Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-04-2010 15:15:07

Re : Répertoire Contemporain (Mise à jour)

musique accessible et legere Telemann????????? vous exagérez !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#27 09-04-2010 01:40:21

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

musique accessible et legere Telemann????????? vous exagérez !

C'est un fait, et cela n'a rien de péjoratif.
Accessible: elle peut atteindre facilement les non initiés
Légère: contrepoint à la structure simple.

Même la musique de Mozart est accessible (mais elle n'est pas légère, ce n'est qu'une illusion)

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#28 09-04-2010 10:18:40

Esté
Membre

Je suis bien d'accord avec Freedom.Tout en étant de bonne facture , la musique de Telemann ( vous avez vu , je progresse...) ne montre pas une écriture aussi "serrée" que celle du Maître.Et puisqu il est aussi question de Mozart , lui même ne s'y était pas trompé.
Amicalement

#29 14-04-2010 17:55:44

Ecoutez bien la Tafelmusik ...

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#30 14-04-2010 17:56:50

Quel dommage de ne connaitre "que" Bach dans la musique en Allemagne au 18e !

#31 14-04-2010 21:18:12

Esté
Membre

Bien sur que je connais d'autres contemporains du Cantor.Je dis juste que sa musique a une résonance particulière pour moi, sans d'ailleurs pouvoir vraiment l'expliquer.
amicalement

#32 19-04-2010 19:32:56

Bonjour à tous!
Ce sujet m'intéresse vraiment.
Il y a beaucoup de répertoire pour clavecin contemporain.
Il me semble très intéressant de commencer par de la musique de chambre. Il y a certaines recherches de sonorités qui peuvent se faire à 2...
Si l'on a déjà un peu apprivoisé cette musique, je vous conseille une très belle pièce de Esa Pekka Salonen pour clavecin et clarinette: Meeting. C'est vraiment très intéressant.
Yuka Tiensuu a aussi écrit des très belles pièce jouables avec traverso, viole et clavecin, mais aussi avec instruments modernes. C'est aussi très intéressant.

Mais s'il vous plaît... la musique contemporaine n'est pas de la Cacophonie... ^^

#33 24-04-2010 15:50:23

cacaphonie si !

#34 24-04-2010 18:58:48

Freedom
Membre

Clotilde GABORIT a écrit :

Bonjour à tous!
Il me semble très intéressant de commencer par de la musique de chambre. Il y a certaines recherches de sonorités qui peuvent se faire à 2...
Si l'on a déjà un peu apprivoisé cette musique, je vous conseille une très belle pièce de Esa Pekka Salonen pour clavecin et clarinette: Meeting. C'est vraiment très intéressant.
Yuka Tiensuu a aussi écrit des très belles pièce jouables avec traverso, viole et clavecin, mais aussi avec instruments modernes. C'est aussi très intéressant.

Mais s'il vous plaît... la musique contemporaine n'est pas de la Cacophonie... ^^

Tous ceux qui abordent ce sujet ne vont jamais jusqu'au bout de leurs idées.

On veut des exemples concrets! Pas seulement des noms de compositeur.

Avez-vous des pièces précises! Si oui, en quoi sont-elles intéressantes?

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#35 30-04-2010 16:22:50

mais Bach ou Rameau c'est de la musique contemporaine puisqu'on la joue aujourdd'hui ! donc......

#36 30-04-2010 19:58:12

Zephire
Membre

Ah oui, si on commence à ne plus différencier époque de composition et époque d'interprétation, ca devient un casse-tête chinois.
Concernant le propos de Freedom au-dessus, je trouve difficile de répondre à une telle question ...En quoi n'importe quelle musique est-elle ou non intéressante? L'avis différera d'un individu à un autre...Une personne non musicienne m'a demandé un jour qu'on écoutait ensemble du Mozart : "Tiens, toi qui es musicienne, pourquoi ce passage là est beau?". Hé bien, mine de rien c'est une colle. L'harmonie? L'orchestration? La simplicité apparente, la complexité sous-jacente? tout ca en même temps? De bien belles notions mais insuffisantes, je trouve.

D'autre part,je ne vois pas pourquoi la musique contemporaine aurait à se justifier d'être intéressante pour EXISTER...Depuis toujours, le goût de la "masse" fait qu'une oeuvre perdure ou tombe dans l'oubli, le tri se fera aussi pour les musiques du XXe et XXIe siècle. Pas la peine de la rejeter en bloc maintenant.

Bien sûr qu'il y a des pièces "sans intérêt", parce que le compositeur est mauvais, mais c'était aussi le cas au XVIIe siècle. Il y a aussi de belles pièces, avec une véritable idée directrice ou de riches jeux de couleurs, une compréhension et une exploitation des différentes possibilités de l'instrument, de la poésie, de la grâce, du caractère...L'écriture n'est pas la même qu'au baroque et heureusement qu'elle continue d'évoluer...

Je ne vous donnerai pas de noms de pièces car ce que j'aime ne sera pas forcément à votre goût mais écoutez, jouez plusieurs compositeurs et vous jugerez par vous-même. Peut-être que vous n'aimerez rien, ce n'est pas grave, regardez Louis Couperin n'aime pas le piano, et alors?
Et n'oublions pas que lorsqu'on ne trouve plus d'intérêt à écrire pour un instrument, il a déjà un pied dans la tombe, si j'ose dire...

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#37 30-04-2010 21:35:24

robertmage
Membre

Clotilde GABORIT a écrit :

Bonjour à tous!

On n'en reparlera d'ici 300 ans

#38 07-05-2010 16:33:53

oui mais dans 300a on ne sera plus restaurables nous!

#39 31-05-2010 22:41:58

Frank Mento
Membre

Freedom a écrit :

Musique contemporaine au clavecin. Sujet tabou certe. Un doute ronge mon esprit, mais je vous invite à nous donner plus de détails sur ces "morceaux intéressants"  Qui sont ces compositeurs et leurs oeuvres sur ce site? Français? Américain? Quelle décennie?

Les compositeurs sont: Sylvain Kassap, Patrice Fouillaud, Bruno Gillet, Olivier Dejours et Bernard de Vienne. Ce sont des français et les morceaux ont été écrits en 2009-2010.Pour les oeuvres, allez sur le site et vous verrez les titres.

Frank Mento

#40 01-06-2010 22:46:35

Freedom
Membre

Frank Mento a écrit :

Les compositeurs sont: Sylvain Kassap, Patrice Fouillaud, Bruno Gillet, Olivier Dejours et Bernard de Vienne. Ce sont des français et les morceaux ont été écrits en 2009-2010.Pour les oeuvres, allez sur le site et vous verrez les titres.

Merci pour ces infos; on a rarement des réponses pour ce genre de sujet

Henry Purcell 1659-1695

#41 02-06-2010 17:32:23

je n en connais aucun............ !

#42 03-06-2010 18:08:57

Pancrace
Membre

Zephire pose là une bonne question, peut-on expliquer en terme de technique musicologique pourquoi on aime telle musique et pas une autre.
Pierre Bourdieu répond à cette question dans certains passages de ces ouvrages par le biais de la sociologie, et de fait propose une explication qui n'a pas grand-chose à voir ni avec l'esthétique, ni avec la technique artistique. Le fait d'aimer ou de ne pas aimer une musique (ou un art) serait aussi étroitement lié à des questions d'éducation, de sociologiques, voire même politiques, et surtout de la représentation de soi-même que l'on veut projeter dans la société.

Oui, je sais c'est déprimant à lire... on croit tous aimer la musique pour ce qu'elle est, et nous pour ce que nous voulons paraître,  mais à la sortie de certains concerts, on ne peut être que convaincu qu'il y a une part de vrai la-dedans, que ce soit du death metal ou du baroque...

Maintenant, une question de fond se pose, quelle est le champ sociologique d'une personne qui aime pas la musique contemporaine au clavecin? Pas évident car plusieurs courants contraires peuvent se heurter...

#43 04-06-2010 23:32:51

Frank Mento
Membre

Freedom a écrit :
Frank Mento a écrit :

Merci pour ces infos; on a rarement des réponses pour ce genre de sujet

Je vous en prie.

Frank Mento

#44 05-06-2010 16:04:59

étrange musique contemporaine....

#45 12-06-2010 17:05:17

Esté
Membre

Pancrace a écrit :

Zephire pose là une bonne question, peut-on expliquer en terme de technique musicologique pourquoi on aime telle musique et pas une autre.
Pierre Bourdieu répond à cette question dans certains passages de ces ouvrages par le biais de la sociologie, et de fait propose une explication qui n'a pas grand-chose à voir ni avec l'esthétique, ni avec la technique artistique. Le fait d'aimer ou de ne pas aimer une musique (ou un art) serait aussi étroitement lié à des questions d'éducation, de sociologiques, voire même politiques, et surtout de la représentation de soi-même que l'on veut projeter dans la société.

Oui, je sais c'est déprimant à lire... on croit tous aimer la musique pour ce qu'elle est, et nous pour ce que nous voulons paraître,  mais à la sortie de certains concerts, on ne peut être que convaincu qu'il y a une part de vrai la-dedans, que ce soit du death metal ou du baroque...

Maintenant, une question de fond se pose, quelle est le champ sociologique d'une personne qui aime pas la musique contemporaine au clavecin? Pas évident car plusieurs courants contraires peuvent se heurter...

J'aime beaucoup M.Bourdieu, je le lis souvent étant enseignant et intéressé par toutes ces questions.Je ne crois pas qu en matière d'intérêt à l'Art en général, les choses soient aussi facilement identifiables.
Chez moi, on n'écoutait pas de musique.Très tôt j'ai écouté les symphonies de Mozart et de Beethoven en boucle.Quant à la représentation de soi chez les p'tits camarades, je me suis aperçu qu il valait mieux ne pas trop en parler.Lorsque j'ai demandé à jouer du piano (9 ans) les choses se sont encore compliquées.Pourtant je n'ai jamais ni cessé d'écouter , ni cessé de jouer.Et cela va faire 41 ans dans quelques jours , que cela dure.

#46 12-06-2010 17:58:50

Freedom
Membre

Louis Couperin a écrit :

étrange musique contemporaine....

Au piano ça va, mais au clavecin, c'est vraiment marginal.

Henry Purcell 1659-1695

#47 16-06-2010 16:29:46

le clavecin n'est pas fait pour faire n'importe quoi dessus !!!! laissons ça au piano !

#48 25-06-2010 13:54:18

Esté
Membre

je suppose qu'il n est même pas question de parler d'Elisabeth Chojnacka ?...!

#49 26-06-2010 16:30:30

houlaaaaaaaaaaaaaa hérésie !

#50 26-06-2010 22:08:02

poupie
Membre

L 'avantage lorsque l'on joue le répertoire contemporain, ce que l'on peut faire des fausses notes , çà ne choque personne ! je n'y entends aucune suite harmonique.:/

Pied de page des forums