Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2011 10:48:12

robertmage
Membre

largeur de clavier et crampes dans les mains

Desireux de me mettre doucement à l'orgue, je viens de me procurer un portable (pas un telephone mais un orgue!!!!!) de chez "Viscount" le probleme est que la largeur des touches est differentes du clavecin et bien sur plus dur (le touché est censé simuler l'ouverture de la soupape d'un orgue à tuyaux) et quand je retourne au clavecin j'ai monentanement perdu la sensibiblité du touché ce qui me creer des crampes dans les mains, étant un vieux débutant (et je le resterais toute ma vie!!) de plus je suis atteins de la maladie de Dupuytrein à la main gauche qui heureusement ne me pose pas trop de probleme pour le moment mais cette maladie est évolutive donc l'operation inevitable.
y a t'il parmi vous des cas similaires qui pourrait eventuellement me conseiller!.....................................................

#2 03-10-2011 22:50:44

Re : largeur de clavier et crampes dans les mains

Bonjour

Il est toujours perturbant de passer d'un clavier à l'autre, et ceux des  orgues sont souvent plus larges et lourds en effet, quoique certains clavecins....bref, je crois que le secret pour y arriver est justement de le faire le plus souvent possible pour développer la capacité d'adaptation du toucher.il n'y a rien de pire que de s'habituer à jouer toujours sur le même instrument: plus on en touche, mieux on s'adapte. Essayez de jouer des deux instruments plusieurs fois chaque jour et vous verrez que petit à petit, vos muscles vont développer une sorte de "mémoire" des gestes à adapter qui sera à disposition de plus en plus rapidement.
Bon courage!

Pied de page des forums