Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2010 16:35:26

étapes à respecter pour tendre une corde ?

Quelles sont   les étapes à respecter pour tendre une corde de remplacement jusqu'à la note voulue ?
Peut-on, par exemple, procéder par demi-tons ?Ou c'est trop demander à cette corde nouvellement  installée ?
Et le temps d'attente entre deux étapes?Il est de l'ordre de la minute? de l'heure?

Dernière modification par Octave Clavier (12-04-2010 20:02:20)

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#2 25-03-2010 17:23:47

Pancrace
Membre

Re : étapes à respecter pour tendre une corde ?

Moi, j'y vais franco... corde déroulée, installée et accordée en 5 min... j'ai vu des "pro" faire de la même facon (mais mieux), et en faisant la bouclette en sus!!!
Mais, aimant la musique prussienne (cf. autre fils...) je ne suis certainement pas une référence de douceur avec les cordes.

C'est du métal, à partir du moment qu'il est a température ambiante et qu'on ne le sort pas du congélateur, je ne pense pas que temporiser a une grand impact sur le point de rupture de la corde.

Lorsqu'on regarde une cheville, on constate que le rayon de courbure est assez petit pour la manipulation sans rupture. Donc si on arrive à l'enrouler sur la cheville, la corde doit pouvoir résister à sa tension nominale (même si a proprement parler l'effort subi n'est pas le même à la courbure et à la tension...). Faut demander à la liaison métallique ce qu'elle en pense!!!

#3 25-03-2010 17:55:29

Quelles peuvent être alors  les autres explications à la casse d'une corde que l'on vient de remplacer?
Avant même de l'avoir accordée?

Dernière modification par Octave Clavier (12-04-2010 20:03:12)

Musica laetitiae comes medicina dolorum.

#4 25-03-2010 18:22:02

Gérard Janot
Membre

Je ne suis pas convaincu qu'il faut y aller de façon trop rapide. En effet, il n'y a pas que la tension du brin central (celui qu'on accorde) qui compte ; la corde est aussi soumise à des frottements au passage des pointes de sillet et de chevalet - ce ne sont pas des poulies : le glissement à ces endroits n'est pas parfait si bien que la tension ne s'égalisera entre les trois brins qu'en laissant la corde "fluer" donc le clavecin "vivre" un peu au rythme de changements de température, d'hygrométrie et grâce aux vibrations de la code. Si la tension n'est pas égale, cela veut dire qu'un des brins (particulièrement celui qui parvient aux chevilles d'accord) pourrait être plus tendu que les autres, et plus près de la limite de rupture. La bouclette est aussi un élément de déséquilibre initial tant qu'elle n'est pas à sa forme définitive (brin au delà du chevalet moins tendu).

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#5 25-03-2010 18:30:57

Pancrace
Membre

Si la corde casse avant qu'elle ne soit un minimum accordée... c'est que je pense qu'elle a un grave problème (une bulle d'air dans le métal?.. on m'a rapporté le manche d'un arc de compet en métal qui a cassé à la première vraie tension de cette façon... merci les tests usine!!!).

Sinon, avait-elle le bon diamètre? Si elle était "sous-dimensionnée"?

#6 25-03-2010 19:41:07

Jean-Pierre
Membre

Octave Clavier me demande d'intervenir sur ce sujet; je le fais bien volontiers.

Sur les raisons de rupture d'une corde, elles peuvent être multiples : diamètre inadapté, bouclette mal faite, corde passant dessus les autres à la cheville, mauvais glissement sur les pointes du sillet ou du chevalet, contre-pointage trop fort (pour les franco-flamands et cordes laiton), erreur de cheville (et oui, ça arrive; on croit que l'on tend, le son ne monte pas, puis, crac ....;)). J'omets le chat qui saute dans l'instrument (ça c'est pour Martial !)
En général, en récupérant les deux morceaux de la corde, on sait où cela a cassé, et en regardant bien on sait pourquoi.

Pour le remontage, je tends la corde doucement au "pitch", le temps que le métal flue un peu, puis je la mets au ton. Mais en général, elle se désaccorde très vite pour plusieurs raisons.
D'abord le métal : il faut qu'il se fasse, surtout le laiton. Ensuite les frottements sur les pointes. Enfin et surtout, l'égalisation des tensions, surtout au niveau de la cheville. Il faut en effet un certain temps pour que la tension de la corde s'égalise avec la tension "enregistrée" par les spires lorsque l'on a monté la corde sur la cheville. Puis petit à petit, tout rentre dans l'ordre en quelques jours.
Evidemment si on remplace une corde durant un concert, on peut la remplacer à l'entracte, et l'accord peut tenir au mieux le temps de la fin du concert ....

Personnellement, je prends bien soin de mes cordes. Je mets des gants de chirurgien en latex pour éviter de les gâter avec la graisse et la sueur des doigts, et donc de faire des points de départ d'oxydation. Ensuite, je déroule doucement la corde à partir de sa bobine, sans faire de plis !!!!, en calculant au moins un bon mètre de plus que nécessaire.
Clamp-corde.jpg
On voit sur cette photo l'usage d'un serre-joint pour tenir la corde à un bout sur un petit établi portatif posé au-dessus des claviers
Puis je fais la bouclette, en tendant également les deux brins et en tournant avec un petit crochet (sur un bon cm),
ConfectionBouclette.jpg
Le crochet est dans la bissectrice de l'angle (un peu moins de 90°)
ArretBouclette.jpg
puis en prenant soin de laisser la corde se dérouler avant de faire l'arrêt par enroulement de la corde sur elle-même à 90° (3 tours), pour ne pas trop la "vriller", et je coupe l'excédent gauche à la pince coupante. (Attention, bien récupérer ce petit bout car, s'il traine par terre, attention aux chérubins pieds-nus et autres animaux ....)

Lors de l'enroulement de la corde sur la cheville, je passe la corde dans le trou, puis je fais une dizaine de tours en serrant par dessus le brin libre. Après, je relève le brin libre pour continuer l'enroulement normalement sur la cheville sans passer par dessus (je coupe le reste du brin libre à la pince, ou généralement en le tortillant sur lui-même)
Cordage_cheville.jpg
premières cordes du 8' avant sur mon Hemsch
Calculer le surplus de corde à couper en fonction du diamètre de la corde et du diamètre de la cheville pour éviter d'en avoir trop ou pas assez ..... 20 cm dans les basses, 30 cm dans le medium, 40 cm dans les aigus.

Enfin, il est recommandé d'accorder régulièrement son instrument et de le tenir au ton. En effet, si on accorde un instrument largement désaccordé, il lui faudra du temps pour égaliser les tensions non seulement des cordes, mais aussi des bois, de la structure et de la table. Un instrument, s'il est bien fait, ne doit pas trop se désaccorder, sauf variations d'hygrométrie, ce qui est malheureusement souvent le cas. Et pas de soleil direct, de projecteurs qui chauffe, etc ...

Un clavecin, ça aime le calme et la tranquillité, et c'est comme cela qu'il "sonne bien" !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#7 25-03-2010 21:52:39

marcoutcho
Membre

Oui, d'une manière générale éviter de souiller la corde avec la graisse et la sueur des doigts ! Le gant s'impose. Interdire aux enfants de toucher les cordes : c'est leur premier mouvement quand ils voient un clavecin ouvert.

Je signale que Corrette dans sa méthode sur l'accompagnement donne des renseignements sur l'entretien et l'accord du clavecin, et notamment l'utilisation des cordes. Allez sur google books, taper Corrette et surtout précisez l'option "livre entier"

Enfin, bravo à jean-pierre pour son magnifique post illustré !

#8 25-03-2010 22:35:11

Freedom
Membre

Octave Clavier m'a également demandé d'intervenir sur ce sujet; mais je vois que Jean-Pierre a déjà tout dit..... et difficile à battre en terme de pédagogie. Bravo!

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#9 26-03-2010 00:40:22

argellies
Membre

Bien qu'il soit difficile d'arriver après Jean -Pierre , j'aimerais quand même rajouter un élément :
Malcolm Rose , facteur de cordes à l'ancienne pour clavecins dit qu'il faut laisser les cordes 1/2 heures 1/2 ton au dessous de leur diapason . En effet , cela permet un étirement plus régulier des molécules du métal , et accroît la longévité des cordes . Dans tous les cas , le non respect de cette précaution n'explique pas la rupture de la corde au montage . Pour les cordes à l'ancienne , si toutes les vérifications proposées par Jean-Pierre n'expliquent pas la rupture , on ne peut pas exclure un défaut de la corde .
Si l'on doit changer une corde juste avant un concert , on peut la polir avec un morceau de bois tendre pour qu'elle tienne plus vite l'accord . On gagne beaucoup à court terme , et on perd beaucoup de longévité .
Bonne chance avec la suivante !!!

#10 27-03-2010 23:09:40

de l'avantage du piano sur le clavecin ..........  Les cordes de piano ne cassent pas ! 
Bon j'arrete , je titille ! ne vous inquiétez pas tout va bien !

Dernière modification par Louis Couperin (27-03-2010 23:09:53)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#11 28-03-2010 20:27:30

Esté
Membre

Un grand merci à Jean pierre pour ses explications claires et illustrées.

#12 29-03-2010 10:07:59

Pancrace
Membre

Merci Jean-Pierre... j'ai donc bien une manière "prussienne" de changer les cordes. Faudra que je pense à mettre mes bottes la prochaine fois...

Sinon, il est mention dans l'exposé "d'erreur de cheville" qui se termine par un "clac"? Qu'est ce donc une "erreur de cheville"?

Merci

#13 29-03-2010 10:26:00

à la prussienne ........ hé beh dites donc !!!!!!!!! ...............

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#14 29-03-2010 10:27:20

cela dit je sais toujours pas comment il arrive à mettre des photos sur notre site ?????????    ca reste pour moi un mystere !

#15 29-03-2010 13:48:06

Gérard Janot
Membre

Pancrace a écrit :

Merci Jean-Pierre... j'ai donc bien une manière "prussienne" de changer les cordes. Faudra que je pense à mettre mes bottes la prochaine fois...

Sinon, il est mention dans l'exposé "d'erreur de cheville" qui se termine par un "clac"? Qu'est ce donc une "erreur de cheville"?

Merci

Une erreur de cheville, cela consiste à tourner une certaine cheville pour accorder une corde enroulée sur une cheville d'à côté (par suite d'une confusion dans leur repérage). Fatalement dans ce cas, comme la hauteur du son émis ne change pas - c'est normal, on est tenté de tourner encore plus la cheville et alors ... crac (sur la corde à côté).

#16 29-03-2010 14:02:19

Gérard Janot
Membre

Pour LC : mettre une image sur le forum

1/ identifier l'adresse Internet (URL) de l'image qu'on veut afficher, par exemple
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … avecin.JPG

2/ écrire [ img ]adresse-ci-dessus[ /img ]  (attention : ne pas mettre les espaces entre les [] qui sont là juste pour l'explication)

3/ et voilà le travail
Clavier_de_clavecin.JPG

NB il faut que Balise [img] soit "actif"

#17 29-03-2010 14:41:09

okay okay okaayyyy     je risquais pas de le deviner !!!!!! merci !

#18 29-03-2010 14:45:00

Clavecin_italien.jpg

#19 29-03-2010 14:47:56

c'était ci dessus ce clavecin pour essai ,  qui, j'epere ne déparera pas (bien que hors sujet)

et ca marche !!!!   

super !    ca m'ouvre des horizons nouveaux !!!!    (je pensais pas que l'image serait i grande)

vous mériteriez une bise , mais ne vous inquiétez pas , vous n'aurez droit qu'a mon infinie gratitude !

Dernière modification par Louis Couperin (29-03-2010 14:49:35)

#20 29-03-2010 15:10:59

Gérard Janot
Membre

Ce n'est pas une raison pour inonder le forum de portraits de Gustav Leonhardt ! lol

#21 29-03-2010 15:29:59

vous rigolez ?   ou en avez vous vu ?   deux ou 3 peut etre ? pour ses 80 ans et remise medaile d'orange par la reine Béatrix , le film de Staub ?   (ce n'est pas de Leonhardt dont je voulais parler mais du film de Staub en lui même ) Apres tout l' "acteur" pourrait être Kenneth Gilbert ca ne changerait rien .

Mais bon comme il est photogénique ..... on verra .......

Dernière modification par Louis Couperin (29-03-2010 15:30:29)

#22 29-03-2010 15:47:52

Jean-Pierre
Membre

L'erreur de cheville peut intervenir notamment avec les instruments transpositeurs et les questions de tempérament.
Ainsi, si vous avez un clavecin accordé en tempérament inégal donné (par exemple Werckmeister III) en 415HZ, et si vous déplacez le clavier vers la droite pour le monter globalement à 440Hz, vous n'avez plus du tout le tempérament cité, vous en avez un autre.
Pour refaire le dit tempérament, il faut alors reprendre toute la partition de l'octave et refaire les unissons.
mais dans ce cas, achtung : car si vous jouez un La, c'est la corde de Si bémol qui chante, .....
et si votre clé est sur la cheville du La, .... crac !
Cela demande une très grande concentration et vigilance !
Bon courage !

"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

#23 29-03-2010 16:02:21

Freedom
Membre

Gérard Janot a écrit :

Ce n'est pas une raison pour inonder le forum de portraits de Gustav Leonhardt ! lol

Il ne fallait pas lui faire penser !!!!!!!!!!!!!!

O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.
Henry Purcell 1659-1695

#24 29-03-2010 16:17:16

Pancrace
Membre

Alors, je suis "mûr" pour l'erreur de cheville, j'accorde en 415 sur Wm III, et j'ai des repères en feutre rouge sur les la, mais en 440...
C'est vrai qu'une transposition met le tempérament par terre. C'est vraiment le genre de truc évident auquel on ne pense pas!!!

Merci

Donc, ce que je retire de cet échange: penser a cirer ses bottes de cavalier prussien en gants-latex la prochaine fois que je mets une photo sur le forum pour ne pas abimer les cordes lorsqu'on pousse le clavier pour transposer à la fin de l'accord...

#25 29-03-2010 16:21:51

Freedom
Membre

Transposer sur mon clavecin est un cauchemar. Une dizaine de sautereaux sont trop bas et demeurent coincés lorsque je bouge mon clavier vers la droite ou vers la gauche.

Dernière modification par Freedom (29-03-2010 16:22:16)

Henry Purcell 1659-1695

Pied de page des forums