Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2009 18:35:54

marcoutcho
Membre

un ou deux jeux ?

Ayant débuté le clavecin, mes progrès fulgurants (hé, hé) m'incitent à faire l'acquisition d'un instrument d'étude auprès d'un facteur de ma région. Il existe un instrument simple jeu et un autre à deux. Lequel choisir(indépendamment de la question financière) ? Le deux jeux ne constituera-t-il pas une complication de trop pour le débutant que je suis ?

Merci pour vos conseils .

Marcoutcho

#2 08-03-2009 10:27:51

Gérard Janot
Membre

Re : un ou deux jeux ?

Bonjour Marcoutcho,

Lorsque vous parlez de "simple jeu" ou "deux jeux ", je suppose que vous voulez parler de claviers (et non de registres). Si c'est bien de claviers qu'il s'agit, il me semble que pour un débutant le simple clavier peut convenir ; le double claviers est nécessaire pour certaines pièces ou les parties des deux mains se chevauchent ou si l'on veut jouer sur l'expressivité. Je ne sais pas quel est votre niveau, bien sûr, mais le simple clavie permet qd même pas mal de choses, indépendamment du prix. Regardez donc
http://www.youtube.com/watch?v=XwnqAPpUOEg (il ne joue que sur le clavier du bas et le jour ou j'en serai là, personnellement cela m'ira très bien).  Par contre, en focntion du répertoire que vous visez, faites attention à l'étendue. Bon courage.

SINE SCIENCIA ARS NIHIL EST

#3 08-03-2009 12:22:02

robertmage
Membre

Bonjour, je suis moi meme un vieux debutand (pour combien de temps!! (soupir!)) je pense si je ne dit pas trop d'anneries que le jeu correspond au registre, sur la video ou Scot ross joue, il est plein jeu (claviers acouplés) donc le clavier superieur est inutile parce que l'air choisi ce joue sur un grand clavecin italien qui ne possede qu'un clavier, beaucoup plus dynamique que les autres écoles. Sur un clavecin d'un manuel le clavier correspond aux jeu de 8 pied inferieur dit simple jeu et si il le possede, au 8 pied supérieur dit deux jeux.
Moi je possede un clavecin un clavier, l'envie de passer à un deux clavier me trotte d'en la tête depuis tres longtemps, mais quand je me mes au clavier, ma frustration ce transforme en humilité et je patiente (resoupir!!!!)

#4 08-03-2009 17:43:44

2 claviers ca ouvre des horizons nouveaux effectivement .... mais vous savez qu on peut jouer presque tout Bach sur un seul clavier de 56 notes ?    ca vous laisse de quoi travailler !

"L'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas."  Philippe Beaussant

"Quand on a des opinions courantes on les laisse courir"  J. Barbey d'Aurevilly

#5 08-03-2009 22:42:10

marcoutcho
Membre

Oui, je voulais parler de deux claviers...merci pour vos réponses. je m'estime fixé.

Pied de page des forums