Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-05-2012 17:33:14

Freedom
Membre

Clavecin à vendre au Québec

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#2 30-05-2012 23:31:37

your highness
Membre

Re : Clavecin à vendre au Québec

J'adore la fleur de lys peinte sur la table d'harmonie .Très royal.Il ne manque plus que les lions britaniques!

#3 31-05-2012 15:50:08

Freedom
Membre

your highness a écrit :

J'adore la fleur de lys peinte sur la table d'harmonie .Très royal.Il ne manque plus que les lions britaniques!

Très "Roi de France" effectivement, mais c'est aussi l'emblème de notre drapeau Québécois!
Malheureusement, avec la piètre qualité d'enseignement de l'histoire dans nos écoles, peu de gens connaissent l'origine de la fleur de lys

FluxBB bbcode test

Dernière modification par Freedom (31-05-2012 15:53:22)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#4 01-06-2012 11:31:51

Pancrace
Membre

Pas à Versailles... je vous rassure...
La République n'a pas encore passé le seuil de l'octroi avenue de Paris !!

Il est très "classe" votre drapeau.

#5 01-06-2012 14:20:24

Freedom
Membre

Pancrace a écrit :

Pas à Versailles... je vous rassure...
La République n'a pas encore passé le seuil de l'octroi avenue de Paris !!

Il est très "classe" votre drapeau.

Nous n'avons pas vécu la révolution française, mais nous en avons subit les conséquences! La croix blanche de notre drapeau est le seul symbole qui nous reste de la Nouvelle-France (ou Neuve-France). Cette croix était aussi le symbole du Catholicisme en Europe depuis le 13ième siècle.

Quelques exemples de la croix de la Nouvelle-France:

Drapeau d'un régiment de l'armée française vert 1760:
FluxBB bbcode test

Ancien drapeau de l'Acadie
FluxBB bbcode test

Ancien drapeau de la Louisiane (avant d'être vendu aux États-Unis)
FluxBB bbcode test

Marine marchande début 17ième siècle
FluxBB bbcode test

Autre point intéressant concernant votre drapeau Français:
Selon Michel Pastoureau, la combinaison du bleu du blanc et du rouge avait connu un regain de faveur depuis que la France avait aidé les États-Unis à obtenir leur indépendance (les couleurs de la nouvelle nation reprenant celles de la Grande-Bretagne). À partir des années 1770 en France et en Europe, tous les sympathisants de la cause des libertés arborèrent du tricolore, tout comme à la cour.

Dernière modification par Freedom (01-06-2012 14:30:04)

Henry Purcell 1659-1695

#6 01-06-2012 17:23:52

Pancrace
Membre

Alors là, on dérive furieusement... On va se faire rappeler à l'ordre par le joueur de bag-pipe, pardon de cornemuse...

Mais c'est vrai que sur les premiers drapeaux tricolores révolutionnaires, les trois couleurs étaient souvent "en vrac" (incluant des motifs triangulaires pré-vassaréliens), ce qui les faisaient ressembler à certains spécimens de l'ancien régime.

#7 05-06-2012 12:46:18

Richard E.
Membre

Comme illustration musicale de cet échange, je suggérerais: l'Air "Ça-ira" arrangé pour le Forte Piano par le Citoyen C. BALBASTRE...histoire de remettre les idées en place :-)

"Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum." - Friedrich N.

#8 06-06-2012 16:28:13

ca ira est un chant horrible ! c'est ce qu on chantait quand on arrachait les têtes ou qu'on se livrait à un génocide dans l'ouest de la France . Evitons cette horreur !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#9 06-06-2012 20:23:57

Richard E.
Membre

Encore un effort pour être républicains !

#10 06-06-2012 22:06:08

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

ca ira est un chant horrible ! c'est ce qu on chantait quand on arrachait les têtes ou qu'on se livrait à un génocide dans l'ouest de la France . Evitons cette horreur !

Dans la même optique on jouait de l'orgue à tuyaux (hydraule) à l'époque de Rome lorsque les chrétiens se faisaient martyriser dans les cirques!

Henry Purcell 1659-1695

#11 06-06-2012 22:10:32

Freedom
Membre

Tant qu'à déraper du sujet, alors tout aussi bien de le faire jusqu'au bout:

Vive le Général De Gaulle!!! (le plus grand moment de l'histoire du Québec moderne)
De Gaulle devait rencontrer le premier ministre canadien le lendemain, mais après le discours "scandaleux" qui a crée une incidence politique majeure, il a du retourner en France sans rencontrer le premier ministre.
http://www.youtube.com/watch?v=0l1EYNoHY1A

Dernière modification par Freedom (06-06-2012 22:16:56)

Henry Purcell 1659-1695

#12 07-06-2012 10:27:01

Pancrace
Membre

Moi je préfère La Marseillaise de Balbastre à Ca Ira... Je me souviens d'une interprétation enflammée de Ton Koopman où l'on sentait toute la ferveur révolutionnaire !! Sans compter qu'il faisait aussi le "narrateur".
Clairement un "truc" que peu de clavecinistes auraient pu faire. Et il l'a fait...
Un vrai concert de Gene Vincent à a fin duquel on casse les chaises.

#13 07-06-2012 13:33:31

Richard E.
Membre

Ah Koopman...!

Je l'ai vu en concert il y a longtemps dans le petit théatre du musée Grévin.  Il bougeait tellement que par moments il avait presque la tête sous le clavier (Glenn Gould battu !!).

Plus sérieusement, son Forqueray est peut-être le joyau de ma discothèque.

#14 07-06-2012 13:37:07

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Il bougeait tellement que par moments il avait presque la tête sous le clavier .

Je n'ai jamais su si c'est une légende urbaine mais on dit qu'il brise les clavecins et orgues sur lesquels il joue (source: organographia)

Henry Purcell 1659-1695

#15 07-06-2012 13:47:54

Richard E.
Membre

Dans une interview, Koopman disait que, lorsqu'il étudiait avec Leonhardt, celui-ci lui disait "doucement, doucement !"  Et Koopman lui répondait: "mais non, je vous assure que ce clavier est très solide !";

Cela dit j'ai déjà vu Leonhardt donner des coups de pied percussifs (au chateau de Versailles lors d'un concert Forqueray / Weckmann).

#16 07-06-2012 14:35:13

Freedom
Membre

Richard E. a écrit :

Dans une interview, Koopman disait que, lorsqu'il étudiait avec Leonhardt, celui-ci lui disait "doucement, doucement !"  Et Koopman lui répondait: "mais non, je vous assure que ce clavier est très solide !";

Cela dit j'ai déjà vu Leonhardt donner des coups de pied percussifs (au chateau de Versailles lors d'un concert Forqueray / Weckmann).

Pour ceux qui sont membres de Organographia, voici un fil sur le sujet de Koopman et le bris de ses instruments http://organographia.cultureforum.net/t … on-koopman

J'aime bien l'intervention de ce membre lol :

"A défaut d'avoir le coup de tête de Ton Koopmann, beaucoup d'entre nous aimeraient bien avoir et son coup de main et son coup de pied (pas où je pense, bien sûr.. quoique ... pour certains)

Dernière modification par Freedom (07-06-2012 14:36:13)

Henry Purcell 1659-1695

#17 07-06-2012 15:53:23

Pancrace
Membre

Sur les 2 derniers accords de cette Marseillaise, il transformait clavecin en instrument à percussion effectivement. Mois quand je fais ça, je me fais engueuler par ma prof, c'est pas juste....
Je ne l'ai pas vu souvent joué, mais une fois en concert deux clavecins avec Tini Mathot, je me suis dit que la voûte de l'église était peut-être un peu basse tellement il tressautait. Ce doit être le seul claveciniste à jouer avec un casque lorsque le plafond est plus bas que 3,5m...
On a effectivement du mal à comprendre comment il a pu être l'élève de Leonhardt. Deux tempéraments au clavier légèrement différents...

#18 09-06-2012 16:45:58

oui mais Leonhardt n'a jamais tapé sur les claviers façon Koopmann !!!!!   et le problême de TK c'est que personne ne veut lui louer ou préter un clavecin .... il doit jouer sur les siens !!!!

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#19 09-06-2012 17:31:24

Richard E.
Membre

Rappelons nous que Scott Ross disait qu'on ne savait pas du tout comment Bach jouait, et qu'il tapait peut-être sur son clavier?  Alors Koopman a peut-être ouvert une piste pour des interprétations authentiques !

Je précise en outre que quand j'écrivais " j'ai déjà vu Leonhardt donner des coups de pied percussifs"  je voulais dire des coups de pied sur le parquet, pas sur le clavier...! Je précise cela pour éviter toute ambiguïté.  :-)

#20 09-06-2012 17:36:07

j'avais compris !!!!!

Ce que dit Scott Ross dans ce film c'est une image ! le clavecin n'est pas fait pour taper dessus ça se saurait !

Pied de page des forums