Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2013 08:34:11

Mathieu
Membre

Les Inventions ...

Bonjour . Les Inventions peuvent-elles être jouées à l'orgue , s'y prêtent-elles ? ?

#2 04-04-2013 16:46:30

Richard E.
Membre

Re : Les Inventions ...

Elles ne sont a priori pas conçues pour, mais rien n'empêche de le faire, et on le faisait peut-être à l'époque.

Il se peut que certaines sonnent mieux que d'autres. Notamment, s'il y a des notes tenues longtemps, elles peuvent être trop sonores à l'orgue.

Certains jouent le clavier bien tempéré à l'orgue.

C'est la beauté du résultat qui, seule, peut donner la réponse à votre question.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#3 04-04-2013 22:02:31

Mathieu
Membre

Merci ! Je posais cette question car j' ai trouvé sur le site de " procure " un cd des inventions à l'orgue, hésitant à l'acheter ( et sur you tube aussi)

#4 06-04-2013 15:04:47

Freedom
Membre

La réponse est oui

La structure polyphonique particulière (propre à Bach) en fait un langage universelle.

Elle ont été enregistrées au piano, clavecin, clavicorde, orgue, synthétiseur, piano électrique, guitare, etc 

Osez!

Dernière modification par Freedom (06-04-2013 15:05:21)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 06-04-2013 17:06:04

JB Gaupillat
Membre

D'ailleurs, le clavier bien tempéré à bien été écrit pour l'orgue, mais marche aussi assez bien à au clavecin il faut bien l'admettre ....

Jean-Baptiste

orgue@gaupillat.fr   http://www.organbuilder.org

#6 06-04-2013 21:27:05

il a été écrit pour le clavecin , mais ça peut marcher à l'orgue , pourquoi pas !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#7 07-04-2013 07:49:39

Richard E.
Membre

N'oublions pas la clavicorde, pendant que nous y sommes...

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#8 07-04-2013 12:53:13

sanial
Membre

après ce tour d'horizon, pouvez-vous me donner le lien de "procure" ? merci

#9 07-04-2013 18:34:48

Mathieu
Membre

Le voici :http://www.laprocure.com/ ( j'avais mis en vente mon orgue Johannus, 2 claviers pédalier, l'œuvre de Bach pour orgue étant au dessus de mes capacités ( presque toujours avec pédalier obligatoire ), quand j'ai trouvé sur youtube des inventions à l'orgue! plus à ma portée, c'est le cas de le dire,  donc j'ai gardé mon orgue et passerai de l'orgue au clavecin .

Pied de page des forums