Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2008 10:25:57

Jean-Pierre
Membre

Frescobaldi sur le Jerome de Zentis 1658, par Martha Folts, chez Naxos

Naxos vient de sortir un CD de musique pour clavier de Frescobaldi à partir de sources manuscrites, enregistrée sur un clavecin historique : le "Jérôme de Zentis 1658", restauré par le facteur américain Keith Hill.
La surprise à l'écoute de ce disque vient de l'harmonisation inégale de cet instrument (je ne parle pas du tempérament) manifestement recherchée par le restaurateur. Suivant les pièces (qui sonnent merveilleusement sur cet instrument) l'oreille est surprise par cette inhomogénéité de timbre et de force de chacune des notes, faisant résonner telle ou telle partie des diverses toccatas, capprici, canzone et ricerare sous les doigts de l'interprète.
La prise de son me semble correcte.
L'histoire de la restauration est contée sur le site de Keith Hill (en anglais bien sûr) à
http://keithhillharpsichords.com/1658dezentis.html où il y a trois extraits musicaux permettant d'écouter cet instrument.
Alors pour 6,72€ chez Alapage.com vous avez une heure de belle et noble musique, à déguster sans modération !


"Riccho son d'oro et riccho son di suono, non mi sonar si tu non ha del buono"

Hors ligne

#2 16-06-2008 23:30:46

martin spaink
Membre

Re : Frescobaldi sur le Jerome de Zentis 1658, par Martha Folts, chez Naxos

Pour en avoir en plus du meme instrument dans Byrd vous tournez sur le meme label avec Elizabeth Farr, qui joue    aussi deux Hill apres l'Ahaus Ruckers et le Colmar Ruckers, tel qu'un luth-clavecin. "Ladye Nevells Booke" 1591"

Hors ligne

Pied de page des forums