Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2012 18:13:02

Freedom
Membre

Corde "glissante"

J'ai commandé quelques cordes de Zuckermann. Le problème est que, même en faisant un nombre exagéré de "tours" pour bien faire le bout de la corde, l'alliage de la corde est tellement glissant que les boucles se défont lorsque l'on serre la corde pour l'accord.

J'ai refait la boucle 4 fois, et je me suis tanné; j'ai mis un goutte de soudure (étain) et j'ai réglé le problème.

Avez-vous déjà connu ce genre de problème?

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 18-08-2012 19:28:23

Re : Corde "glissante"

Moi je n utilise que drs grosses cordes de piano qui peuvent aussiservir a etrangler belle mooooman si besoin !

Dernière modification par Louis Couperin (18-08-2012 19:35:34)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#3 18-08-2012 22:43:03

Jean-Pierre
Membre

@Freedom
Vous parlez de la bouclette ?
Attention à ce que les spires soient bien régulières avec une égale tension sur les deux brins.

Personnellement, je compte jusqu'à 15 tours pour la faire en équilibrant les tensions.

Voir http://jp.baconnet.pagesperso-orange.fr … clette.jpg

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#4 18-08-2012 23:01:40

Freedom
Membre

Jean-Pierre a écrit :

@Freedom
Vous parlez de la bouclette ?
Attention à ce que les spires soient bien régulières avec une égale tension sur les deux brins.

Personnellement, je compte jusqu'à 15 tours pour la faire en équilibrant les tensions.

Voir http://jp.baconnet.pagesperso-orange.fr … clette.jpg

Oui c'est cela

J'ai fait plus de 15 tours, et serré avec une pince. On sent que l'alliage de la corde est extrêmement lisse. Heureusement je n'ai acheté qu'un bout de 10 mètres.

J'installe mes cordes depuis plus de 30 ans et je n'avais encore jamais vu une chose pareille

Dernière modification par Freedom (18-08-2012 23:03:49)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 19-08-2012 19:53:45

Michel Louet
Membre

Bonjour,

Pour éviter cet inconvénient, il faut veiller à ce que les deux brins de corde qui font la boucle forment une "torsade" et éviter qu'au contraire l'un des brins tourne autour de l'autre (alors la boucle ne tient pas et le filage se dévide)....

Pour bien faire, orientez la clef (ou l'outil que vous utilisez) à la bissectrice de l'angle que forment les deux brins. Plus cet angle est ouvert, plus la torse sera serrée; inversement plus l'angle est petit, plus la torse sera large et il faudra bien 10 à 15 tours.

Bon courage.

Pied de page des forums