Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2012 18:59:21

MrClavecin
Membre

Conseil Epinette

Bonjour à tous,

Amateur de clavecin depuis de nombreuses années, je vais franchir le pas avec une épinette, et c'est là que je vais avoir besoin de vos avis éclairés.

J'ai un budget de 5000-6000 euros, et parmi mes seules exigences, j'aimerai un clavier inversé.

J'ai repéré l'épinette classique de Jean Paul Rouaud qui rentre exactement dans ma fourchette de prix, qu'en pensez vous?

Avez vous d'autres modèles à me conseiller?

FluxBB bbcode test

En vous remerciant.

#2 30-06-2012 19:54:45

Freedom
Membre

Re : Conseil Epinette

Bienvenue sur le forum!

Et pourquoi spécialement une épinette?
Seulement à cause du budget, ou est-ce qu'il y a une autre raison?

Dernière modification par Freedom (30-06-2012 19:58:33)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#3 30-06-2012 19:58:08

MrClavecin
Membre

Mon choix se porte sur une épinette pour un gain de place, car je suis en appartement.

#4 30-06-2012 19:59:29

Freedom
Membre

MrClavecin a écrit :

Mon choix se porte sur une épinette pour un gain de place, car je suis en appartement.

Oui, c'est une bonne raison!

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#5 01-07-2012 13:52:24

Richard E.
Membre

Il faut aussi penser à prendre en compte votre vie professionnelle et familiale (ou vos études si vous êtes étudiant). Si vous prenez un clavecin avec 3 jeux qui ne tient pas bien l'accord, vous passerez peut-être plus de temps à accorder et régler qu'à jouer.

Dernière modification par Richard E. (01-07-2012 14:51:04)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#6 02-07-2012 05:53:44

pstevenin
Membre

J'utilise personnellement une épinette d'après Goujon de Fred Bettenhausen (dans le budget) http://www.fredbettenhausen.com/ qui s'éloigne de l'original, mais qui a quelques avantages. Le premier Fa# est présent, et la caisse étant un peu rallongée, le grave est bien présent comme sur un clavecin.

Par contre la caractéristique d'une épinette est son équilibre 'différent' du clavecin, car les cordes ne sont pas toutes pincées au même rapport du chevalet, en gros c'est un peu plus nasal dans l'aigu. Ensuite, les touches étant plus courtes que sur un clavecin, elle 'pardonne' moins. Bref une très bonne école!

#7 02-07-2012 13:26:13

Forqueray
Membre

Bonjour,
Avez-vous songé à l'achat d'un virginal plutôt que d'une épinette ? L'encombrement en est le même, sinon moindre et le son est beaucoup plus satisfaisant. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de trouver une bonne épinette...Je vous déconseille cependant fortement les instruments de Ducornet...un peu négligés sur le plan technique et sonore à mon goût.
Sinon, si vous tenez absolument à une épinette, je vous conseillerais volontiers les instruments de Yves Crétinon : http://clavecin.cretinon.free.fr/ ou ceux de Martine Argellies : http://argellies.free.fr/

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#8 02-07-2012 18:21:13

MrClavecin
Membre

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les virginal, c'est vrai que c'est plus difficile d'en trouver, mais je préfère le son de l'épinette.

Merci pour les liens, je vais regarder ça de près. Quelqu'un à t'il pu essayer le modèle Rouaud?

#9 02-07-2012 20:52:20

Forqueray
Membre

Moi, personnellement, les clavecins Rouaud ne m'on jamais enthousiasmés...mais c'est un ressenti personnel et ça n'engage que moi.

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

Pied de page des forums