Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2016 13:09:46

Zephire
Membre

Peinture clavecin (question facteurs)

Bonjour,

Le clavecin de mon conservatoire a une peinture extrêmement fragile, ainsi que l'appret blanc en dessous (je ne sais pas si le nom est exacte mais c'est la couche entre le bois et la peinture de couleur).
En gros, un choc léger, le grattage du bois par un petit élève ou autre et la peinture s'écaille, il y a des creux et des éclats etc.
Je ne sais si c'est une question de qualité pu de choix de matériaux mais l'instrument se dégrade super vite.
Je voudrais savoir s'il y aurait une solution pour protéger l'instrument (vernis par exemple) tout en préservant la peinture et le bois?

Merci d'avance pour vos réponses

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 18-12-2016 12:28:08

babys
Membre

Re : Peinture clavecin (question facteurs)

Bonjour, ce que vous décrivez me semble correspondre à un manque d'adhérence entre la préparation (apprêt blanc) et le support (le bois du clavecin). D'autre part, il est possible que cette préparation fut mal dosée et qu'elle se trouve trop dure et cassante. En bref, il n'y a pas de solution simple à ce problème et cela représente pas mal d'heures de travail d'un restaurateur pour faire passer un adhésif entre les écailles et le support. N'essayez pas de passer un vernis qui va seulement aggraver le problème (en créant encore plus de tensions en surface de la couche picturale au détriment des couches les plus profondes avec le risque, à terme, de créer de nouvelles écailles).  Ma conclusion : soit vous faites voir l'instrument à un restaurateur de peintures, soit il vous faut envisager un décapage complet et une nouvelle décoration. Dans l'urgence et si la peinture a une certaine valeur et si vous n'avez aucun budget, vous pouvez maintenir les écailles les plus fragiles en place en collant, sur les zones fragiles, des bouts de papier japonais avec une colle (type colle à papier peint) très diluée. Pour les gestes et les dosages, je vous conseille de demander conseil à un restaurateur.

#3 20-12-2016 23:23:26

Zephire
Membre

Re : Peinture clavecin (question facteurs)

Je vous remercîe pour votre réponse

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

Pied de page des forums