Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2013 20:13:47

Mathieu
Membre

Un néophyte !

Bonjour à toutes et à tous ! je suis nouvel inscrit, retraité ( ancien cadre équipement ), 76 ans, cours de violon de 8 à 15 ans, puis apprentissage du piano à 25 ans ..et terminant la construction d'un clavecin en kit -1 clavier, 2 jeux - ; diificile épreuve de tailler les becs, mais plus redoutable encore le passage du piano au clavecin, avec des doigts, moins mobiles- c'est un euphémisme - qui vont avoir du mal à se placer , avec 1 bon cm de profondeur de touches en moins par rapport au piano ! qu'importe,j'ai été heureux de pouvoir acquérir les deux ouvrages de M Siégel, ainsi que de Mme Maria Boxall . je suis bien conscient de ma modeste place au sein de votre forum, quelques conseils me seront bien utiles ; je suis satisfait de constater que le clavecin reprend sa place, qui devrait être- à mon sens- bien plus grande .. Merci

#2 15-01-2013 21:39:36

Forqueray
Membre

Re : Un néophyte !

Bonsoir !

Bienvenue à vous sur le site ! Puisse votre séjour parmi nous se dérouler sous les meilleurs auspices !
Si vous avez une quelconque question à poser, n'hésitez surtout pas. Votre serviteur, ainsi que, sans aucun doute, de nombreux autres membres du forum, se feront un plaisir d'y répondre si cela leur est possible !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 15-01-2013 22:02:14

Et non pas les meilleurs hospices !

Oui bon je sors ...

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#4 16-01-2013 08:52:37

pstevenin
Membre

Bonjour,

La première chose à faire est de trouver un professeur; je fais cela depuis 5 ans, à mon rythme soit 1h de cours tous les 15 jours et depuis 1 an de la basse continue au conservatoire. Vous êtes localisé ou? Dans les grandes villes cela ne pose pas trop de problèmes, sinon, il va falloir être prêt à faire quelques km.

#5 16-01-2013 10:52:18

Mathieu
Membre

Merci pour vos réponses et votre aide ! j'habite au sud de Dijon et il y a, au conservatoire, un ( une ) professeur de clavecin, avec laquelle j'ai pris contact, par mail .J'avoue que la perspective de me retrouver au sein de jeunes élèves, avec un (e) professeur au physique, peut-être aussi, disons impressionnant que celui d'Hélène Grimaud m'a fait reporter ma première rencontre .J'ai eu la chance de débuter le piano, à 25 ans donc, avec le titulaire de l'orgue de Saint-Michel, d'une soixantaine d'années à l'époque, qui donnait des cours à domicile, dans une atmosphère quasi familiale que l'on peut qualifier de relaxante ...Enfin, mon niveau serait celui de la 14ème Invention, moderato et sans auditoire..du chemin avant le Clavier Bien Tempéré, ou les Niais de Sologne !

#6 17-01-2013 12:55:17

sanial
Membre

Mathieu, bonjour,
j'ai une expérience un peu comme la vôtre,
du piano au clavecin,
ne travaillant plus,  au préalable cadre Juriste, etc.... j'ai un professeur d' âge moyen (pour rire je dis souvent du moyen âge) et virtuose tant au clavecin qu'au piano.... comme le dit Lang Lang, "je ne peux être meilleur partout mais je peux être le premier en entraînement, voilà j'ai mis en pratique cette maxime,
et ainsi se dessine pour moi diverses propositions qui m'ont aidées à trouver un bon équilibre et quelques occasions de partage, en Musique,
il est exact que ce site permet quelques conseils et surtout le lien avec des bons, comme on les aime,
écoutez Léonhardt,  encore et toujours..........  Geneviève

Pied de page des forums