Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2016 18:16:56

Chevalet
Membre

Barrages ?

Bonjour .
Vu sur une description de clavecin : le " barrage" est un secret du facteur. Ayant - à peu près - compris qu'il s'agit de " barres de bois " judicieusement collées sous la table d'harmonie, j'aurais souhaité que les spécialistes m'expliquent en quoi elles participent à la beauté du son. Merci.  ( Accessoirement, comme elles sont collées, il doit falloir un certain nombre de " tâtonnements " pour que le facteur trouve les bonnes positions ...).

Hors ligne

#2 27-07-2016 15:39:46

Freedom 2.0
Membre

Re : Barrages ?

Le barrage ne sert pas seulement à déterminer la sonorité, il sert aussi à rendre la table d'harmonie bien rigide. Si le barrage (qui sont des barres de bois) sont mal fixées sous la table, la tension effectuée par les chevalet vont déformer la table.


Le barrage a un peu le même rôle que l'âme dans un violon. En fait, au niveau acoustique, toute pression exercée à des points précis dans une caisse de résonance va inévitablement y modifier la sonorité. Le barrage diffère d'une école de facture à l'autre et aussi d'un facteur à l'autre. Plusieurs points sont à considérer; épaisseurs de la table, sa forme, etc.


Je ne suis qu'un facteur amateur, donc ma connaissance sur la position du barrage est limitée. Un facteur professionnel pourra vous en dire plus, mais il vous faudra beaucoup de patience avant qu'il se manifeste :-)

Dernière modification par Freedom 2.0 (27-07-2016 15:41:30)


O let me weep, for ever weep, My Eyes no more shall welcome Sleep; I'll hide me from the sight of Day, And sigh, and sigh my Soul away. She's gone, she's gone, her loss deplore; And I shall never see her more.

Hors ligne

#3 03-08-2016 18:01:36

Chevalet
Membre

Re : Barrages ?

Merci en tout cas pour cette réponse; je saurai attendre...

Hors ligne

Pied de page des forums