34 x 0,14 m

http://www.david-boinnard.com/3/catalogue.html

voilà…mais ce qui se cache derrière certains écarts de prix, je n’en tire aucune conclusion ! pour information !

Pied de page des forums