Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2014 18:38:55

Zephire
Membre

Changement de corde

Bonjour,

Je voudrais ouvrir la discussion sur la meilleure technique pour changer une corde (non bouclée)

J'ai un instrument dont les cordes ne cassent jamais, ce qui est une chance, mais par ailleurs j'ai eu l'occasion d'en changer .
Je trouve que le coup de main se prend vite , même si mes bouclettes n'ont pas la perfection de celles d'un facteur. Mais j'ai toujours eu affaire à des instruments  dont  les chevilles se retiraient facilement et étaient percées.

J'aurais aimé avoir les conseils de professionnels  ou amateurs éclairés (l'idéal serait évidemment d'avoir des photos voire une vidéo mais un descriptif est déjà utile) pour la technique utilisée dans les trois autres cas suivants:
- la cheville n'est pas percée .
- la cheville  est percée mais ne s'enlève pas. Ça m'est arrivé  deux fois je trouve ça très malaisé pour savoir comment bien placer la corde au départ et dans les tours.
- et enfin un cas bien spécifique. Il paraît qu'il y a des astuces pour bricoler dans l'urgence quand une corde casse juste avant un concert et qu'il  n'y a pas de corde de rechange. J'ai entendu parler de trombones., de détournement d'une autre corde etc j'aurais bien aimé en savoir plus....on ne sait jamais!

Merci d'avance pour votre réponse!
Zephire

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#2 16-09-2014 22:28:00

Forqueray
Membre

Re : Changement de corde

Bonsoir !
Je ne saurai répondre qu'à votre première question : je n'ai jamais eu affaire à des chevilles qui ne s'enlèvent pas et j'ai déjà vu des bricolages pour ralonger une corde, mais je ne l'ai jamais pratiqué.
Pour installer une corde sur une cheville non percée, ça a l'air un peu compliqué, mais c'est comme pour faire une bouclette, le coup de main vient très vite et au final, c'est même plus simple qu'avec une cheville percée ! Il suffit de plaquer le bout de la corde (un petit centimètre) le long de la cheville (le bout de la corde vers le pied de la cheville) et d'enrouler la corde sur elle-même en penchant un tout petit peu la cheville tête vers le haut de manière à ce que les spires soient bien serrées.
Voilà, j'espère que ça vous aura aidé smile !

Musique qui dit tout ce que bouche ne peut,
Sans aucun effort tu embellis la nature,
De même que ta complice et soeur peinture
Sans faillir la révèle et l'élève à nos yeux

#3 17-09-2014 05:05:20

pstevenin
Membre

Bonjour,

je n'enlève jamais les chevilles  (percées) pour changer une corde ni sur clavicorde ni sur clavecin, cela finit par créer un jeu entre la cheville et son logement.

Je tiens la bouclette sur sa pointe avec une toute petite pince crocodile (électronique), toute petite pince à linge fera l'affaire, pour qu'elle ne s'échappe pas sans tension. le trou de cheville est positionné dans l'axe de la corde. Je coupe la corde à une longueur supérieure de 4 doigts de la main environ (la largeur des doigts moins le pouce). J'insère la corde dans le trou en la faisant dépasser de 2 mm et je commence à tourner de 3/4 de tour. Je mets ensuite la corde légèrement en tension (à la main) entre la fin de la table et la cheville et je continue à tourner en veillant bien que la spire se forme dessous le trou (surtout pour les 2 premiers tours) en appuyant légèrement sur la corde vers le bas.
Je fais cela y compris sur un tout petit clavicorde de voyage (gros casseur) sans problèmes.
Sans trous, je fais comme Forqueray, faut sortir la cheville et la corde soit légèrement tendue quand on commence les spires et ne jamais relâcher la tension jusqu'à la réinsertion dans son logement. (J'en rate quand même plus comme cela qu'avec les chevilles à trous).

#4 18-09-2014 09:29:11

Zephire
Membre

Bonjour,

Merci de vos réponses!

"Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure.Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité" (Gilbert Cesbron)

#5 18-09-2014 10:08:24

Pancrace
Membre

Bonjour!

J'ai assisté à un rafistolage de corde cassée sur mon clavecin. Il faut donc prendre un morceau de corde (plutôt de diamètre supérieure à celle "normale" pour éviter la casse) et faire deux bouclettes aux deux extrémités. On raccroche ce "morceau" à la pointe d'accroche et on ferme une bouclette à l'extrémité de la corde normale sur l'autre bouclette à extrémité du "morceau" (donc ça fait deux bouclettes accrochées l'une à l'autre). Et le tour est joué !
Le conseil que l'on m'a donné est que le "morceau" ne doit pas dépasser le chevalet pour ne pas empiéter sur la partie de la corde qui sonne entre le chevalet et le sillet, ce qui ne donne pas beaucoup de mou souvent. Mais si on a pas le choix...
Voila, je sais pas si j'ai été clair. Par contre, jamais vu de manipulation de trombone ! On peut peut-être mettre une suite de trombones pour faire la même chose?

#6 21-09-2014 19:06:33

Daniel L
Membre

Deux clips de Carey Beebe qui peuvent vous aider

http://www.youtube.com/watch?v=4uQnibdOdW4

http://www.youtube.com/watch?v=lBayUL_wZxU

Dernière modification par Daniel L (21-09-2014 19:08:02)

Pied de page des forums