Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2013 03:55:18

Freedom
Membre

Lutrin Hubbard

Il est arrivé malheur à mon lutrin, et ayant fait quelques appels chez les facteurs d'orgues locaux, j'ai appris qu'il en coûte environ 400 dollars pour le remplacer; ce qui est dispendieux pour quelques bouts de planches...

J'ai l'outillage et l'expertise pour en fabriquer un, mais je n'ai vraiment pas le temps, surtout qu'il faudrait en plus que je dessine les plans.

J'ai donc opté pour l'achat d'un lutrin en kit de Hubbard.

Comme d'habitude, essayer de rejoindre un représentant chez Hubbard est toujours difficile, et il faut être patient.  Le kit est arrivé 10 jours plus tard par la poste, mais surprise; une pièce de la base n'a pas de mortaise! Je dois attendre que Hubbard poste la pièce défectueuse.

Très simple; il s'agit de faire l'assemblage (tenons et mortaises sont déjà faits) et de coller les pièces.
Par la suite il faut sabler (papier #400) et vernir. Dans mon projet j'ai décidé plutôt d'appliquer de la cire d'abeille.
Le kit inclus aussi les petites pentures et vis.

La facture: 65 dollars + transport et dédouanement, le total revient à 105 dollars

Voici une photo des 11 pièces en érable, et je ferai une mise à jour avec photos lorsque le lutrain sera terminé.

lutrain_zpscbb78b8c.jpg

Dernière modification par Freedom (09-04-2013 03:57:43)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 12-04-2013 11:45:18

Gérard Janot
Membre

Re : Lutrin Hubbard

Freedom a écrit :

Il est arrivé malheur à mon lutrin, et ayant fait quelques appels chez les facteurs d'orgues locaux, j'ai appris qu'il en coûte environ 400 dollars pour le remplacer; ce qui est dispendieux pour quelques bouts de planches...

Cher Freedom, c'est totalement hors sujet, et n'y voyez surtout aucune malice, moquerie ou mauvaise intention, mais le mot "dispendieux" suggère pour moi qui suis français, dans cette discussion, le si sympathique accent québécois qui doit être le votre. Amitiés clavecinistiques.

Dernière modification par Gérard Janot (12-04-2013 11:46:11)

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#3 12-04-2013 15:07:08

Freedom
Membre

Gérard Janot a écrit :

le mot "dispendieux" suggère pour moi qui suis français, dans cette discussion, le si sympathique accent québécois qui doit être le votre. Amitiés clavecinistiques.

Tiens, intéressant... et comment dit-on cela en France? hmm
Ne soyez pas gêné de votre remarque, nous avons une "invasion" d'immigrants français depuis les dernières années (30,000 nouveaux français par année!), et on aime bien se taquiner mutuellement sur nos accents; c'est de bonne guerre! 

Pour revenir au sujet, et surtout pour calmer les centaines de membres qui m'ont écrit afin de me supplier d'envoyer d'autres photos, voici une première partie du lutrin assemblée et collée.

J'ai utilisé la colle d'ébénisterie (communément appelé "colle jaune").
Je vais arrondir les coins à la toupie avant de sabler et d'appliquer la finition.
Le sablage va faire disparaître aussi les traces de colles.
Il faut aussi installer les très petites pentures.

Malheureusement je ne peux pas aller plus loin avant de recevoir la pièce manquante pour assembler la base du lutrin. (non montrée sur la photo)

Je vous montrerai le résultat final dans une semaine ou deux.

lutrain2_zps9152162d.jpg

Dernière modification par Freedom (12-04-2013 15:19:26)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#4 13-04-2013 04:30:31

Freedom
Membre

Finalement le morceau manquant est entré ce matin.

Voici le résultat final

Il ne concorde pas du tout avec l'esthétique de mon Hemsch, mais de toute façon je le décape au complet l'automne prochain et je peindrai le lutrain avec la même couleur.

lutrain3_zps5b7c1c65.jpg

Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums