Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2008 16:39:25

pstevenin
Membre

Par où dois-je commencer?

Bonjour,

après avoir parcouru le forum, je suis titillé par l'apprentissage du clavecin/épinette, mais j'ai un passé assez lourd qui m'handicape; je m'explique :

j'ai commencé la musique vers l'âge de 8 ans (j'en ai désormais 43) en prenant de façon régulière (pendant 8 ans) des cours d'orgue 'moderne' (deux claviers un pédalier) à base essentiellement de tablatures pour la main gauche, sur un répertoire jazz et 'pop'.

Le résultat est : bonne notions d'harmonie, main droite agile et .... aucune indépendance des membres supérieurs!!! et j'ai mis tout cela de coté pendant 25 ans.

Devant ce handicap, je me suis mis à la flûte à bec il y a 2 ans avec beaucoup de plaisir et j'ai découvert le répertoire baroque. Je dispose aussi d'un piano électrique (Clavinova) qui me sert de continuo pour la flûte.

J'aimerais bien faire du continuo voire du clavecin solo et j'ai déjà négocié (avec mon épouse) la place et le principe de l'instrument dans notre appartement parisien.

J'ai cependant peur de basculer vers un 'vrai' instrument pour cette raison d'indépendance de membre et de technique à reprendre complètement.
Je suis prêt à pas mal m'investir en temps mais je voudrais avoir votre avis. Dois-je pratiquer des exercices (si oui, quels types) y compris sur mon piano électrique avant de m'enquerir d'un instrument?

Dans l'attente de vous lire,

Musicalement,

#2 15-05-2008 09:45:54

Re : Par où dois-je commencer?

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour vos projets !

Personnellement, je vous conseillerais de ne surtout pas hésiter à prendre contact avec un professeur, tant pour l'interprétation que la basse continue. La liste présente sur ce site devrait vous y aider.

Lui seul saura vous aider à choisir une méthode de travail adaptée à votre niveau réel en fonction de ce qu'il vous voit et vous entend faire. En effet, on trouve de tout sur ces forums, comme dans la "vraie vie" : des prétentieux qui, à les écouter dire, devraient pouvoir en remontrer à Gustav Leonhardt alors qu'ils sont à peine capables de jouer "au clair de la lune", jusqu'à des modestes maladifs qui n'avoueraient pour rien au monde savoir aligner deux notes alors même qu'ils sont capables de très belles choses...

Il vous confirmera sans doute aussi qu'il sera préférable de franchir le pas assez vite pour acquérir un "vrai" instrument, même une épinette de petite taille. Le toucher du clavecin et sa technique n'ont rien à voir avec ceux du piano, qu'il soit numérique ou non, et plus vous travaillerez sur ce type d'instrument, plus vous risquez d'acquérir de mauvaises habitudes dont il faudra vous débarrasser plus tard, à moins que vous ne souhaitiez développer les deux techniques parallèlement.

Bon courage !
Stéphane

#3 15-05-2008 13:01:44

pstevenin
Membre

Neophaste Mirbas a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour vos projets !

Personnellement, je vous conseillerais de ne surtout pas hésiter à prendre contact avec un professeur, tant pour l'interprétation que la basse continue. La liste présente sur ce site devrait vous y aider.

Lui seul saura vous aider à choisir une méthode de travail adaptée à votre niveau réel en fonction de ce qu'il vous voit et vous entend faire. En effet, on trouve de tout sur ces forums, comme dans la "vraie vie" : des prétentieux qui, à les écouter dire, devraient pouvoir en remontrer à Gustav Leonhardt alors qu'ils sont à peine capables de jouer "au clair de la lune", jusqu'à des modestes maladifs qui n'avoueraient pour rien au monde savoir aligner deux notes alors même qu'ils sont capables de très belles choses...

Il vous confirmera sans doute aussi qu'il sera préférable de franchir le pas assez vite pour acquérir un "vrai" instrument, même une épinette de petite taille. Le toucher du clavecin et sa technique n'ont rien à voir avec ceux du piano, qu'il soit numérique ou non, et plus vous travaillerez sur ce type d'instrument, plus vous risquez d'acquérir de mauvaises habitudes dont il faudra vous débarrasser plus tard, à moins que vous ne souhaitiez développer les deux techniques parallèlement.

Bon courage !
Stéphane

Merci beaucoup de ces informations. Je suis allé rue de Rome hier pour chercher une méthode de piano débutant pour adulte ainsi que deux recueils de pièces très faciles.

Evidemment, pas de problème individuellement pour chaque mains, mais la coordination reste pour le moins à travailler. Je pense devoir à minima travailler cette coordination puis l'indépendance sur mon piano numérique (avec un son de clavecin ;->) quelques temps et j'ai bien conscience qu'un piano et un
clavecin n'ont rien à voir en termes de toucher et qu'un vrai instrument s'imposera assez vite.

Pour faire le parallèle avec la flûte à bec, je prends 1h de cours toutes les semaines... cela m'est carrément indispensable! Cependant, j'ai acheté un peu vite des flûtes 'industrielles' (désormais 7) certes de qualité et je me rend compte qu'elles ne me conviennent pas complètement. Elles coûtent quand même la moitié d'un instrument de facteur, et si c'était à refaire, j'en aurais que 3, de facteur pour le même budget!

Vu le ticket d'entrée d'un clavecin ou d'une épinette correcte, je crois que je changerais de stratégie, bref, d'acheter un instrument dont je suis sûr qu'il me convienne sur le long terme, ce qui, j'en conviens, est antinomique avec mon statut de grand débutant!

Je pense enfin qu'effectivement le regard externe d'un professeur est fondamental et si vous en connaissez sur Paris qui daigneraient s'occuper d'un élève adulte motivé mais avec des défauts à corriger, je suis preneur!

En vous remerciant encore,

Philippe.

#4 25-08-2008 11:50:10

pstevenin
Membre

Bonjour,

Finalement, les choses sont allées un peu plus vite que prévu!

Une connaissance commune qui est, entre autres, professeur de clavecin veut bien s'occuper de me faire progresser et Fred Bettenhausen m'a livré ce samedi une épinette (http://www.fredbettenhausen.com/)  qui sonne très bien et sur laquelle je peux mesurer réellement l'étendue des progrès restant à accomplir!

Une heureuse surprise a été de voir Mr Bettenhausen arriver non pas avec une épinette mais deux, me permettant de faire un choix et surtout d'avoir profité de l'assistance de mon professeur pour ce choix qui grâce à ses lumières me permet de profiter pleinement de mon nouvel instrument.

Philippe.

Pied de page des forums