Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2008 12:25:23

pstevenin
Membre

Roland C-30

Quelqu'un d'entre-vous a-t-il essayé ce 'clavecin Electronique'?

J'envisage de l'utiliser en complément de mon 'vrai' instrument, qui se trouve être dans le salon et des fois je dois bien céder la place au restant de la famille.

J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas d'un vrai instrument (car je possède aussi un piano numérique Yamaha) mais qu'en pensez-vous?

Passer du clavecin au clavinova st une vraie torture et je voulais savoir si ce succédané vous paraît acceptable.

Musicalement,

Philippe.

#2 16-01-2009 13:04:53

Pascalev
Membre

Re : Roland C-30

Bonjour pstevenin,
Non, ce n'est pas acceptable et c'est surtout horriblement frustrant.
Achetez-vous un clavicorde. Il en existe un qui est sonorisé que vous trouverez chez
Renée GEOFFRION (Una Corda) au 06 16 95 33 20 ou  05 55 00 41 85.
2500€ je crois.

#3 20-01-2009 00:54:53

bagh
Membre

Pascalev a écrit :

Non, ce n'est pas acceptable et c'est surtout horriblement frustrant.

Bonjour,
avez-vous essayé le C-30 ?

J'ai trouvé quelques commentaires, en anglais, et bien sûr les avis diffèrent...
http://www.synthtopia.com/content/2008/ … rpsichord/

...je cherche donc comme Philippe le regard éclairé d'un musicien un peu exigeant qui pourrait me dire pourquoi c'est vraiment l'horreur, ou pourquoi c'est potentiellement acceptable (sachant que je tique beaucoup sur l'allure du clavier qui ressemble à s'y méprendre, sur les photos, à celui d'un piano en plastique ; je trouve le reste moche aussi, mais c'est moins important...)

Dernière modification par bagh (20-01-2009 00:56:10)

#4 23-01-2009 15:05:21

pstevenin
Membre

Bonjour,

je suis allé essayer ce matin le C-30 chez Piano Chopin qui en a un en démonstration.

Les premières livraisons sont prévues début mars pour un prix de l'ordre de 3300 €

Le toucher : assez loin d'un clavecin, plutôt proche d'un clavier numérique de synthétiseur avec effectivement un très léger point dur (comme un jeu harmonisé très très léger). Pour moi assez loin de mon quotidien. Je ne suis pas non plus complètement sûr de l'écartement des touches mais c'est sûrement le fait du déplaysement.

Coté son : aie aie, c'est vraiment assez éloigné surtout dans le registre grave. Ce qui manque c'est l'attaque du plectre sur la corde. Je pense qu'électroniquement il n'est pas possible de simuler la réalité avec les technos actuelles.  Ceci étant, c'est plus acceptable au casque qu'avec les enceintes livrées dans le meuble.

Sinon c'est vrai que c'est pratique pour les tempéraments. Les jeux d'orgues sont très bof, le piano-forte est très très bof.

Plaisir de jeu : nul.

J'envisageais ce 'truc' pour travailler le soir au casque. Finalement vu le prix je vais partir en quète d'un clavicorde! (4 octaves). Avez vous des pistes à ce sujet?

En résumé : à ce prix il vaut mieux se trouver une bonne épinette d'occasion, cela n'a rien à voir!

Philippe.

PS: je ne suis qu'un amateur débutant. Je n'ose imaginer le point de vue des musiciens plus expérimentés.
Pouvez

#5 30-01-2009 12:58:38

pstevenin
Membre

Ca y est ,
j'ai vu Renée Geoffrion ce matin et essayé son clavicorde de voyage, ... et signé le bon de commande!
Le prix est plus intérressant que l'appareil de Roland, et on a un vrai instrument, très bien fini avec une mécanique silencieuse et un rendu très propre. qui plus est, 2 micros sont installés sous la table d'harmonie pour qui veut faire du continuo amplifié.

Il s'agit vraiment d'un instrument de concert. Et je remercie Pascalev pour son conseil. J'ai pris le modèle au-dessus 4 octaves + C, C# et D . On peut jouer tout Bach Tout Couperin, les Viriginalistes etc...

Que du bonheur. reste plus qu'à attendre la livraison, prévue en mars.

Philippe.

Pied de page des forums