Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-03-2009 23:03:31

Re : Des bienfaits et dégats de Youtube

Tout d 'abord merci pour la "base" qui organise un récital de clavicorde à Bordeaux !!!! riiiiiiires !!!!!!      Je le prends bien , ne vous inquiétez pas  !!!!!!!!!!!!  re-riiiiiiiiiires !!!!!!!!!!!

Je prends un risque : il me faut 60 personnes à 20 euros pour juste rentrer dans les frais ... Sinon c'est moi qui y perd de ma poche...!

Je vois de quel festival de Savoie vous parlez : il n'est pas médiatisé donc pas connu et peut être donc être libre car pas trop tributaires de subventions aléatoires ou d'élus à qui il faut plaire  . C'est le fruit de gens passionnés , comme le festival de Pontoise , bien peu connu du grand public ...
Oui , tous ces festivals naissent du tourisme et de son développement , mais aussi de la volonté et souvent rivalités entre élus qui veulent avoir leur petit festval à eux pour faire comme le voisin de la ville d'à coté . Les buts sont parfois plus politiques qu'artistiques ! C'est un travers .... Il y a aussi des personnes qui créent des festivals ou s'en occupent pour se faire valoir EUX , plus que par véritable passion pour la musique .... J'en connais ....
C'est souvent des petits festivals qui sont les plus intéressants d'un point de vue artistique , car faits par passion , non par intérêt!  Souvent avec un tout petit budget .
Je ne sais pas combien demande B. Cuiller , mais souvent les jeunes demandent de plus gros cachets que des grands maîtres : Les jeunes en donnent peu , les maîtres n'on pas besoin d'argent . Ainsi Céline Frisch m'a demandé plus cher que Leonhardt !!!!  Et je ne vous dirais pas pour combien il accepte de venir ici , vous ne le croiriez pas !

On pourrait faire des choses fantastiques ici si cet orchestre mammouth n'avait pas le monopole de tout et des subventions !!!
Quel dommage .... On doit faire avec les miettes ...

J'en reviens aux petits festivals et les compare aux petites maisons de disques : Quelques unes font des productions magifiques !  Souvent mieux que les grosses boites et osent prendes des risques , car ne le font pas par  rentabilité ...
Le problème est que c'est bien au début , mais après , quand ils voient que ça marchent , ils se mettent à faire un peu n'importe quoi . Ceci est bon pour les festivals comme pour les maisons de disques ....

Dernière modification par Louis Couperin (31-03-2009 23:07:35)

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#27 02-04-2009 10:59:52

Le  petit festival  commence sur les bases de la passion, mais reste rivé à des critères  d'équilibre du budget; il s'agit de pouvoir continuer son action.

Dernière modification par le moucheron ébroïcien (30-08-2009 16:38:32)

Compte fermé

#28 02-04-2009 14:32:00

et donc le petit qui reussit obtient des subventions et en devient tributaire et dependant .... Il faut plaire aux élus ou Drac et sonsors ... et c'est là que souvent ca cloche ...

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

#29 03-04-2009 01:30:53

les messages "hors sujet" de ce fil ont été déplacés dans le fil "Cds et concerts , crise et enjeux" .

Je n'efface rien , car ne pouvant effacer que mes propres messages , celà fait perdre son sens aux autres .

Dernière modification par Louis Couperin (03-04-2009 02:37:53)

#30 10-05-2009 06:22:26

Federico
Membre

Youtube? C'est surtout le festival des clavecins faux! Quelle Horreur!
95% des clips, les clavecins sont de faux à très faux. Un tempérament égal désaccordé c'est désagréable, mais un Werckmeister désaccordé, c'est insupportable!!!!

Dernière modification par Federico (10-05-2009 06:26:41)

Compte fermé

#31 10-05-2009 21:24:59

95% de déchets en ce qui concerne le  clavecin sur Youtube? Donc 5 % seulement d'enregistrements dignes d'être écoutés!
Ces bons enregistrements auxquels vous pensez sont certainement les piratages de disques édités.
Il semblerait qu'un accord tacite fonctionne entre éditeurs et YOUTUBE : retrait à la demande de l'enregistrement illégal.
Concernant les  enregistrements de clavecinistes qui vous choquent tant ne peut-on pas y voir  un  esprit de partage? de passion partagée?
Un claveciniste averti peut très bien  indiquer sur YOUTUBE au débutant maladroit comment améliorer son tempérament: Youtube peut aussi être pédagogique.

Dernière modification par le moucheron ébroïcien (30-08-2009 16:47:10)

Compte fermé

#32 11-05-2009 01:14:27

Federico
Membre

Cher Moucheron Ébroïcien, merci pour la bienvenue.
Vous devancez mes paroles. Je n'ai jamais dit "95% de déchets", j'ai parlé de 95% de clavecins faux. Nuance!
Étant facteur d'orgues harmoniste à temps plein, bon, j'admets qu'il y a certe une déformation professionelle, mais depuis le phénomène Youtube, je n'ai jamais autant réalisé comment les clavecinistes négligent l'accord de leur clavecin. Et c'est si important!  Désolé de m'avoir mal exprimé...
J'aime Youtube de façon globale. On y découvre autant d'horreurs que de trésors cachés.

Dernière modification par Federico (11-05-2009 13:31:45)

Compte fermé

#33 14-06-2009 15:20:29

Frank Mento
Membre

Je pense qu'il faut vivre avec son temps. Il ne s'agit pas d'"interdire". Exploitons les ressources que nous propose notre époque. A partir de cela, nous pouvons essayer de ramener les élèves à former leurs propres opinions en se basant sur l'analyse des oeuvres (pouvoir justifier la fonction de chaque note du morceau, quelle articulation, quel phrasé) et l'étude d'interprétation stylistique approprié.

Frank Mento

#34 04-07-2009 17:10:42

Hooo mais ce ne sont pas les jeunes qui demandent les petits cachets : ils donnent trop peu de concerts pour ca et ont besoin d'argent !
Mais si je vous disais combien me demande Leonhardt , vous ne me croiriez pas !!!

Pied de page des forums