Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2012 22:30:21

Freedom
Membre

Bachs Toccaten

Les 7 toccatas n'ont pas été conservées sous manuscrit par Bach, mais on a retrouvé plusieurs copies parmi ses élèves. Mais peu importe la pertinence de l'union des ces 7 toccatas écrites durant la jeunesse de Bach, car elles forment une synthèse de tout ce qu'un musicien peut réaliser.

J'ai découvert cette oeuvre lorsque j'avais 18 ans, et elle a bouleversé ma vie à tout jamais! Pour moi, je venais de découvrir l'absolue.

7 toccatas, 7 styles libres et tous différentes les unes des autres. D'une profondeur sans fin, d'une extrême habileté contrapuntique, bref, chaque note semble avoir été écrite là où elle devait être...

Ma préférée est celle en fa# mineur. La troisième.
Un stylus fantasticus , suivi d'un adagio chromatique austère d'une grande beauté .

Soudain, une fugue à 3 voix; développement régulier.
À la 36ième mesure de cette fugue, les 6 prochaines mesures sont un divertissement à 3 voix d'une habileté jamais atteinte (modulations), d'une rigueur absolue et d'une beauté sans fin. Je vous invite à le découvrir!

La deuxième fugue, Bach exploite le chromatisme à son sommet. Dès la deuxième mesure le contre-sujet nous saisie par son mouvement diatonique faisant contraste avec la réponse chromatique.
La fugue change peu à peu et redevient dans l'esprit de l'ouverture.

Dernière modification par Freedom (30-06-2012 22:33:18)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 01-07-2012 13:25:37

Richard E.
Membre

Re : Bachs Toccaten

Les toccatas, je les ai découvertes par Rafael Puyana...puis Gilbert.

Ce qu'il faut souligner c'est que ces toccatas donnent une bonne idée du style allemand (fantastique, avec des contrastes et des ruptures de style). Ce style est le terreau sur lequel Bach construira sa musique, en y apportant la structure de la musique italienne.

Pour comprendre Bach et notamment les toccatas, il me semble très utile d'écouter la musique de ses prédécesseurs comme Buxtehude, ou les vieilles cantates allemandes.

Dernière modification par Richard E. (01-07-2012 19:51:32)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#3 04-07-2012 16:49:01

je les ai découvertes par Pinnock il y a 30 ans !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#4 04-07-2012 16:51:59

à signaler la version de Noelle Spieth qui vient de paraitre :

http://musique.fnac.com/a4110281/Jean-S … s-CD-album

Dernière modification par Louis Couperin (04-07-2012 16:52:20)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

Pied de page des forums