Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2012 07:36:48

sanial
Membre

CLAVECIN D'ETUDE et jeu de luth

bonjour,
après plusieurs recherches vaines, j'aimerais trouver des sites qui expliquerait ce qu'est un clavecin d'étude ; je ne saisis pas bien la différence avec un clavecin qu'on ne qualifie pas d'étude ; quant au jeu de luth d'un clavecin, je cherche aussi à la définir dans son utilité ; je ne m'étalerai pas davantage car mes connaissances sont assez floues, je préfère donc demander une base précise,
merci aux musiciens qui m'accorderont quelques minutes précieuses de leurs temps, Geneviève

#2 05-12-2012 10:55:32

herisson
Membre

Re : CLAVECIN D'ETUDE et jeu de luth

Bonjour,

Alors a mon avis, il faut entendre le terme "instrument d'étude" dans le sens que c'est souvent construit avec des matériaux inférieurs, et des compromis divers de façon a baisser le coût de fabrication - mais çà ne veut pas dire que tout les instrument d'études soit mauvais !

Le jeu de luth c'est simplement une barre mobile avec des étouffoirs qui peut donc changer le son du clavecin - l'intérêt est d'avoir une palette sonore plus étendue afin de rendre l'instrument moins monotone !

#3 05-12-2012 11:09:52

sanial
Membre

merci Hérisson, j'ai enlevé un doute grâce à ta réponse, bonne journée en Musique Gene

#4 05-12-2012 11:42:09

Pancrace
Membre

Effectivement c'est souvent le même plan qu'un clavecin normal, mais sans "effort" de finition (piétement, peinture, dorure...), et effectivement avec des matériaux moins cher : plastique qui remplace la corne sur les feintes, bois moins chers pour les finitions (ébène, buis...).
Pour le jeu de luth, beaucoup de clavecins "historiques" n'en sont pas équipés.

#5 12-12-2012 09:23:38

sanial
Membre

merci Pancrace, bonne Musique,
Geneviève

#6 19-12-2012 23:20:24

Gérard Janot
Membre

herisson a écrit :

Bonjour,
Le jeu de luth c'est simplement une barre mobile avec des étouffoirs qui peut donc changer le son du clavecin - l'intérêt est d'avoir une palette sonore plus étendue afin de rendre l'instrument moins monotone !

ça ressemble à ça : des morceaux de feutre sont collés sur une barre qui coulisse latéralement contre le sillet ; lorsque le feutre touche la corde, cela assourdit le son
BuffStop.JPG

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#7 20-12-2012 10:32:14

sanial
Membre

merci, Gérard, la photo est si explicite ! ! ensuite, j'ai lu que de nombreux instruments n'avaient pas de jeu de luth ; je ne sais à quel pièces ou tempéraments il était destiné ? je peux faire un rapprochement avec le luth qui a des basses ! ! mais ensuite ?....
il faudrait que je m'intéresse un peu plus  à la technicité du clavecin ; en ce sens que pendant que le mien est en fabrication, l'épinette DELIN qui m'est prêtée par le facteur, je vais avoir bien du mal à l'accorder ! ! celle que je louais jute avant ma commande de clavecin avait le nom des cordes devant celles-ci donc j'accordais facilement... mais là... ce n'est pas le cas ; j'ai un plan de cordage au cas où je casse une corde et des cordes prêtes ; c'est déjà çà ; il me reste à monter ma caisse à outils, à commander les bobines, à apprendre mieux à faire les noeuds ;
donc, encore beaucoup à apprendre, donc Monsieur Gérard, je suis toute ouie et assez bonne élève ! ! Geneviève

#8 20-12-2012 14:55:05

pstevenin
Membre

Un petit truc est de repérer les do et enfoncer un oeillet papier sur la cheville, de cette façon on visualise bien mieux... et cela ne gène en rien l'accord.

#9 20-12-2012 19:16:13

Pancrace
Membre

Est-ce que les chevilles sont en ligne ou "suivent" l'ordre du clavier (chevilles des cordes correspondant aux feintes décalées...).
Ca peut sembler une question bête, mais il m'a fallu 2 ans pour "découvrir" ce détail sur le mien, ce qui m'a bien aidé ensuite pour l'accord.
Pour le jeu de luth, je crois que c'est une "invention" assez tardive (18e ??) pour tirer d'autres sons du clavecin...

#10 21-12-2012 11:48:16

sanial
Membre

bonjour, Bon, de plus çà se complique ! ! je voulais mettre quelques photos de l'épinette DELIN.... dont j'essaie de comprendre les points de repère d'accordage, mais il me semble que c'est assez difficile sur ce message, dites-moi, Pancrace, s'il vous plaît,  comment je peux afficher les photos de l'épinette que je viens de prendre avec mon samsung portable, merci    Geneviève

#11 21-12-2012 16:01:17

Pancrace
Membre

Je n'ai jamais mis de photo en ligne sur le site...et suis pas sûr qu'on puisse le faire directement via un téléphone mobile...
Désolé

#12 23-12-2012 11:05:12

Gérard Janot
Membre

On ne peut pas charger directement de photo sur le site de Clavecin en France.
On doit charger au préalable les photos voulues sur un site genre Picasa ou Flickr.
Si vous le souhaitez, je peux détailler le processus.

#13 26-12-2012 17:13:10

sanial
Membre

Bonjour Gérard JANOT
Oui, ma demande était précise et de plus je pense qu'elle peut servir à d'autres, alors merci si vous avez les détails et très bonnes fêtes à vous
  Geneviève

#14 27-12-2012 14:20:05

Gérard Janot
Membre

Bonjour,

1/ charger la photo sutr Picasa ou Flickr
2/ visualiser la page sur laquelle se trouve la photo
3/ sélectionner la photo et clic droit "afficher l'image"
4/ récupérer l'URL (adresse Internet) de l'image, par exemple
https://lh4.googleusercontent.com/-s1hP … 201722.jpg
5/ dans le message du forum insérer cette adresse en l'encadrant entre les mots img et /img, chacun pris entre crochets droits [ et ]
6/ le résultat Johann%2520Heinrich%2520Gr%25C3%25A4bner%25201722.jpg

Attention : le système ne redimensionne pas l'image, il faut donc l'avoir mis à une dimension correcte avant de la charger sur Picasa ou Flickr

Bonnes fêts de fin d'année

Dernière modification par Gérard Janot (27-12-2012 14:21:00)

#15 27-12-2012 14:47:17

Forqueray
Membre

Ouhlà ! Qu'est-ce que c'est que cette chose O_O !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#16 27-12-2012 15:54:10

c'est un clavecin joué par Mozart !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#17 31-12-2012 18:20:27

sanial
Membre

MERCI pour l'explication, j'essaierai un jour de grande forme ! !
avec une grand joie à vous pour les fêtes Geneviève

#18 04-01-2013 22:41:29

Gérard Janot
Membre

Forqueray a écrit :

Ouhlà ! Qu'est-ce que c'est que cette chose O_O !

C'est un clavecin de 1722, par Johann Heinrich Gräbner. Il se trouve à Prague et effectivement, il a été joué par Mozart à Prague en 1787.

#19 05-01-2013 02:42:54

Forqueray
Membre

Eh bien, manifestement, le mauvais goût n'est pas exclusivement un mal de notre époque...

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#20 05-01-2013 09:13:46

Richard E.
Membre

Ce piètement témoigne en effet d'une évolution extrême du style Rococo.

Mais est-il d'origine? 1722?

Peut-être du Rococo tardif tchèque...

Dernière modification par Richard E. (05-01-2013 09:14:07)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#21 05-01-2013 15:28:30

Pancrace
Membre

A vue de nez, c'est du style Louis XV tout craché avec le galbe des pieds... mais "un peu chargé"...
1722 c'est un peu tôt, il venait juste de ré-intégrer Versailles. C'est certainement beaucoup plus tardif dans le siècle, ou une (mauvaise) tentative de reconstitution. Enfin, les goûts et le couleurs...
Mais en voyant la photo, la première à laquelle j'ai pensé, c'est un clavecin du XXe "maquillé" en ancien.... Comme quoi, le facteur (et de décorateur) de l'époque était très en avance sur son temps.

#22 07-01-2013 20:11:28

Gérard Janot
Membre

Donald Boalch (qui s'y connaît, paraît-il) indique que le clavecin est de 1722 et cite l'inscription qui en atteste. Et Edward Kottick (qui s'y connaît aussi un peu) précise que le piètement n'est pas original. A noter que l'échine et la joue ont été redécoupées en biais aussi postérieurement. Voilà donc de quoi contenter tout le monde. J'avoue par ailleurs et sans me forcer que le résultat n'est pas des plus réussis. Mais s'il était à moi, je m'en contenterais ....

Dernière modification par Gérard Janot (07-01-2013 20:16:17)

Pied de page des forums