Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2013 16:15:20

sanial
Membre

LES SENIORS ET LA MUSIQUE ! ! !....................

Bonjour à tous et à toutes et plus spécialement aux adultes clavecinistes et aux seniors musiciens,

En effet, personnellement, je me trouve un peu lasse de frapper à des portes qui ne s'ouvrent pas mais s'entrouvrent seulement ; par exemple les conservatoires sont complets dès les inscriptions, en clair, il ne prennent aucun adulte !!!
ensuite, les groupes bien sur ne peuvent accueillir des débutants ! ! !

il ne nous reste donc que des structures lucratives ! ! ! C I E L !..... je n'en crois rien, mais force est de constater que si j'ai admis ces références et ces cours comme indispensables pendant quelques années, il me tarde tout de même de pouvoir m'en échapper un peu.... car même si j'aime jouer seule ou en famille,  je souhaiterais prolonger et partager cette expérience.... sans oublier le fait que les cours nous coûtent très chers à la longue....

j'espère que quelques séniors auront un écho favorable en retour de mon appel et quelques tuyaux géniaux.... de par leurs expériences qui doivent être si riches et si variées que je m'en réjouis ! !

à tous les autres clavecinistes je précise tout de même que si comme moi ils arrêtent une super activité à 60 ans et qu'ils reprennent alors la musique abordée durant l'enfance, il leur reste alors 20 à 30 ans pour réaliser un rêve,

qui fermerait la porte à tous ceux là ? ........les structures  existantes ne me semblent pas du tout adéquates, mais je chercherai encore,
comme on dit "j'y crois"..........................
bon,     bon wee-end,      bonne Musique surtout,                       Geneviève

#2 24-02-2013 16:31:03

Richard E.
Membre

Re : LES SENIORS ET LA MUSIQUE ! ! !....................

Bonjour Geneviève,

Ne désespérons pas !

On peut trouver de bons professeurs indépendants qui donnent des cours particuliers pour un prix parfois modique, en dehors de toute structure, ou en marge, sans chercher à se faire de l'argent mais simplement à faire partager leur art.

J'en connais à Bruxelles, j'en ai connu en région parisienne.

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#3 25-02-2013 17:27:47

Pancrace
Membre

Bonjour!

En tant d'amateur adulte ayant pratiqué le conservatoire, je suis aujourd'hui des cours particuliers, et je ne le regrette pas, bien au contraire!! Finie la FM où pendant des années on fait l'ordre des # et des b sans jamais faire d'analyse, d'organologie... Finie la chorale où on doit aller pour faire de la musique en groupe et où l'on retrouve tous les instruments "solistes" type piano et clavecin qui voient ça comme une punition...
En plus, je viens de vérifier sur le site du conservatoire, si on compare avec le prix d' 1h tous les 15 jours en particulier,  c'est assez comparable (bien évidemment les cours de conservatoires incluent l'instrument, la FM et la pratique de groupe... rf le début du message) et c'est carrément compétitif si on est pas de la ville (là, les tarifs du conservatoire s'envolent).

Désolé, mais à par pour les cours d'instruments, je garde un souvenir de la "structure éducative" du conservatoire (pas des professeurs) assez cauchemardesque (et j'en ai fait 3) !!!

#4 25-02-2013 18:14:27

sanial
Membre

merci de vos réponses, en fait je cherche des ouverture pour jouer avec d'autres , merci Geneviève

#5 27-02-2013 05:51:13

Freedom
Membre

Tant qu'à moi, je suis devenu musicien professionnel jeune et j'ai rarement eu l'occasion de jouer par plaisir.  Pour moi jouer c'est le boulot.

Plus tard à ma retraite j'aimerais jouer ce que je veux et non ce que je dois jouer. Et peut-être retrouver la véritable joie d'être un musicien libre.

Ma consolation est de rencontrer à l'occasion des musiciens extraordinaires.

Dernière modification par Freedom (27-02-2013 05:54:40)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums