Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2012 23:06:31

Freedom
Membre

Mélange clavecin - pianoforte

Le concerto pour 4 clavecin de Bach

Un curieux mélange; 2 clavecins et 2 pianofortes

Je trouve aussi que le pianoforte est moins compatible que le clavecin pour la basse continue.

à vous de faire votre propre opinion...

http://www.youtube.com/watch?v=DFZ3TnlwH1I

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 05-07-2012 13:22:08

Richard E.
Membre

Re : Mélange clavecin - pianoforte

Intéressante interprétation, merci Freedom de l'avoir postée. Lors de l'année Bach (2000) Arte avait déjà programmé un concerto pour 3 claviers avec les sœurs Labèque + un claveciniste.

Le piano-forte s'en tire mieux, et rabat injustement le clavecin dans un rôle de faire valoir.

Le piano-forte par son toucher dynamique est peut-être plus adapté que le clavecin pour jouer des pièces destinées au violon.

Mais surtout, je doute beaucoup que les piano-forte du temps de Bach aient eu ce volume sonore et ce timbre !. 

Même avec un tel anachronisme, on aurait pu espérer que les sœurs Labèque tempèrent un peu leur jeu pour véritablement dialoguer avec les clavecins. Or, ce qui semblent les préoccuper, surtout l'une d'entre-elles, c'est de faire leur show sans égard pour leurs collègues clavecinistes.

En ce qui concerne l'usage du piano-forte pour le continuo, je signale qu'il est de plus en plus utilisé dans les opéras de Mozart avec de très bon résultats, mais c'est une autre époque !

A ce propos, pour ceux qui ont vu l'excellent opéra filmé "Don Giovanni" de Losey, vous avez sans doute remarqué le clavecin absolument atroce, enregistré très fort ! Cette réalisation n'est pas un argument en faveur du clavecin moderne…

Dernière modification par Richard E. (05-07-2012 13:22:37)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#3 05-07-2012 14:34:42

Freedom
Membre

Re : Mélange clavecin - pianoforte

Richard E. a écrit :

Même avec un tel anachronisme, on aurait pu espérer que les sœurs Labèque tempèrent un peu leur jeu pour véritablement dialoguer avec les clavecins. Or, ce qui semblent les préoccuper, surtout l'une d'entre-elles, c'est de faire leur show sans égard pour leurs collègues clavecinistes.

Je ne sais pas si les soeurs Labèque jouent bien ou non, car je suis incapable de les écouter; étant trop déconcentré par leur beauté! wink

Dernière modification par Freedom (05-07-2012 14:36:12)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums