Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2012 21:54:29

sanial
Membre

demande d'aide sur l'accord d'un clavecin

bonsoir,
après quelques années de piano j'ai le bonheur de pouvoir prendre des cours de clavecin ; je vais chercher un clavecin samedi prochaîn ;
pouvez-vous me dire comment vous accordiez au début :
* j'ai un excellent professeur qui m'aidera un peu au départ ;
* j'ai lu des explications sur internet ;
* j'ai commandé un accordeur électronique mt 40 de chez KORG ;
pouvez-vous me dire un peu votre expérience, si mon accordeur correspond, les écueils à éviter, si vous le faites souvent par précaution,
oubien seulement quand vous entendez un désaccord, si vous le faites seul, etc....merci et bonne Musique Ode

#2 25-04-2012 23:03:46

martin spaink
Membre

Re : demande d'aide sur l'accord d'un clavecin

Si vous vouliez  jouer de la musique ancienne faudra mieux changer votre commande de l'appareil: le mt 40 ne convient pas car ça donne seulement les 12 tons chromatiques pour le piano en tempérament egal, vous avez besoin plutot  une OT 120 qui vous laisse la choix entre 6/7 tempéraments différents. Pour la reste, bonne chance!

#3 26-04-2012 14:42:32

sanial
Membre

MERCI un grand merci, j'ai commandé cet accordeur, bonne Musique au plaisir Geneviève

#4 26-04-2012 14:44:37

sanial
Membre

bonjour, je m'adresse à ceux qui ont débuté au clavecin un peu seul ; est-ce le prof de musique qui vous aide à accorder ? oubien avez-vous un accordeur local ? oubien avez-vous pris des cours pour accorder ? merci Geneviève

#5 26-04-2012 15:29:27

marcoutcho
Membre

moi j'accorde régulièrement tout seul avec mon ot 120. Selon les morceaux que j'étudie mon prof m'indique un tempérament particulier. Sinon, mon ambition sera d'accorder à l'oreille à l'avenir...

#6 26-04-2012 16:15:42

sanial
Membre

MERCI MARCOUTCHO, déjà çà devrait le faire,pour l'accordeur électronique ;  mais au départ,d tu as pris des cours pour accorer oubien la notice oubien un autre manuel oubien quelqu'un comme ton prof ? si tu avais une notice peux-tu m'indiquer les références, merci

#7 26-04-2012 17:44:21

Pancrace
Membre

L'OT 120 peut faire tout le travail quasiment tout seul... il suffit juste de faire tourner les chevilles dans le bon sens et avec "doigté".
Perso, j'ai jamais pris de cours d'accord, mais quand on voit combien de cours, de temps, et d'expérience, il faut pour savoir accorder correctement, on peut se dire que l'assistance électronique de l'OT 120 est un bon compromis.

#8 26-04-2012 18:03:32

sanial
Membre

MERCI PANCRACE, cela me redonne une lueur d'espoir de pouvoir jouer Ode

#9 26-04-2012 19:57:23

martin spaink
Membre

Une fois on y en pense pas trop et on agit vite avec sécurité, c'est l'expérience, la bonne façon  de la routine. Faut la peine alors pour se habituer aux bonnes habitudes! Toujours accorder vers le haute, cvd approcher le ton du coté bas, dévéloper une bonne griffe sur la clé. Des petites choses, par ex. pour pas tromper de cheville, je sonne la corde, je le touche doucement avec le bout du clé et je le poursuis jusq'au son propre cheville. Donc au début c'est pas mal pratiquer de trouver la bonne chevile et accorder un ton avec justesse, économie du mouvement et vitesse.
Avec le OT on détermine l'hauteur du ton exact, l'A est il à 415 ou est ce que tout à baissé. On peut tout choisir et calibrer.
Donc finalement avec le OT 120 on accorde l'octave au milieu du clavier, on copie par octaves (souvent avec la quinte ou quart en milieu pour mieux savourer) à droit et à gauche à l'oreille.

Dernière modification par martin spaink (26-04-2012 19:58:51)

#10 11-05-2012 18:22:25

marcoutcho
Membre

En revanche, bien repérer quelle corde l'on tire, sur quel jeu l'on se trouve, si l'on est au bon diapason, bref, éviter de faire sauter une corde inutilement...donc éviter de s'y mettre quand on est cuit par sa journée de travail

#11 12-05-2012 15:07:53

Freedom
Membre

Les appareils électroniques ne remplaceront jamais l'oreille

Pour un accord parfait, il faut accorder le La (ou Do) avec un diapason, monter les quintes justes et tempérés à l'oreille et vérifier tierces, quintes et octaves.

Commencez avec Kirberger III ou Werckmeister III; facile à apprendre...

Exemple pour KirnBerger III http://www.hpschd.nu/index.html?nav/nav … erger.html

Dernière modification par Freedom (18-05-2012 13:23:07)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#12 21-06-2012 23:04:39

Michel Louet
Membre

Bonsoir,

à propos d'accordeurs électroniques:

Il existe une application téléchargeable sur vos "smartphone" iphone ou androïd.

Une collègue m'en a fait la démonstration ce jour;nous devions accorder rapidement 3 harpes avec un clavecin.J'ai été très étonné, voire plus...
Vous pourrez la trouver sur l'apple store : "cleartune chromatic tuner" elle coûte moins de 3€  et comporte un bon nombre de tempéraments: mésotoniques, pythagoriciens, Kellner etc.... et on peut en outre y intégrer d'autres tempéraments à volonté...

Korg ou TLA sont maintenant dépassés en termes de qualité-prix. Avec un iphone de dernière génération, le micro est très sensible et s'avère très performant de Fa 0 à Fa 5, j'ai vérifié !

J'ai téléchargé aussitôt ! A vous !

Ceci dit, cela ne doit pas vous empêcher d'apprendre à accorder sans la chose.

Dernière modification par Michel Louet (21-06-2012 23:06:39)

Pied de page des forums